Prix m² aléatoire
RésoluBonjour,
pourquoi est-ce qu'il n'existe pas un prix au m² fixe pour chaque partie de la ville ?
prix qui se verrait incrémenté par les prestations de l'appartement ?
mais pas descendu en flèche si -par ex - le double vitrage n'y est pas !?
on achète d'abord pour l'emplacement et la surface et ensuite on examine les prestations, non ?
- Prix m² aléatoire
- Prix terre agricole par commune 2024 - - Achat-Vente
- Prix passeport - Guide
- Sacem prix - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Seau de tabac 1kg andorre prix - Guide
5 réponses
C'est l'offre et la demande qui fait le prix.
Et qui decide arbitrairement du prix au m2 fixe que vous desirez?
... les agents immobiliers pardi ! comme ils font actuellement la pluie et le beau temps, non ?
Non.
Tout simplement parce qu'il ne sont pas indispensables. Et qu'ils sont en concurrence.
je comprends bien le système de " l'offre et la demande" mais quand cela varie pour le même secteur du simple au double ??? le prix au m² est tellement variable, on ne peut s'y retrouver pour une évaluation correcte ?
L'évaluation correcte est celle qui permet de vendre rapidement à un acheteur fiable.
un prix basique du m² pour le même secteur serait appréciable il me semble pour avoir une idée correcte et ce prix au m² serait augmenté par les prestations comme isolation, qualité des convecteurs, climatisation, finitions soignées, etc.
c'est illusoire ???
Je pense que vous restez bloqué sur votre idée.
Le prix est celui que l'acheteur est prêt à payer. Il est prêt à payer parce qu'il estime qu'au moment T le bien, situé à tel endroit, avec ses défauts et ses qualités est une meilleure affaire que l'appartement du dessus ou celui de l'autre côté de la rue.
Un prix n'est pas fixe. Il varie quasi en permanence.
Un prix fixé bêtement au m² est inepte lorsque le bien possède des atouts exceptionnels. J'ai souvent vendu des biens, seul à des prix bien plus élevés que ceux estimés par des agents immobiliers...l'effet waouuh, ça compte! Et le prix est alors déconnecté de celui des ventes précédentes, même au sein de la même copropriété. Dernier exemple : acheté 3600/m² revendu après 1 an : 5700. Moyenne des ventes sur 1 an sur la copropriété : 4200.
Et le prix au m² pour une maison alors qu'un terrain peut être constructible ou pas...
14 nov. 2022 à 17:20
Il existe partout sur internet des 'cartes' indiquant le prix moyen au m² dans la zone...
exemple trouvé en 30s en cherchant 'carte prix metre carré' (avec google qui m'a rajouté paris ) : https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix
Sauf que le piège, c'est que ce prix moyen est calculé sur la base des ventes réalisés...
Ce prix moyen n'est pas ce qui décide le prix de vente, c'est le prix de vente qui décide ce prix moyen.
Une petite blague qui illustre ce point :
C'est un métalleux (tatoué, piercé, cheveux gras et bracelet à pointes, le bon cliché) qui acheté une maison dans un lotissement neuf à coté d'un chirurgien.
Lors de la fête des voisins, le métalleux dit à son voisin : "tu sais, ma maison vaut plus cher que la tienne".
Le chirurgien réponds : "impossible, c'est exactement la même, en plus elles sont neuves toutes les deux, donc y'a pas la question de l'entretien et l'usure, ect."
Le métalleux réponds "si, si, j'insiste, je te parie une bière, on en reparle dans deux mois".
Deux mois plus tard, il se recroisent, et le chirurgien dit au métalleux : "J'ai demandé à mon frère avocat et à mon oncle notaire, les deux me certifient que les deux maisons valent exactement le même prix".
Et le métalleux de répondre : "Ma maison vaut plus cher que la votre parce que j'habite à coté d'un chirurgien, alors que vous, vous habitez à coté d'un métalleux".
Modifié le 14 nov. 2022 à 17:24
Bonjour,
C'est le vendeur qui fixe son prix et il en est libre (ou presque). Et vous pouvez être dans un même secteur même à une rue près et avoir des prestations qui sont différentes ou des nuisances différentes. Si vous êtes en face d'une sortie de collège/lycée ce sera forcément moins vendeur que celui qui est vue sur cour ou dans la rue derrière au calme. ça peut être tout et n'importe quoi donc non le prix ne peut pas être décidé à l'avance pour tous.
merci de votre réponse MAIS je m'insurge justement contre ces "prestations" (bonnes ou mauvaises) qui font fluctuer le prix du m² dans la même rue... ce n'est pas normal... je le répète : l'emplacement, la situation du bien devrait faire que le prix au m² soit fixé de façon ...fixe...ensuite pour le reste on avise !
