Retard succession

fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 25 nov. 2022 à 10:18
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 nov. 2022 à 14:03

Bonjour

Mon épouse est décédée le 10 mars 2022 a l âge de 50 ans

J ai 52 ans

J ai 2 enfants un garçon mineur de 8 ans et une fille majeure de 18 ans

Nous avions effectué une donation au dernier des vivants en août 2018

J ai pris contact avec un notaire 10 jours après le décès de mon épouse  pour régler la succession 

J ai fourni tout les documents dans les temps 

Au bout de 4 mois mon dossier n avait pas évolué à cause du juge des tutelles qui dans un 1er temps a commencé à étudier mon dossier une fois que les actes de naissance de mes enfants  avaient dépassé les 3 mois

Nous avons été obligés de fournir de nouveaux actes de naissances pour que mon dossier puisse avancer

Dans un 2 em temps le juge des tutelles a refusé de donner son accord à la succession pour mon enfant mineur 

Le notaire m a dit alors que le juge n avait pas le droit de refuser puisque nous avions fait une donation au dernier des vivants

Entre  temps le  juge des tutelles a été remplacé selon les dires de mon notaire

Il y a une 10 jours je reçois un courrier avec l accord du nouveau juge des tutelles 

Le notaire prend contact avec moi et me fixe un rdv le 1 décembre pour la signature soit presque 9 mois après le décès de mon épouse 

Il y a 3 jours le notaire me demande de faire une nouvelle évaluation de mon bien immobilier qui pour lui a été sous évalué par les agences immobilières  

Mon notaire m a annoncé que je vais avoir des frais de retard à verser au fisc puisqu’il n a pas déposé la succession avant les 6 mois

J ai dit  notaire que je n étais pas responsable du retard et que je trouvais injuste de payer ces frais

Le notaire m a dit que je devrais sans doute payer mais qu il essaierait de faire un courrier pour expliquer la situation 

Je trouve ça injuste et je voudrais savoir si le notaire a une responsabilité ?

Et quels pourront être les recours en cas de refus du fisc de m exonérer de ces pénalités de retard ?

Merci 

7 réponses

Bonjour

Votre notaire aurait dû verser un acompte des droits de succession avant les 6 mois. Demandez lui pourquoi ça n'a pas été fait

Demandez la remise gracieuse des pénalités. Vu la situation ça devrait passer. (Je l'ai déjà fait pour un dépassement beaucoup plus long) quitte à vous déplacer aux impôts

Quant à l'estimation de votre bien, si vous avez des attestations d'agences immobilières, insistez auprès de lui pour ne rien changer. 

Si le fisc vous contacte, vous aurez les attestations pour vous défendre 

Courage à vous

1
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1
25 nov. 2022 à 11:37

Bonjour et merci pour votre réponse 

Mon bien a été estimé en Avril entre

530 000 et 550 000

Maintenant il est estimé entre 590 000 et 610 000

Ca fait une grosse différence 

Merci

0

Tout dépend quelle région vous habitez, mais en effet ça fait une grosse différence. La valeur a prendre en compte n'est pas la valeur a ce jour, mais la valeur au jour du dc de votre épouse

0
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1
25 nov. 2022 à 12:05

Je suis en Seine et Marne

Je pense que les agents immobiliers ont vraiment sous estimé mon bien

Merci

0
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1
25 nov. 2022 à 12:11

D après l agent immobilier le prix de l immobilier a baisser depuis mars 

Merci

0
Terrien16 > fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022
25 nov. 2022 à 12:14

A vous de voir si c'est justifié ou non. 

Cordialement

0
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1 > Terrien16
25 nov. 2022 à 13:30

Merci pour vos réponse 

Bin cordialement 

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 nov. 2022 à 12:27

Bonjour

à cause du juge des tutelles La justice manque cruellement de bras, le délai me semble "raisonnable".

Pour l'estimation immobilière, avez-vous pensé à consulter le site des impôts ? Sur la page de d'accueil de votre espace, tout en bas à droite vous avez AUTRES SERVICES Rechercher des transactions immobilières. 

Il est vrai que nous vivons une époque compliquée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1
25 nov. 2022 à 13:32

Bonjour

Merci pour votre réponse 

Je suis d accord que la justice est débordée 

Ce qui m embêterais c est de payer des pénalités parce que la justice a des problèmes 

Cordialement

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 nov. 2022 à 13:44

Je sais bien, j'ai été concernée par ce problème de tutelle et des retards que cela entraîne. J'ai moi-même des intérêts de retard à régler, mais tellement dérisoires que je ne vais pas m'épuiser à les récupérer. 

Vous avez les preuves que vous n'êtes pas responsable, je vous souhaite de ne pas être pénalisé.

Réflexion perso : il devrait y avoir un délai supplémentaire accordé d'office dès qu'il y a une mise sous tutelle lors d'une succession.

0
fisherjojo Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 1
25 nov. 2022 à 13:54

Bonjour

Je verrais pour les suites  à donner en fonction du montant à payer Mais je trouve ça injuste que nous soyons sanctionnés 

Merci

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
25 nov. 2022 à 14:03

Il y a 3 jours le notaire me demande de faire une nouvelle évaluation de mon bien immobilier qui pour lui a été sous évalué par les agences immobilières  

​​​​​​Bien lui en a pris. Il vous évite un probable redressement fiscal, assorti de pénalités. 

Mon notaire m a annoncé que je vais avoir des frais de retard à verser au fisc puisqu’il n a pas déposé la succession avant les 6 mois

J ai dit notaire que je n étais pas responsable du retard et que je trouvais injuste de payer ces frais

Fiscalement, les héritiers sont seuls responsables du respect du délai de 6 mois. 

Le notaire m a dit que je devrais sans doute payer mais qu il essaierait de faire un courrier pour expliquer la situation 

Je trouve ça injuste et je voudrais savoir si le notaire a une responsabilité ?

Au vu de ce que vous énoncez, non, le notaire n'a pas de responsabilité dans le traitement rallongé de la déclaration. 

Et quels pourront être les recours en cas de refus du fisc de m exonérer de ces pénalités de retard ?

Vous pourrez recourir au médiateur dont les coordonnées sont obligatoirement mentionnées dans le courrier de réponse à une demande de remise. 

0