Division d'un appartement en copropriété en 2 lots et PLU ?

Maya75011 - Modifié le 4 déc. 2022 à 18:28
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 déc. 2022 à 01:46

Bonjour, 

Je vous contacte au sujet d'un projet immobilier.

J'ai un appartement à Paris de 35 M² dans un immeuble en copropriété. 

Cet appartement forme à ce jour un lot de copropriété mais j'ai obtenu l'autorisation de diviser cet appartement en deux lots de 17 M² + les travaux correspondants en assemblée générale. 

Je souhaiterais pouvoir diviser l'appartement et faire deux studios destinés à la location.

Ma question est la suivante : Y aurait-il des dispositions légales ; ou dans le PLU ou dans le règlement sanitaire de la Ville de Paris qui pourraient s'opposer ce projet de division (taille minimale, obligation de stationnement à créer... ?)

J'ai fais plusieurs recherches mais n'ai rien trouvé en ce sens. 

Vous remerciant par avance de vos réponses. 

Excellentes soirées à vous. 

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
6 déc. 2022 à 01:46

Bonjour

L'article L126-17 du code de la construction et de l'habitation (CCH) dit que

Sont interdites, qu'elle soit en propriété ou en jouissance, qu'elle résulte de mutations à titre gratuit ou onéreux, de partage ou de locations :

1° Toute division par appartements d'immeubles qui sont frappés d'une interdiction d'habiter, ou d'un arrêté de péril, ou sont déclarés insalubres, ou comportent pour le quart au moins de leur superficie totale des logements loués ou occupés classés dans la catégorie IV mentionnée par la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel et instituant des allocations de logement ;

2° Toute division d'immeuble en vue de mettre à disposition des locaux à usage d'habitation d'une superficie et d'un volume habitables inférieurs respectivement à 14 m2 et à 33 m3, les installations ou pièces communes mises à disposition des locaux à usage d'habitation nés de la division n'étant pas comprises dans le calcul de la superficie et du volume de ces locaux ;

3° Toute division d'immeuble en vue de mettre à disposition des locaux à usage d'habitation qui ne sont pas pourvus d'une installation d'alimentation en eau potable, d'une installation d'évacuation des eaux usées ou d'un accès à la fourniture de courant électrique, ou qui n'ont pas fait l'objet d'un constat de risque d'exposition au plomb prévu par l'article L. 1334-5 du code de la santé publique et d'une recherche de la présence d'amiante, ainsi que, le cas échéant, du diagnostic de l'état de conservation de l'amiante dans les matériaux et produits repérés, prévus par l'article L. 1334-12-1 du même code.

La division d'un immeuble bâti ou d'un groupe d'immeubles bâtis mentionnés au 1°, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes est néanmoins autorisée lorsqu'il s'agit d'y réaliser des travaux de restauration immobilière déclarés d'utilité publique en application de l'article L. 313-4 du code de l'urbanisme.

De plus, il faut vérifier auprès de la commune s'il faut obtenir un permis de diviser (article L126-18 et suivant du CCH) et si une autorisation de mise en location est nécessaire (articles L635-1 et suivants du CCH)


0