Quand demander pension de reversion ?

Bri - 10 nov. 2022 à 16:48
 AR - 17 nov. 2022 à 11:14

Bonjour,

Actuellement mes revenus sont un peu trop élevés pour toucher une pension de reversion mais dans 2 ans (67 ans) je prendrai ma retraite et ça ne sera plus le cas. Dois-je attendre d'être à la retraite pour demander la pension de reversion de mon ex-mari décédé en janvier 2022 ? 

Merci de votre réponse.

Bri

8 réponses

jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
10 nov. 2022 à 17:33

Bonjour,

Réversion auprès de quelles caisses de retraite ?

La réversion du régime général de base du privé, Cnav/Carsat est soumise à un plafond de ressources. Mais la réversion peut être versée en partie dans la limite du plafond et il faut étudier en détail vos revenus, par exemple les revenus d'activités (les salaires) bénéficient d'un abattement de 30%.

Après la réversion du régime complémentaire du privé, Agirc-Arrco n'est pas soumise à un plafond, vous devez donc la demander immédiatement.


0
WalkingFred
10 nov. 2022 à 18:58

Etes-vous sûre de dépasser le plafond de ressources ? De quelle nature sont vos ressources personnelles ?
Si c'est un revenu d'activité, un abattement de 30% est effectué sur ce qui est retenu comme ressource. Exemple : plafond actuel à 1832 euros,, mais avec 2000 euros de salaire, ne sont considérés que 2000 x 70% = 1400 euros, ce qui permet une marge de 432 euros... Il y a des choses qui ne sont pas retenues dans les ressources (revenus du capital, loyers perçus...)...

0

Merci beaucoup de vos réponses.

Mon mari relevait du régime général de base du privé.

Mes revenus sont des salaires. L'abattement est-il systématique ?

Cordialement

0

Bonsoir,

Si vous avez déjà reçu une notification de rejet du Régime Général vous notifiant que vous dépassiez le plafond de ressources et que vous ne pensez pas que cela change d'ici votre départ à la retraite.

Votre intérêt est alors de renouveler votre demande de pension de réversion simultanément avec votre demande de retraite personnelle pour la même date d'attribution.

Si vous n'avez pas encore fait cette demande : GO!

Pour cette demande et celle à venir de votre retraite personnelle : https://www.info-retraite.fr/portail-services/login c'est le seul service en ligne, tout ce que vous pouvez trouver par ailleurs sur internet ne fait que vous y rediriger.

La minoration pour les revenus salariaux concernant le Régime Général est systématiquement appliquée.

Les capitaux, revenu du capital etc .. sont à déclarer sauf exemptions (les modalités sont normalement inclus dans le formulaire de demande)

À vous d'agir.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred
16 nov. 2022 à 21:08

Dans la mesure où cette demande interviendra dans 2 ans, il est fortement inutile de la déposer dès maintenant. Quand ce sera fait, il sera également inutile de mettre à la pension de réversion le même point de départ que celui de la retraite personnelle. En effet, ce sont les ressources sur les 3 mois qui précèdent qui sont étudiées. Ce qui fera dépasser le plafond comme aujourd'hui si la situation ne change pas. Quand une étude sur 3 mois aboutit à un rejet, on étudie alors les ressources sur 12 mois. Ce qui donnera normalement le même résultat. Il faudra mettre à la PR un point de départ au-delà de celui de la retraite personnelle, sachant que 3 mois après le point de départ de la retraite personnelle représente ce qu'on appelle la date de cristallisation qui rend définitif le montant de la PR si toutefois elle peut être attribuée.

0

La possibilité d'une attribution de cette pension de réversion au premier février 2022 n'a pas été écartée, ni la possibilité de l'oubli d'une demande auprès d'une complémentaire, voir d'un autre régime de base.

Une demande en ligne à priori évite ces risques.

Sinon il y a toujours le simulateur de réversion sur le site de l'assurance retraite pour celle du régime général.

0

merci de ces diverses réponses.

Si je comprends bien, je peux demander cette pension de reversion et si elle m'est refusée (ce qui sera le cas pour Cnav/Carsat) je devrais la redemander 3 mois après mon départ à la retraite. mon mari relevait de 3 caisses : 

  • COMPL. CONTRACTUEL DROIT PUBLIC/ÉLUS LOCAUX, Ircantec

  • RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES SALARIÉS DU PRIVÉ, AGIRC-ARRCO

  • SALARIÉ DU PRIVÉ, CONTRACTUEL, ARTISTE-AUTEUR, L'Assurance retraite (salarié)

Merci beaucoup de votre aide !

0

C'est bien cela, les règles sont différentes entre ces trois organismes.

À priori oui pour les complémentaires, pour le régime de base c'est moins évident mais c'est vous qui décidez et vous ne risquez qu'une réponse positive.

Sinon ce sera un peu d'entraînement avant de recommencer plus tard.

0