Réclamation après retard de demande de retraite de réversion

Joedu17 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 mai 2024 à 16:05
Joedu17 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 mai 2024 à 21:24

Bonjour,

Ma question est simple mais pour en arriver là mon histoire est complexe. Je vais essayer de résumer cela le plus simplement possible.

J'ai une amie qui a perdu son mari l'année dernière à la fin du mois de janvier. Elle s'est retrouvée donc toute seule dans son petit village de campagne avec personne pour l'aider. Après quelques mois, en avril sa fille est allée la chercher pour l'emmener dans un logement près de chez elle en Vendée. Elle lui a dit alors qu'elle s'occupait de tous ces papiers. Et malheureusement quelques mois plus tard, sa fille a rencontré un nouvel ami et est partie de chez elle et a laissé sa mère toute seule.

Et c'est donc là que j'interviens, début janvier; j'ai regardé les papiers qu'avaient été fait par sa fille et c'est là que je me suis rendu compte que rien avait été fait. Je l'ai donc aidé, nous avons vu l'assistante sociale et c'est ainsi que le mois dernier nous avons reçu un cours de l'Assurance retraite comme quoi tout était bon.

Je les ai donc appelé pour réclamer tout ce qu'elle n'avait pas perçu vu le retard de la demande et là, au téléphone, on m'a dit que, c'était la loi, après 12 mois après le décès du conjoint, elle n'avait plus le droit de réclamé tout ce qu'elle n'avait pas perçue. Après avoir bien parlé elle m'a dit que l'on pouvait faire une réclamation et c'est la raison pourquoi je crée aujourd'hui ce sujet.

Qui pourrait nous dire comment faire la réclamation pour ce retard de demande. mon amie n'y est vraiment pour rien et là, financièrement, elle est vraiment bien ennuyée si je puis dire.

D'avance merci pour tout aide.

A voir également:

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
19 mai 2024 à 18:08

Exactement. Technique un peu idiote qui consiste à passer pour le gentil qui donne un faux espoir et en prenant un service juridique pour une tombola ou un loto. Une lettre de réclamation, c'est pour contester un droit qui est mal appliqué. Pas pour obtenir quelque chose dont nous ont privé des faits hasardeux ou malheureux. Oui, votre amie a perdu au moins 12 mois de pension de réversion, c'est clair. Et le service réclamation ne peut strictement rien à ce sujet : il pourra juste confirmer que la loi est bien appliquée, et entre temps tout le monde aura perdu du temps et de l'énergie : ceux qui écrivent, ceux qui font suivre le courrier, ceux qui y répondent, ceux qui ont un faux espoir inutile.
Ce n'est pas de son fait, OK, mais c'est de son droit à pension de réversion qu'il s'agit, et c'est à elle de le réclamer dans le délai imparti. La CARSAT rattrape jusqu'à 12 mois pour les dossiers tardifs, estimant qu'il faut parfois 1 an pour y voir clair suite à un deuil.
Sinon, on retrouve l'info d'un ex-conjoint décédé il y a 30 ans et on réclame tout d'un coup au prétexte de ce que vous voulez. Il n'y a pas de cas par cas à ce niveau-là, hormis, éventuellement si elle était hospitalisée ET dans le coma. Ce qui n'est pas le cas.  La CARSAT ne payera pas l'inconséquence de la fille de votre amie, ni le fait que votre amie ne s'occupe pas de ses dossiers ou ne trouve personne de mieux qualifiée que sa fille pour le faire, en + de 12 mois. La conseillère (et beaucoup de ses collègues aussi) s'en sortent ainsi : laisser un faux espoir aux gens comme si le service juridique filait parfois des tickets gagnants... En aucun cas, peine perdue d'avance. Votre amie n'a pas été empêchée de faire son dossier. Si la conseillère se montrait très catégorique là-dessus, il faudrait encore qu'elle en débatte avec les intéressés, qui finiront par insister pour avoir quelqu'un de mieux placé dans la hiérarchie. On dit de faire une lettre de réclamation, et ça déporte l'attention ailleurs sans prendre de responsabilité, et ça coupe court à la conversation, qui, peut-être, commence à s'éterniser.

1
WalkingFred
19 mai 2024 à 16:33

Il est INUTILE de faire une réclamation pour cela. Le conseil en est même relativement idiot. Peu importe la situation, que ce soit de son fait ou pas.

0
Joedu17 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
19 mai 2024 à 16:41

Ah bon ? Ça voudrait dire qu'il n'y rien à faire, elle va donc perdre une certaine somme d'argent alors qu'elle n'y est pour rien, elle a vécu une année cauchemardesque et en plus elle va perdre donc cet argent.

Pourquoi la personne chez Carsat alors lui a dit de faire une réclamation ?

0
jodelariege
19 mai 2024 à 16:58

bonjour

issu du site "lassurance retraite  demande -retraite- réversion"

Nos conseils

• C’est à vous de choisir la date de début de votre retraite de réversion. Elle doit toujours être fixée le premier jour du mois et elle ne peut pas se situer avant vos 55 ans (51 ans si le décès est survenu avant 2009 ou si l’assuré a disparu avant 2008). 
  • Si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois après le décès, vous pouvez fixer la date de début au premier jour du mois qui a suivi le décès. Passé ce délai, vous pouvez indiquer, au plus tôt, le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande. 

soit la conseillère ne connaissait pas la loi (mais visiblement si...)

soit  elle voulait vous donner un peu d'espoir     et/ou mettre fin à la conversation sans heurt....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Joedu17 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
19 mai 2024 à 21:24

Merci pour vos réponses, ça ne va pas être simple à annoncer tout ça. Elle y croyait et là donc, ça va être dur.

0