Escroquerie garage automobile ; que faire ?

Xdh62 - 2 déc. 2022 à 11:28
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 2 déc. 2022 à 13:50

Bonjour, 

Il y a un mois, j'ai acheté un véhicule dans un garage automobile. J'ai payé 3500€ par CB et laissé un chèque de 490€ que je devais récupérer/payer plus tard, en attendant cela le garage a pré-rempli les documents mais n'a rien déclaré ; ils sont donc toujours propriétaire du véhicule à 100%. 

Entre temps, j'ai eu un problème d'embrayage. J'ai refusé de payer les 500€ sans réparations et après plusieurs échanges houleux, le garage m'a dit grosso modo ; déposez votre voiture, on remplace l'embrayage à neuf sur facture, vous payez ce que vous nous devez au moment de la récupérer et terminé. J'ai donc déposé le véhicule il y a une semaine et hier en venant au nouvel, le patron m'insulte, me dit qu'il ne fera pas les réparations et que si je veux récupérer la voiture ça sera sous une dizaine de jours après avoir viré les 490€. 

Il y a donc clairement escroquerie et/ou abus de confiance ; je dois effectivement cette somme au garage, mais il était convenu noir sur blanc qu'ils feraient les réparations et que c'est une fois réparé que je pourrais payer/récupérer la voiture. Monsieur ne respecte donc pas ses engagements (c'est un pro !) et abuse de ma confiance pour me bloquer la voiture (depuis + d'une semaine déjà et dieu sait pendant combien de temps encore) et me forcer à payer la voiture sans le changement d'embrayage ! 

Ça n'est plus commercial, c'est illégal et je vais devoir déposer plainte mais pour quel motif ? Abus de confiance et/ou escroquerie ? 

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
2 déc. 2022 à 13:50

Bonjour,

S'il s'agit d'une concession automobile, menacez de vous adresser au siège de la marque.

1