Très agressif sous mon toit

HELENE34 Messages postés 294 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - Modifié le 5 nov. 2022 à 23:31
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 7 nov. 2022 à 07:45

Bonsoir,

J'aimerais savoir pour quel motif, je pourrais porter plainte contre un entrepreneur venu effectuer un devis chez moi accompagné du mandataire du propriétaire de la maison que je loue. 

La raison : il s'est montré très, très agressif, essayant de me donner des ordres sous mon toit. J'ai dû le remettre à sa place plusieurs fois. Incroyable. Je tiens à marquer ce comportement insultant d'une plainte.

Je ne peux pas envisager, pour diverses raisons, de laisser cette attitude ainsi. En effet, il doit par la suite changer 3 fenêtres et des volets. Je me vois mal le laisser faire chez moi mais je suis obligée d'accepter l'entreprise sollicitée par le propriétaire.

Meri de m'éclairer sur le "motif" possible de plainte

Cordialement,

3 réponses

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 460
7 nov. 2022 à 07:45

Par contre, rien n'interdit d'assigner en justice (ce qui n'est pas la même chose), mais il faudra prouver les faits reprochés, ce qui risque d'être passablement difficile (le mandataire risquant de ne pas vouloir témoigner en votre faveur).

Il va de soi que personne ici ne vous conseillera l'assignation en justice (ou même la plainte), en particulier car nous n'avons que votre description des faits et ne pouvons pas juger objectivement de l'agressivité, ou des conditions ayant conduit à cette agressivité.

Et il me semble que comme pour les plaintes, l'assignation abusive est un délit.

La solution pour moi est la suivante, vu que ça se passe chez vous, mettez en place un enregistrement vidéo. Pour une assignation en justice, il sera recommandé d'informer votre interlocuteur (les plaintes sont plus tolérantes sur les vidéos cachés), ce qui permettra déjà à une personne neutre (assistante sociale, avocat) de donner son avis objectif, et pourra servir lors du jugement au cas où.


4
hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 635
Modifié le 5 nov. 2022 à 19:48

Bonjour,

Il n'y a aucune plainte, qui est une procédure pouvant aboutir à une peine de prison, possible pour impolitesse à vos propres règles.

Toutes plaintes de votre part sera considérée comme abusive, et c'est alors vous qui serez poursuivie.

CB


3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
5 nov. 2022 à 22:54

Salut,

Il n'existe pas de délit de type "se comporter comme un gougnafier"


0