CELIBAT ET DOUBLE RESIDENCE

Comissor -  
 lavosgiennesauvage -
Bonjour,
Je suis heureusement ou malheureusement célibataire , ni marié, ni pacxé, ni vivant en concubinage.
Je vis et j'ai travaillé dans le Midi depuis mon enfance.
Je bénéficie actuellement des allocations Assédic , depuis mon licenciement d'une société où j'ai travaillé 24 ans.
Je vais peut être avoir l'occasion de réaliser un CDD de 6 mois dans une entreprise qui se trouve à 1000 km de mon beau Midi...
Au cas où cela se réaliserait, pourrais je bénéficier des déductions liées au frais de double résidence ?
Dernière précision, mes parents agés résident également dans le Midi.
D'avance merci pour votre aide.
Comissor.

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

5
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 058

N'étant ni marié, ni pacsé , ni en concubinage disons de longue durée vous ne pouvez déduire des frais réels de double résidence car votre conjoint ne travaillant pas pres de votre domicile habituel.
1
avoir

Malheureusement je ne pense pas . les frais de double résidence sont conçus pour les gens mariés pacsés pas pour les célibataires vivant chez leurs parents.
Néanmoins si vos parents sont gravement malade vous pouvez essayer de discuter avec le fisc... Mais à mon sens la réponse sera négative.
Désolé
0
lavosgiennesauvage

Bonjour,

Mon ami et moi nous sommes pacsés en septembre 2006.
Pour des raisons professionnelles, je vivais alors à Metz (où j'étais propriétaire) et mon ami à Orléans (également propriétaire), où je le rejoignais tous les week-ends. Nous avons donc établi notre résidence commune à Orléans.

En juillet 2007, j'ai été mutée et j'ai rejoins mon compagnon à Orléans.
Craignant la taxe sur la plus-value lors de la revente de mon appartement, j'ai expliqué ma situation au centre des impôts de Metz, qui m'a donné le choix entre :
- déclarer nos revenus 2006 séparément, auquel cas mon appartement à Metz restait ma résidence principale (donc exonérée de taxe sur la plus-value)
- déclarer nos revenus en commun et déduire nos frais de double résidence

Nous avons opté pour la déclaration séparée. Notre nouveau centre des impôts n'était pas d'accord avec la réponse du centre des impôts de Metz mais s'est "tassé" lorsqu'on lui a donné un écrit...

Désormais, notre problème est celui de savoir si, compte tenu du fait que nous avons enfin une résidence commune unique depuis juillet 2007, nous pourrions opter pour les trois déclarations (deux séparées de janvier à juillet, et une commune de juillet à décembre 2007)..."comme si" on s'était pacsés en juillet 2007...ça m'étonnerait que ça passe, mais bon...
Merci pour vos conseils !!!
-1