Syndic refuse une AGE

Aznphoto - 7 déc. 2022 à 15:05
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 7 déc. 2022 à 15:58

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un local commercial dans un immeuble. Je dois impérativement faire changer mes vitrines et enseignes ( sur demande de la mairie ). Cela fait un an et demi que je suis sur le dossier et j'arrive au bout de mes forces. 

J'ai rencontré l'architecte conseil de la ville et l'architecte de batiments de france, qui m'ont totes deux validé mon projet de manière orale en me demandant de déposer une demande préalable de travaux. 

Pour déposer cette demande, j'ai besoin de la preuve de l'approbation des copropriétaires à mon projet. Mon syndic refuse de convoquer une AGE car je le cite : "les copropriétaires doivent valider un projet d’implantation avec des plants officiels de façades, en coupe de profil.".

J'ai contacté nombre d'architectes et personne ne veut me faire ces plans. 

Je suis coincée et totalement anéanti, sans ces travaux je devrais mettre la clef sous la porte

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
7 déc. 2022 à 15:58

Bonjour,

vous faites une demande officielle de convocation à vos frais et suivant cet article du décret :

"Article 8-1

La demande faite par un ou plusieurs copropriétaires de convoquer une assemblée générale à leurs frais, en application de l'article 17-1 AA de la loi du 10 juillet 1965, est notifiée au syndic et précise la ou les questions dont l'inscription à l'ordre du jour est demandée.

Elle est accompagnée d'un projet de résolution pour chaque question et comporte, le cas échéant, les documents requis au deuxième alinéa de l'article 10 et au 3° du I de l'article 11.

Lorsque l'assemblée générale est convoquée à la demande de plusieurs copropriétaires, ils précisent la répartition des frais et honoraires entre eux. A défaut de précision, les frais sont répartis entre ces copropriétaires à parts égales.

Dans les quinze jours qui suivent la notification mentionnée au premier alinéa, le syndic informe le ou les copropriétaires demandeurs des frais prévisionnels et de ses honoraires.

Il convoque l'assemblée générale qui se tient dans le délai de quarante-cinq jours suivant le paiement de ces frais et honoraires."

Le syndic n'a pas à juger si le dossier est complet ou non, il doit s'exécuter suivant la règle édicté. Ensuite c'est l'AG qui appréciera si elle est suffisamment informé par votre dossier ou non.

Si le syndic refuse, alors vous saisissez le juge pour injonction de faire.

NB : il n'est précise nulle part que l'AG doit disposer d'un projet d'implantation avec des plans officiels de façade en coupe de profil .... 

0