Séparation union libre : Contribution pour mon fils de 3ans

Peperoni - 7 nov. 2022 à 18:43
kang74 Messages postés 4766 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 nov. 2022 à 19:05

Bonjour,

J'ai décidé de mettre fin à notre relation. Nous étions en union libre depuis 8ans.

La maison est à vendre, elle a été rénovée et valorisée entièrement par mes soins et mes fonds.

Mon enfant de presque 3ans est toujours scolarisé en Maternelle privée dans notre commune.

Mme veut partir à 30km avec son fils. Elle réclame une contribution pour l'éducation de mon enfant car elle veut absolument la garde majoritaire (j'aurai droit à une garde le Mercredi puis 1wk end sur 2).

Selon mes revenus, RFR 69000, mon avocat estime la contribution à 825euros dans le pire des cas. Mme me propose 500e à l'amiable par la voie de la médiation. Et prendrai ma demi part pour ne pas avoir à payer d'impôt sur la pension que je devrai lui verser...

Dans tous les cas, j'aurai toujours 50% des frais dits extraordinaires à verser en + de 825 ou 500euros.

Que pensez vous de cet arrangement ? Voyant que les barèmes ne sont pas souvent appliqués, je me demande s'il ne serait pas préférable de faire homologuer tout cela par un juge en direct et voir à quelle sauce je serai mangé.

Je précise que je souhaite participer financièrement à l'éducation de mon enfant mais que je trouve cette somme très élevée (=un loyer) alors que depuis sa naissance, nous avons toujours été clair sur le partage à 50/50 malgres nos écarts de salaire. Nous avons un compte commun que nous alimentons au fur et a mesure.

d'avance, merci pour vos retours

1 réponse

kang74 Messages postés 4766 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 178
7 nov. 2022 à 19:05

Bonjour

Votre avocat a l'intégralité du dossier avec le détail de vos revenus et de votre patrimoine et en plus, il a l'habitude de voir le JAF et connait les décisions qu'il rend .

On ne va pas se mentir pour les revenus supérieurs à 5000e par mois, y a même plus de barème , on regarde surtout votre reste à vivre qui restera confortable avec 900e de pension et la moitié des frais exceptionnels .

nous avons toujours été clair sur le partage à 50/50 malgres nos écarts de salaire.

Sortez cela à un JAF et en plus il vous imposera la moitié de tous les autres frais , c'est certain .

Vous avez compris le concept de la rupture ? Chacun assumera ses propres charges .

Sauf que vivre avec un revenus de 2000e/mois ce n'est plus vivre de la même manière qu'on le faisait avec plus de 7000e par mois.

Donc oui, pour que l'enfant ressente le moins possible les conséquences de la rupture il faut compenser .

Et oui cela fait un loyer mais vous gagnez 5 fois plus et vous êtes toujours le père de l'enfant .

PS : elle aurait demandé la garde alternée elle aura eu droit aussi à une pension alimentaire pour compenser la disparités des revenus dans les deux foyers .

Si elle a la charge de l'enfant , elle a la part fiscal qui va avec mais cela vous permet, aussi, de déduire les sommes versées pour la PA  .

Chose qui ne serait pas possible en GA .

0