Contrat de travail

Guiguitbm77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - Modifié le 8 déc. 2022 à 14:18
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 nov. 2022 à 18:39

Bonjour je suis cadre en restauration mon patron m’a obligé à prendre un poste de réception poste que je ne connais ayant eu plusieurs problèmes je fus licencié pour faute grave alors que mon contrat stipulait responsable de restaurant de plus j’étais loger à titre gracieux à l’hôtel et donc j’avais également le poste de sécurité ou je n’étais non plus formé sur le dit poste 

puis je lui réclamer au prud’hommes les salaires pour les 2 postes ?

merci pour votre retour 

6 réponses

kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 833
9 nov. 2022 à 14:46

Bonjour

Vous n'avez pas été payé pour les heures effectuées ?

Vous étiez en CDI ?

Si vous voulez contester le motif de licenciement il faut amener vos pièces ( lettres convocation et notification de licenciement,contrat de travail, fiches de paie) à un défenseur syndical ou à un avocat .

0
Guiguitbm77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022
Modifié le 8 déc. 2022 à 14:18

Oui j’ai étais payer pour mes heures mais à la fonction de responsable de restaurant et non de réceptionniste et non plus de veilleur de nuit

0
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 833
9 nov. 2022 à 15:13

Je ne comprends pas .

Vous espériez être payé 3 fois ?

Un réceptionniste ou un veilleur de nuit gagne plus qu'un responsable de restaurant ?

Ou est ce un problème de nombres d'heures effectuées ?

0
Guiguitbm77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022
Modifié le 8 déc. 2022 à 14:19

C’est plus un problème de poste je fus engagé et écrit sur mon contrat de travail en tant que responsable de restaurant et non d’hôtel je fus licencié pour des erreurs de procédure liées à l’hébergement et non à la restauration de plus je travaillais aussi la nuit vu que j’étais le seul responsable sur place je pense donc être en droit de réclamer les salaires due pour ces postes 

0
Modifié le 9 nov. 2022 à 15:55

Et rembourser le salaire de responsable de restaurant ?

Vraiment j'ai du mal à comprendre ...

Vous avez un contrat de travail qui définit votre salaire /heures ou jours si vous êtes cadre .

Donc si votre employeur vous a demandé de tenir la réception de jour /ou de nuit, ce contrat de travail fait foi, même s'il peut être assorti du paiement d'heures supplémentaires ou d'indemnité de nuit si celles ci sont prévues dans votre convention collective .

Si le poste à la réception /veilleur de nuit est légalement ( voir votre convention) mieux payé que celui de responsable de restaurant vous pouvez demander à bénéficier d'un éventuel complément de salaire .

Si vous considériez avoir besoin d'une formation pour ce type de poste, vous demandez à ce que votre employeur s'engage à vous former ( m'enfin je ne vois pas bien le type de formation spécifique utile )

Après comme déjà dit dans mon premier message, si vous pensez qu'il n'y a pas de faute grave et que le licenciement est abusif, vous le faites valoir aux prud'hommes qui jugeront .

0

Je n’ai peut être pas était assez clair j’avoue pour cet emploi je devais être cadre mais je fus déclaré en tant qu’employé qualifié et non cadre désolé !!!

0
9 nov. 2022 à 16:39

Vous étiez payé selon un echelon et un niveau .

Vous comprendrez bien que l'échelon de réceptionniste et de veilleur de nuit est à un echelon plus bas que cadre, de toutes les manières .

Et qu'il n'y a pas forcément de formation spécifique pour occuper ses postes qui peuvent s'apprendre sur le tas .

Suivant votre niveau et echelon , vous pouvez occuper tout poste, pour remplacer les salariés manquants par exemple .

Il n'est pas rare qu'un responsable soit amené à celà ( ça fait partie du job) mais tant qu'il est payé en tant que responsable , tout va bien .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si vous avez un mail je vous envoi mes papiers vous verrez de quoi je parle

0

Même si j’ai été licencié pour faute grave et que les postes étaient tous les jours meme quand j’étais en repos

0
9 nov. 2022 à 18:39

S'il y a un problème de volume horaires qui n'a pas été respectée, il faut bien sur demander à être payé en conséquence .

Pour le reste, oui il vous faut une journée de repos par semaine, mais ce n'est pas quand on est licencié qu'il faut contester à ce sujet ; un simple appel à l'inspection du travail suffit à remettre les pendules à l'heure.

Le mieux est de voir avec un délégué syndical, qui verra vos documents et verra ce qu'il y a à demander ou contester .

Personnellement je pense que probablement il y a des choses à faire mais je ne comprends pas ce que vous dites et je pense que vous ne focalisez pas sur la bonne chose .

Vous devez faire partie de la convention HCR et la polyvalence est de mise, et le fait d'être responsable vous astreint encore plus à cette polyvalence de tâches .

Par contre si vous êtes payé 35h et qu'au final vous en faites 70 par semaine, ben oui y a problème .

Et y a possiblement problème de vous faire licencier pour faute ( je suppose sans indemnités) et c'est peut être dans votre intérêt de contester pour récupérer des indemnités ( qui seront en rapport avec votre ancienneté)

0