Cession à titre gratuit d'un véhicule et succession

denisth5970 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 24 nov. 2022 à 19:57
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 27 nov. 2022 à 12:19

Bonjour,
j'avoue ne pas avoir trouvé exactement ce que je cherchais comme réponse dans le forum, alors je pose ma question ici.
je suis un homme.
mon beau-père souhaiterait cédé à titre gratuit son véhicule à mon fils (son petit-fils donc), car il ne peut plus conduire, ma belle-mère ne conduit pas, il a 91 ans, et toute sa tête. le véhicule est coté environ 10.500€.
la carte grise est au deux noms (beaux parents).
si cession il y a, celle-ci rentrera t'elle dans la succession lors du décès du dernier survivant? (considéré comme donation a petit enfant?). les héritiers directs sont 2 (mère et tante de mon fils).
ou alors cette cession gratuite ne rentrera t'elle pas dans ce cadre? et mon fils n'aura rien a payé en droit ni aux héritiers directs?
d'avance merci pour votre réponse

3 réponses

Bonjour

Si les donateurs sont mariés sous le régime de la communauté légale,le principe est que ce bien appartient à la communauté. Il s'agira donc d'une donation conjonctive  pour laquelle votre petit-fils ne sera pas taxé, cette somme étant couverte par les abattements prévus.

Il ne devra rien à sa mère et à sa tante. En effet , la donation faite à un non héritier réservataire n'est pas rapportable , mais seulement réductible dans le cas où la réserve héréditaire sera atteinte . je présume que ce ne sera pas le cas.

0
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
26 nov. 2022 à 17:08

mon beau-père souhaiterait cédé à titre gratuit son véhicule à mon fils (son petit-fils donc)

Vos beaux parents peuvent donner le véhicule à leur petit-fils qui devra déclarer le don reçu au service de l'enregistrement dont il dépend. La déclaration se fait sur une déclaration numéro 2735 (peut être faite en ligne).

Compte tenu des abattements en vigueur, il n'y aura pas de taxation. 

la carte grise est au deux noms (beaux parents).

Le petit-fils devra faire les démarches sur le site de l'Ants pour mettre le véhicule à son nom.

si cession il y a, celle-ci rentrera t'elle dans la succession lors du décès du dernier survivant?

Non. La donation déclarée fera sortir le véhicule du patrimoine de vos beaux-parents. 

0

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Si je comprends bien la communauté devrait donc faire une donation à petit enfant plutôt qu'une vente classique (à titre gratuit), c'est bien ça ?

Le cas échéant doivent-ils fournir les mêmes documents que lors d'une cession classique ? (Certificat de non gage, carte grise barrée et datée,....)

En vous remerciant d'avance 

0
Gayomi Messages postés 18673 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
27 nov. 2022 à 12:19

la communauté devrait donc faire une donation à petit enfant plutôt qu'une vente classique (à titre gratuit), c'est bien ça ?

Une cession à titre gratuit est une donation. 

Une vente sous entend une contrepartie financière. 

Le cas échéant doivent-ils fournir les mêmes documents que lors d'une cession classique ? (Certificat de non gage, carte grise barrée et datée,....)

Voir sur le site de l'Ants. 

0