Résidence principale avec un bail de résidence secondaire
djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 8 nov. 2022 à 00:22
- Bail résidence secondaire requalification
- Bail résidence secondaire - Guide
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Bail deux noms mais séparation caf - Forum CAF
1 réponse
8 nov. 2022 à 00:22
bonjour,
un bail pour résidence secondaire ne dépend pas de la loi du 6/7/1989 et donc, le locataire ne peut pas bénéficier de la protection de cette loi.
Si votre bailleur a fait comme ça, c'est qu'il a des avantages fiscaux...
Mais il est illégal pour un bailleur de conclure un contrat pour résidence secondaire quand la location est prévue pour la résidence principale du locataire : pour requalifier votre bail en résidence principale, il faut le demander au tribunal:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783
.
ÉLECTRICITÉ : peu importe que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, la distinction de la revente possible ou illégale se fait au niveau de la location nue ou meublée.
1/ Location nue : la revente d'électricité est illégale (donc interdite : décret du 23 décembre 1994). Le logement doit obligatoirement disposer de son propre compteur pour que le locataire puisse avoir le choix de son fournisseur, choix garanti par l'article L331-1 du Code de l'Énergie.
.
2/ Location meublée : la revente d'électricité est tolérée A CONDITION QUE CE SOIT SOUS FORME DE FORFAIT, ET donc, toutes les autres charges seront également forfaitaires (la mixité n'étant pas possible).
Et le montant d'un forfait :
a) reste identique tout au long de la location d'une même personne => pas question de provisions à régulariser;
b) peut seulement être indexé aux mêmes conditions et au même moment que la révision annuelle du loyer SI et seulement SI une révision annuelle de loyer a été prévue lors de la signature du contrat de location : dans ce cas, la formule de révision est :
(loyer actuel + forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N
N étant l'année où la révision annuelle est faite et N-1 étant l'année précédente.
.
cdt.