Réclamation après retard de demande de retraite de réversion
Joedu17 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 mai 2024 à 21:24
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5 réponses
19 mai 2024 à 18:08
Exactement. Technique un peu idiote qui consiste à passer pour le gentil qui donne un faux espoir et en prenant un service juridique pour une tombola ou un loto. Une lettre de réclamation, c'est pour contester un droit qui est mal appliqué. Pas pour obtenir quelque chose dont nous ont privé des faits hasardeux ou malheureux. Oui, votre amie a perdu au moins 12 mois de pension de réversion, c'est clair. Et le service réclamation ne peut strictement rien à ce sujet : il pourra juste confirmer que la loi est bien appliquée, et entre temps tout le monde aura perdu du temps et de l'énergie : ceux qui écrivent, ceux qui font suivre le courrier, ceux qui y répondent, ceux qui ont un faux espoir inutile.
Ce n'est pas de son fait, OK, mais c'est de son droit à pension de réversion qu'il s'agit, et c'est à elle de le réclamer dans le délai imparti. La CARSAT rattrape jusqu'à 12 mois pour les dossiers tardifs, estimant qu'il faut parfois 1 an pour y voir clair suite à un deuil.
Sinon, on retrouve l'info d'un ex-conjoint décédé il y a 30 ans et on réclame tout d'un coup au prétexte de ce que vous voulez. Il n'y a pas de cas par cas à ce niveau-là, hormis, éventuellement si elle était hospitalisée ET dans le coma. Ce qui n'est pas le cas. La CARSAT ne payera pas l'inconséquence de la fille de votre amie, ni le fait que votre amie ne s'occupe pas de ses dossiers ou ne trouve personne de mieux qualifiée que sa fille pour le faire, en + de 12 mois. La conseillère (et beaucoup de ses collègues aussi) s'en sortent ainsi : laisser un faux espoir aux gens comme si le service juridique filait parfois des tickets gagnants... En aucun cas, peine perdue d'avance. Votre amie n'a pas été empêchée de faire son dossier. Si la conseillère se montrait très catégorique là-dessus, il faudrait encore qu'elle en débatte avec les intéressés, qui finiront par insister pour avoir quelqu'un de mieux placé dans la hiérarchie. On dit de faire une lettre de réclamation, et ça déporte l'attention ailleurs sans prendre de responsabilité, et ça coupe court à la conversation, qui, peut-être, commence à s'éterniser.
Il est INUTILE de faire une réclamation pour cela. Le conseil en est même relativement idiot. Peu importe la situation, que ce soit de son fait ou pas.
19 mai 2024 à 16:41
Ah bon ? Ça voudrait dire qu'il n'y rien à faire, elle va donc perdre une certaine somme d'argent alors qu'elle n'y est pour rien, elle a vécu une année cauchemardesque et en plus elle va perdre donc cet argent.
Pourquoi la personne chez Carsat alors lui a dit de faire une réclamation ?
bonjour
issu du site "lassurance retraite demande -retraite- réversion"
Nos conseils
- C’est à vous de choisir la date de début de votre retraite de réversion. Elle doit toujours être fixée le premier jour du mois et elle ne peut pas se situer avant vos 55 ans (51 ans si le décès est survenu avant 2009 ou si l’assuré a disparu avant 2008).
- Si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois après le décès, vous pouvez fixer la date de début au premier jour du mois qui a suivi le décès. Passé ce délai, vous pouvez indiquer, au plus tôt, le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.
soit la conseillère ne connaissait pas la loi (mais visiblement si...)
soit elle voulait vous donner un peu d'espoir et/ou mettre fin à la conversation sans heurt....
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Posez votre question19 mai 2024 à 21:24
Merci pour vos réponses, ça ne va pas être simple à annoncer tout ça. Elle y croyait et là donc, ça va être dur.