Augmentation capacité camping

clelu62630 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 22 nov. 2022 à 21:08
 Boris - 20 janv. 2023 à 10:09

Bonjour,

merci d'avance pour vos reponses....voila je viens de racheter un petit camping familliale de 59 amplacements sur 2.5 ha

il me reste de la place dans le bas  environ 3000m2 je voudrait y mettre des emplacement suplemantaire  mais comment faire? a qui demander ? le maire me dit ne pas avoir le pouvoir la dessus et me renvoie vers la communautée de commune qui gére les permis de construire car plus de PLU dans la commune.....bref il me demande de faire une demande d'ammenagement  qu il me refuse dans la foulé....en fait il mon demandé ça par depit car il mon dit ne pas savoir eux meme et me renvois vers le maire!!??  ..il n'y aurra rien de construit ....simplement cree une allée carrossable et planter quelques haies rien de plus ....mais en faite le terrain a deja ete autorisé a etres exploité puisque  la parcelle sur laquelle j'aimerais faire des emplacements suplementaire est la meme que le camping (meme parcelle cadastale)....en fait ce que je voudrais simplement c'est augmenter la capacité du camping....vers qui me tourner ??....merci d'avance

A voir également:

5 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
23 nov. 2022 à 08:14

Bonjour,

Peut-être vous adresser aux services de la préfecture.

1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 251
23 nov. 2022 à 09:33

Bonjour

Si c'est la communauté de commune qui instruit les demandes d’autorisation il paraît étonnant qu'elle ne soit pas en capacité de répondre à cette question.

A priori, et sauf erreur de ma part, votre projet pourrait être soumis à l'obtention d'un permis d'aménager

• si l'agrandissement du terrain de camping permet l'accueil de plus de vingt personnes ou de plus de six hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légères de loisirs ;
  • si le réaménagement du camping a pour effet d'augmenter de plus de 10 % le nombre d'emplacements ;
  • si les travaux ont pour effet de modifier substantiellement la végétation qui limite l'impact visuel des installations ;

Source: article R421-19 du code de l'urbanisme

Si vous êtes en dessous des seuils fixés par les deux premiers points, votre projet nécessitera le dépôt d'une déclaration préalable (article R421-23 du code de l'urbanisme).

1
clelu62630 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
24 nov. 2022 à 10:18

" l'agrandissement d'un terrain de camping permettant l'accueil de plus de vingt personnes ou de plus de six hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légères de loisirs"

" l'agrandissement d'un parc résidentiel de loisirs prévu à l'article R. 111-42"

R. 111-42

" Les travaux ayant pour effet, dans un terrain de camping ou d'un parc résidentiel de loisirs, de modifier substantiellement la végétation qui limite l'impact visuel des installations ;"

ok merci pour vos reponses ....donc si je me limite pour l'instant a 6 emplacements je suis dans les clous car je coche toutes les cases ....ca pourrait etres une solution provisoire  et rapide en attendant mieux....je vois ça de plus pres je vous tiens au courant ....merci encore

0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
24 nov. 2022 à 10:26

Bonjour,

Ne faut-il pas interpréter "accueil de plus de vingt personnes ou de plus de six hébergements "  différemment ?

Est-ce le nombre total ou seulement le nombre de l'extension ?

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 251
Modifié le 24 nov. 2022 à 11:00

Bonjour

Est-ce le nombre total ou seulement le nombre de l'extension ?

A priori cela pourrait être le nombre total.

L'analyse que je fais du projet tel qu'il est décrit sans plus de détail semble indiquer que le but serait de défricher une partie ou la totalité des 3000 m² restants et d'y installer d'autres emplacements. Ce qui pourrait contribuer à augmenter le nombre d'emplacements de plus de 10 %.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Vous avez actuellement un permis d'aménager 59 places délivré par votre préfecture. Lors de l'achat du camping, ce document important doit faire partie des pièces notariales. Il vous sera utile lors du reclassement atout france pour les étoiles a faire tous les 5 ans.

Pour augmenter le nombre d'emplacements, il faut s'adresser à la préfecture pour modifier le permis d'aménager existant.

Dans la pratique il est difficile d'augmenter le nombre d'emplacements d'un camping, sauf dans les zones en manque (zone paumée). Dans les zones touristiques, le nombre d'emplacements de chaque camping est verrouillé par la préfecture  pour maintenir un équilibre existant entre tous les campings.

Enfin il existe une tolérance (pas écrite mais admise) pour aménager 10% d'emplacements supplémentaires. Dans votre cas, 5 à 6 emplacements supplémentaires. Ces emplacements ne seront pas déclarés  votre camping restera officiellement à 59 emplacements. Ces emplacements n'auront pas de numéros et n'apparaîtront pas sur le plan officiel de votre camping. En cas de contrôle, vous n'aurez pas de problème la dessus.

0