PER pour un retraité
Jeremy - 29 nov. 2022 à 15:38
- PER pour un retraité
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
1 réponse
Modifié le 28 nov. 2022 à 11:27
Bonjour,
Concernant le PER, la loi n'a pas prévu d'age limite pour l'ouverture ou les versements sur un PER. Mais les différents contrats des banques eux en comportent. Puis il y avait sur les PERP une date limite pour le dénouement du contrat, on peut imaginer qu'elle est la même pour un PER :
« À titre de règle pratique, il est admis que le versement de la rente viagère au dénouement du PERP et, par conséquent, la cessation du versement des cotisations ou primes déductibles, soient reportés au plus tard jusqu’à l’âge correspondant à l’espérance de vie de l’adhérent déterminée par les tables de génération prévues à l’article A. 335-1 du code des assurances, diminuée de quinze ans. La date limite du dénouement s’apprécie à la date de conclusion du contrat d’adhésion au PERP ou de tout avenant à ce contrat.
Exemple : Un homme âgé de 52 ans qui adhère à un PERP en N, dont l’espérance de vie s’établit alors à l’âge de 88 ans, devra liquider son plan au plus tard à la date de son 73ème anniversaire en l’absence d’avenant au contrat. »
Après l’intérêt du PER réside dans sa fiscalité, la différence du niveau d'imposition entre le versement et la récupération des sommes. Je n'ai pas vraiment cherché, mais quand je lis "le plafond de déductibilité est fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1." pour moi une pension, une retraite, ce n'est pas un revenu d'activité, comme l'est un salaire.
Sans déductibilité, le PER me semble sans intérêt. Il est préférable de placer sur une Assurance Vie, qui peut être sur les mêmes supports financiers et avec les mêmes gains qu'un PER.
29 nov. 2022 à 15:38
Bien vu pour la déduction des revenus...