Double résidence, frais déductibles ou pas ?

_armando Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 28 nov. 2022 à 08:02
 Chris4554 - 28 nov. 2022 à 13:17

Bonjour,
J'ai bientôt 62 ans, fonctionnaire titulaire (fonction publique d'Etat). Ma résidence administrative se situe dans l'Est. Je suis propriétaire. J'y travaillais depuis le début de ma carrière. Je suis actuellement en mission "pérennisable" dans le sud de la France pour la même tutelle d'Etat, mais en télétravail et à mi-temps pour raisons de santé. Je travaille de chez moi, pour le moment, pas de soucis.

Dans quelques mois, un peu avant la fin de ma mission, si je le souhaite, et si mon entretien avec hiérarchie et RH est concluant, je pourrai avoir un poste dans cette ville du sud. Seul contrainte : je ne pourrai pas télétravailler plus que mes collègues (3 jours par semaine maximum). Je vais donc devoir trouver un logement là-bas (studio ou chambre meublée à louer) et m'y rendre chaque semaine jusqu'à ma retraite (5 ans maximum) en train.
Est-ce que cette situation sera considérée comme précaire par l'administration fiscale, et pourra justifier (sans rechigner la déduction des frais engagés ? Est-ce que tous les critères seront réunis ?
Etant pessimiste de nature, je crains que non....

J'espère qu'un lecteur ici aura un embryon de réponse...
D'avance merci

1 réponse

Si votre épouse travaille près de votre résidence principale ou vos enfants mineurs vont à l'école dans cette commune alors oui c'est considéré comme double résidence et vous pourrez déduire les frais, sinon non.

0