PER pour un retraité
Jeremy -
bonjour,
Agé de plus de 60 ans, retraité depuis peu, je me demande s'il est "légal" pour un retraité (sans aucune activité professionnelle) d'ouvrir un PER ?
c'est un produit assez nouveau et finalement on ne sait pas l'utiliser : si on est déjà retraité, peut ont sortir les sommes
investies en rente ? quel âge minimum et maximum pour l'ouvrir (toujours en ma qualité de retraité) est ce qu'une jurisprudence existe sur cette question de PER et retraité. A aucun endroit j'ai pu lire qu'il était "interdit" à un retraité d'ouvrir un PER, bien que le questionnaire accompagnant l'ouverture demande votre statue (salarié... non salarié...)
quelle est la position précise des impôts ?
Pourriez vous m'éclairer. c'est pourtant un placement à long terme, les sommes investies sont déductibles du revenu fiscal. cela n'empêche pas par ailleurs d'avoir recours à une assurance vie, c'est un autre moyen d aider nos enfants ou petits enfants.
merci de vos conseils avertis
- PER pour un retraité
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Bonjour,
Concernant le PER, la loi n'a pas prévu d'age limite pour l'ouverture ou les versements sur un PER. Mais les différents contrats des banques eux en comportent. Puis il y avait sur les PERP une date limite pour le dénouement du contrat, on peut imaginer qu'elle est la même pour un PER :
« À titre de règle pratique, il est admis que le versement de la rente viagère au dénouement du PERP et, par conséquent, la cessation du versement des cotisations ou primes déductibles, soient reportés au plus tard jusqu’à l’âge correspondant à l’espérance de vie de l’adhérent déterminée par les tables de génération prévues à l’article A. 335-1 du code des assurances, diminuée de quinze ans. La date limite du dénouement s’apprécie à la date de conclusion du contrat d’adhésion au PERP ou de tout avenant à ce contrat.
Exemple : Un homme âgé de 52 ans qui adhère à un PERP en N, dont l’espérance de vie s’établit alors à l’âge de 88 ans, devra liquider son plan au plus tard à la date de son 73ème anniversaire en l’absence d’avenant au contrat. »
Après l’intérêt du PER réside dans sa fiscalité, la différence du niveau d'imposition entre le versement et la récupération des sommes. Je n'ai pas vraiment cherché, mais quand je lis "le plafond de déductibilité est fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1." pour moi une pension, une retraite, ce n'est pas un revenu d'activité, comme l'est un salaire.
Sans déductibilité, le PER me semble sans intérêt. Il est préférable de placer sur une Assurance Vie, qui peut être sur les mêmes supports financiers et avec les mêmes gains qu'un PER.
Bien vu pour la déduction des revenus...