Changement de serrure, je suis bloquée chez moi

Lily954 - 7 nov. 2022 à 20:15
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 8 nov. 2022 à 10:18

Bonsoir. 
J'ai du mal à me calmer, je viens de rentrer chez moi après avoir passé 4 heures dehors, à appeler des serruriers car j'avais oublié mes clés sur la porte. C'est la première fois que ça m'arrive. Au moins cher que j'ai trouvé: dans mon environnement géographique,  l'intervention m'a coûté 250€ et c'était uniquement pour démonter la serrure. J'ai dû négocier longtemps pour en rester à ce prix, alors que de base, l'ouverture de porte était à 70€. Sauf qu'avec les complications (porte blindée + serrure compliquée), on était déjà à près de 120€ hors frais de déplacement. Ils m'ont dit que si je voulais remplacer la serrure, ils pouvaient me faire un prix à 1 000€ et quelques en comptant le déplacement gratuit. J'ai évidemment refusé, je trouve que 250€ c'est déjà énorme.

Ils sont repartis avec des instructions peu claires, me disant, que je ne pouvais plus fermer la porte de l'extérieur. J'ai donc compris que c'était ok de la fermer de l'intérieur, sauf que quand je l'ai fait, bin je me suis retrouvée bloquée !!!

Dans tous les cas, je suis obligée de revoir un serrurier pour qu'il puisse me faire un remplacement de serrure, mais j'ai vu sur internet que ça coûtait dans les 500€. Si on compte les frais de déplacement + l'ouverture de porte, je vais en avoir pour au moins 700€ somme que je n'ai pas.

Je ne peux faire aucun crédit, ni découvert, car déjà endettée, je ne touche qu'une allocation et ne travaille pas. Je suis vraiment désespérée… On m'a dit que mon assurance habitation pouvait me rembourser, mais je ne pourrai, de toute façon, jamais avancer cette somme, sauf en cas de paiement en plusieurs fois, ce qui reste possible au cas par cas et uniquement en 3x si j'ai bien compris. 

Auriez-vous des solutions pour résoudre ce problème ? 

Merci d'avance. 

2 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
8 nov. 2022 à 10:18

Auriez-vous des solutions pour résoudre ce problème ? 

Je vous invite à lire les conseils présents sur ce site : https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/prix-dun-serrurier (je n'arrive pas à voir si il est commercial ou pas avec leur option de demande de devis gratuit).

Vu votre description de la situation, vous êtes probablement tombé sur un de ces 'artisan de proximité' dont les plaquettes envahissent les boites au lettre (en se mélangeant aux numéros officiel pour induire la confusion).

Dans votre situation, ce qu'il vous reste à faire, c'est de contacter les serruriers un par un en utilisant un annuaire, leur expliquer la situation, leur demander un devis gratuit avant toute intervention ou même déplacement (quitte à demander plusieurs devis selon la situation), et choisir en connaissance de cause.

Et pour finir un conseil qui j'espère ne vous sera plus utile, mais que je vous invite à faire partager. Dans 99% des cas, aller passer la nuit à l’hôtel reviendra moins cher qu'un serrurier en urgence. Je suis conscient de la difficulté psychologique de ce choix, mais tant qu'il n'y a pas d'enfants bloqués dans le logement (des animaux à la limite, ou une vraie raison urgente de pénétrer dans le logement), Et que vous avez de l'argent sur vous, l’hôtel doit être votre premier choix, et vous devrez appeler le serrurier, le lendemain, à tête reposée.

Pour la suite, si vous estimez que la qualité du travail de ce premier artisan n'est pas au niveau attendu, vous aurez toujours la possibilité de l'assigner en justice (et non pas porter plainte), pour au minimum vous faire rembourser ce que vous avez payé, mais éventuellement obtenir des dommages et intérêts (et bien sur la classique publication du jugement dans les journaux locaux).

N'hésitez pas contacter une assistante sociale (je sais pas si elles 'reçoivent' par téléphone).


2

Je rectifie: c'est 300€ pas 250. Tout ça pour en être au point de retour.

0