Arnaque vignettes Crit'Air

md - 28 nov. 2022 à 08:09
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 nov. 2022 à 10:21

Bonjour,

Suite à une recherche Google pour une vignette Crit'Air, j'ai choisi l'un des premiers liens proposés par Google.

Je viens de me faire piéger sur un site frauduleux pour la vignette Crit'air (vignette-pollution.net). J'avais vu l'option à 59€ que je ne voulais pas souscrire mais le bon de commande est inexistant et l'option masquée sous un texte administratif règlementaire à cocher sans indiquer le prix. Le piège était bien rodé, j'ai sauté dedans.

J'ai fait bêtement confiance à Google qui vend ces liens sponsorisés. Je ne pensais pas que pour un sujet aussi consulté, Google indiquerait un site frauduleux en premières propositions. J'estime Google coupable de complicité de ces sites frauduleux ou tendancieux qui payent pour être bien positionnés.

Au final on me dira que j'ai fait preuve d'un manque de vigilance et de négligence ce qui est doublement vrai, vis à vis du site frauduleux et surtout vis à vis des pratiques de Google qui ne pouvait pas ignorer ce problème. L'argent n'a pas d'odeur, un lien sponsorisé n'est pas gratuit...

Merci Google

3 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 365
28 nov. 2022 à 09:15

Bonjour,

Cette vignette étant une pièce officielle de l'état Français, il est préférable de sélectionner en priorité les sites gouvernementaux "Service-public.fr" :

Afin d'obtenir ceci => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44284


4
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
28 nov. 2022 à 08:24

Bonjour,

En acceptant les CGV du site vous avez accepté ses tarifications pour qu'il fasse les démarches à votre place.:

59€ TTC pour l’obtention d’un certificat Crit-Air.

Le détail informatif du prix est le suivant:

  • Commande, mise à disposition d’un espace de stockage et assistance d’un opérateur par courriel: 45€ TTC
  • Traitement & Vérification de la commande: 10€ TTC
  • Téléversement de la demande à l’autorité compétente et envoi du document au client: 4,90€ TTC

En 2eme étape de commande il est bien indiqué ce montant de 59€ et vous devez valider les Conditions Générales de Ventes. En 3eme étape avant validation il est indiqué que "Votre demande ne sera prise en compte qu'après le paiement du certificat et des frais administratifs."

En soit et vis à vis de Google, rien de frauduleux. Le contrat est clair et rien est caché. Vous pouvez critiquer ce genre de société si vous voulez mais à partir du moment où vous acceptez les CGU et que ces CGU indique le prix à payer je ne vois pas où se trouve quelque chose que Google devrait trouver répréhensible


2
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
Modifié le 28 nov. 2022 à 10:26

Personnellement, je compare ces sites à tous ces bars qui vous vendent un coca à 2.5 euros* les 33cl

A Auchan, vous pouvez acheter une bouteille de 2l pour moins cher que ça. Et vous servir un verre vous même. Est-ce que ça voudrait dire que les bars sont frauduleux ?

Personnellement, souffrant de phobie administrative grave, je ne serais pas opposé à payer 100 ou 200 euros par mois une personne pour gérer toutes mes démarches administratives (ce que ces sites vantent de faire), y compris le tri et l'archivage.

Évidemment, je ne fais aucunement confiance à ce sites pour faire cela au niveau de qualité attendue (à plus forte raison en considérant que 80% des documents que je voudrais qu'ils gèrent sont encore au format papier envoyé par courrier). Mais au final, est-ce différent qui bar que me vends 'un cola' qui s'avère être un 'pouce jaune**' au lieu d'un coca-cola(tm) (et oui je peux les différencier au gout), la carte indiquait bien 'cola'. C'est moi qui ait supposé coca-cola(tm).

Donc au niveau légal, rien à redire sur ces sites, et il n'est pas possible de porter plainte.

Si vous estimez que la qualité n'est pas au niveau attendu par rapport au contrat signé, il est toujours possible d'assigner en justice (ce n'est pas la même chose). Sauf qu'entre le fait que vous avez accepté les conditions de vente sans les lire, et que ces sites sont généralement hébergé à l'étranger.

Si vous recevez la vignette. mon conseil sera de vous arreter là. Vérifiez bien que vous n'avez pas souscris un abonnement sur le site, et apprenez de la leçon pour être plus suspicieux la prochaine fois.

* Et encore, c'est pas le plus cher.

** oui, je sais, le pouce est blanc sur fond jaune, vous avez compris.


2