Frais hospitaliers d'un frère décédé

Résolu
patriciapsh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - Modifié le 1 déc. 2022 à 22:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 déc. 2022 à 14:43

Bonjour,

Je viens de recevoir une facture de la direction des finances publiques - trésorerie Hospitalier

pour des frais hospitaliers d'un frère décédé (il y a 2 ans) , avec qui je n'avait plus de contact depuis 15 ans.

Je ne savais pas qu'il était décédé. Je n'ai jamais été contacter par un notaire.

Est ce que je suis obligé de régler la facture, sachant que je n'ai accepté aucune succession ?

Merci pour votre réponse

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 2 déc. 2022 à 08:54

Est ce que je suis obligé de régler la facture, sachant que je n'ai accepté aucune succession ?                                    L'héritier est saisi de ses droits dès le décès de la personne.                                                                                              Cette "saisine", résulte de la Loi. .                                                                                                                                             Il est censé l'avoir acceptée tant qu'il n'y a pas renoncé.                                                                                                   Telle est la démarche que   vous devez accomplir pour ne pas devoir supporter les  dettes de la succession.                                                                                                                                                                                          Parallèlement, dès réception de l'attestation du greffe du tribunal, vous aurez soin d'en adresser une photocopie au trésorier hospitalier dont la  dette est en instance de règlement dans ses écritures.

Renonciation à succession par une personne majeure (Formulaire 15828*05)

15828*05 - RENONCIATION À SUCCESSION PAR UNE PERSONNE MAJEURE

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15828

1
patriciapsh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
2 déc. 2022 à 13:43

Bonjour,

Merci pour votre 1ère réponse,

Par contre, dans la notice d'explication pour remplir le document de renonciation à succession, il est mentionne que la démarche doit être faite dans les 4 mois à compter du jour du décès de la personne.

Or, c'est en recevant la facture d’hospitalisation en novembre 2022, que l'on a appris le décès de la personne en décembre 2020.

Notre demande de renonciation à la succession pourra t elle quand même acceptée ?.

Merci pour votre réponse

Cordialement

0

Bonjour

Non il n'est pas trop tard.

C'est un délai de reflexion minimal qui vous est laissé, délai que doivent respecter les créanciers qui voudraient sommer les potentiels héritiers, de prendre position sur l'acceptation ou la renonciation à la succession.

Cdt

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 déc. 2022 à 14:43

Notre demande de renonciation à la succession pourra t elle quand même acceptée ?.                                                             Bien  sûr. Ce délai de 4 mois est une période pendant laquelle les créanciers ne peuvent engager des poursuites pour recouvrer leur dû.                                                                                                                                                          Un héritier est déchu  de  ses droits s'il  est resté inactif pendant 10 ans.                                                                            Donc, à  tout moment il peut renoncer à la succession avant d'être déchu de ses droits.

0