L'auto-école a t-elle le droit de décaler la date de permis?

Mehitny - 2 déc. 2022 à 09:04
Afrikarnak Messages postés 35509 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 2 déc. 2022 à 15:18

Bonjour,

En fait, je commence à être dans le pétrin avec mon auto-école.... En fait, j'ai commencé en mai mes heures de conduite, et je suis passée debut septembre à l'examen, où je l'ai raté. Et là ça se complique. J'ai pu refaire des heures de conduite seulement après 3 semaines de "punition" au ratage du permis. Donc j'ai perdu en expérience pendant ces 3 semaines. Ensuite on me dit 4-5h pour me représenter à nouveau, ok. J'ai eu une date de convocation le 13 décembre, et j'ai pile poil assez financièrement pour aller jusque là. J'ai bien dis au directeur que je pouvais plus allez plus loin financièrement, je paie depuis mai, que je devais le passer le 13 décembre comme la convocation a demandé. Et si je le ratais encore, et bien je serai passée en candidat libre ou supervisée mais plus avec l'auto école car je n'ai plus le budget. SAuf que mon directeur a encore décalé ma convocation à l''examen pour Janvier pour mettre quelqu'un d'autre à ma place (c'est la deuxième fois qu'il fait ça). Sauf que je lui ai dis que je n'avais plus assez financièrement pour payer jusqu'à janvier, que si je passe en janvier je vais encore perdre en expérience et je le raterai. Mais il m'a quand même encore décalé. Il me force presque à passer en supervisé avec mon conjoint alors que j'ai dis que mon conjoint travaille beaucoup, il ne peut pas, et notre voiture a une fuite, elle est dangereuse à conduire pour le moment. Il n'en a que faire... Pour moi je voulais qu'il me laisse une dernière chance le 13 décembre et mettre mes deux dernières heures de conduite juste avant. Et si je le rate à nouveau, bah j'aviserai seule, je ferai plus avec des moniteurs... Il m'a fait comprendre aussi qu'il allait surement encore décalé ma date de janvier qu'il m'a mise en attendant car je serai pas prête au niveau des ronds points, il m'a parlé de mars-avil si je suis en supervisé, mais comme j'ai dis, je peux pas faire de supervisé pour le moment. En fait, je me sens littéralement abandonnée par mon auto école, j'ai aucuns moyens de pression et plus le budget à mettre à part seulement 2h de conduite, donc le 13 décembre c'était vraiment l'idéal... En fait je sais qu'il me place pas car il y a des chances que je le rate, et c'est la fin de l'année, la comptabilité, le CA,  les places attribuées si on réussi l'examen, du coup je lui fais rien gagner pour lui. Ma conduite est très bien selon mon moniteur, c'est juste que j'hésite trop aux ronds points pour m'insérer (j'ai été eliminée dessus à l'examen, donc c'est devenu ma bête noire), mais je travaille dessus, ça allait beaucoup mieuxcette semaine et il me restait encore 2h de conduite, voire 3... Trouvez vous ça juste d'annuler ou de décaler sans cesse mes dates d'examen? Je sais plus quoi faire, il m'a mise en pleurs hier d'avoir encore donné ma place, car c'était ma seule option pour moi... A t-il raison ou dois je lui mettre une pression?

Merci d'avoir lu ce pavé...

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35509 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2024 12 074
2 déc. 2022 à 10:20

Hello!

Pas lu le pavé, seulement le titre: L'auto-école a t-elle le droit de décaler la date de permis?

Si la date de passage est contractuelle et qu'elle est modifiée alors le Contrat n'est pas correctement exécuté. Voir les actions possibles au Code Civil L1217.

A+

0

Merci pour la réponse, comment savoir si la date de passage était contractuelle?

0
Afrikarnak Messages postés 35509 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2024 12 074
2 déc. 2022 à 15:18

Re:

Inscrite sur le Contrat. Ou sur un document à en tête de l'A.E et t'identifiant comme destinataire..

A+

0