Taxe foncière x2 ?

clement83 - 24 nov. 2022 à 09:49
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 24 nov. 2022 à 16:54

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison de village, je m'apprête à louer un studio dans le RDC de cette même maison.

Il n'y a qu'une arrivée d'eau et d'électricité, une porte qui sera simplement fermée à clé entre les 2 logements et une porte d'entrée pour chaques logements.

La question est, est-ce que je vais recevoir une autre taxe foncière pour le studio ou pas?

Étant donné que je paie déjà pour la totalité de la maison.

Merci d'avance pour les réponses.

2 réponses

Ce n'est plus une maison, c'est un immeuble avec 2 appartements.

Vous devez indiquer la modification à votre centre des impôts fonciers. La taxe foncière sera sur un seul document.

Vous devrez également déclarer vos revenus fonciers sur votre déclaration de revenus.

2

Merci beaucoup pour votre réponse.

La taxe foncière sera sur un seul document ok.

Est-ce que à votre avis je paierai plus que ce que je paie aujourd'hui? Sachant que aujourd'hui je paie pour la totalité du logement y compris le studio qui n'a jamais était déclaré en tant que tel.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
24 nov. 2022 à 16:54

Bonjour

Difficile de vous répondre mais le montant total que vous payez ne va probablement pas doubler (ça semblait être votre inquiétude vu le titre sur ce topic). Il existe quelques simulateurs de taxe foncière en ligne qui ne sont probablement pas extrêmement précis mais pourraient vous donner une idée.

Le site des impôts quant à lui contient l'information suivante :  

"Si vous souhaitez avoir communication d'une estimation de ces impôts, vous devez prendre contact avec le service en charge du secteur dans lequel est situé le bien concerné. Les coordonnées de ce service sont disponibles sur ce site, dans la rubrique « Contact et RDV »."

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-effectuer-une-simulation-de-ma-taxe-dhabitation-ou-de-ma-taxe-fonciere

0