Fermeture annuelle obligatoire, s'impose à tous les salariés

Berlingo08 - 15 nov. 2022 à 10:22
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 16 nov. 2022 à 23:24

Bonjour,

Je suis salariée sous la convention de la métallurgie 77, mon patron ferme en décembre sur une semaine, et nous impose à tous de prendre des congés, soit 5 jours (nous sommes 20 personnes environ), à l'exception de quelques personnes nouvellement arrivées (4 à 6 mois), qu'il a accepté de laisser travailler sur la période de fermeture, en effet ils n'ont pas acquis suffisamment de congés.

MA QUESTION : Dans ce cas si les 3 personnes concernées restent en service, peut-il obliger le reste des salariés à poser ces 5 jours ? il me semble qu'il n'a pas le droit de faire travailler une partie des employés et d'obliger les autres à poser des jours ?

Merci de votre réponse.

A voir également:

1 réponse

Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
16 nov. 2022 à 23:24

Bonjour,

En matière de congés, c'est l'employeur qui décide. Il a tout à fait le droit d'imposer des congés à une partie de l'équipe et pas au reste.

Site du service public:

Le salarié informe l'employeur des dates de congés qu'il souhaite prendre.

L'employeur peut refuser d'accorder au salarié les dates de congés souhaitées.

Le congé est alors pris à une autre date.

L'employeur peut imposer au salarié de prendre des jours de congés en cas de fermeture temporaire de l'entreprise.

Cordialement

1