Puisque l'emplacement reste une réelle opportunité par ex en centre-ville : un studio ou un 200m² devraient avoir le même prix fixe en raison de l'emplacement et ensuite on peut augmenter le prix de vente si l'appartement est en super état ou le baisser si très mauvais état ...mais le prix de base du m² doit être connu pour cette discussion ... regardez les annonces immobilières qui donnent le prix du m² dans un même quartier ce n'est jamais le même...impossible de comparer quoi que ce soit... c'est au pif !
Modifié le 15 nov. 2022 à 09:26
Pour moi il n'y a aucune logique dans vos arguments déjà d'une vis à vis de la philosophie du droit français qui veut que le prix soit libre et que le propriétaire d'un bien, d'un objet ou autre soit libre de fixer son prix.
De deux il y a beaucoup d'argument objectifs qui font que le prix d'un bien immobilier doit fluctuer.
D'autres spécialistes de l'immobilier confirmeront ou pas mais :
- vous ne pouvez pas payer le même prix un RDC côté rue face à un marché ou un lycée et un dernier étage côté cour dans un même immeuble. Encore + si vous vous éloignez de quelques mètres
- vous ne pouvez pas payer le même prix quand d'une rue à l'autre vous changez de secteur scolaire alors qu'aujourd'hui c'est un critère important des familles que d'avoir un bien dans un bon secteur scolaire
- vous ne pouvez pas payer le même prix si votre appartement est baigné de soleil toute la journée alors que celui derrière (type immeuble parisien) est coté cour exposé nord avec le vis à vis d'un immeuble à 5m de ses fenêtres.
Et ce système marche très bien comme ça, en toute logique. Sinon à ce moment là, même débat pour les voitures; 2 voitures neuves, elles ont un moteur, 4 roues, pourquoi payer 100 000 euros une mercedes alors qu'un dacia en vaut 15000? . Elles ont 4 roues et un moteur pareil. parce que le conforts et les prestations ne sont pas les mêmes.
15 nov. 2022 à 10:03
Je confirme, s'il en était besoin.
Au décès de mon mari j'ai fait estimer ma résidence principale et l'agent immo s'est contenté de prendre des mesures et d'appliquer un certain barème. Si j'ai besoin de le vendre, je ferai valoir que c'est un appartement traversant au dernier étage de la résidence, avec vue imprenable sur un massif de montagne d'une part et un fort historique d'autre part.
De plus j'ai la chance d'avoir un garage acheté en même temps que l'appartement, il me semble que la valeur d'un logement est valorisée par la propriété d'un garage et l'agent immo a évalué les deux séparément.
En somme, comme l'a bien expliqué AN Banker, beaucoup trop de facteurs pour une estimation au m2 même pour un même quartier, voire un même bâtiment.
15 nov. 2022 à 10:21
on peut augmenter le prix de vente si l'appartement est en super état ou le baisser si très mauvais état
Et on augmente de combien pour un super état ? On diminue de combien pour un voisin joueur de trombone ? On augmente de combien pour la vue sur le cours de Yoga ? On diminue de combien pour le cours de yoga du 4eme age ?
Le trafic de drogue dans le hall d'entrée, ça viens en plus ou en moins sur le prix ?
Comme indiqué dans ma réponse, il existe des listes du prix moyen au m². Listes à partir des quelles les agents immobiliers vont faire exactement ce que vous décrivez. Ils vont partir de ce prix moyen, et appliquer une plus ou moins value en fonction des centaines de petits détails dont vous ne penserez même pas à la moitié.
Et même à partir de ce point, il ajustera en fonction de la facilité (ou de la difficulté) à trouver un acheteur.
Bref, c'est tout le contraire de 'au pif', et affirmer çà est limite insultant envers la majorité des agents immobiliers. Je ne doute pas qu'il existe des agents dilettantes qui y vont au pif, mais en général, ils ne durent pas longtemps si ils n'apprennent pas à travailler correctement.
16 nov. 2022 à 09:10
;) :merci à tous pour vos réponses !!
....c'était une idée !
bien cordialement à vous,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question... les agents immobiliers pardi ! comme ils font actuellement la pluie et le beau temps, non ?
je comprends bien le système de " l'offre et la demande" mais quand cela varie pour le même secteur du simple au double ??? le prix au m² est tellement variable, on ne peut s'y retrouver pour une évaluation correcte ?
un prix basique du m² pour le même secteur serait appréciable il me semble pour avoir une idée correcte et ce prix au m² serait augmenté par les prestations comme isolation, qualité des convecteurs, climatisation, finitions soignées, etc.
c'est illusoire ???