Surenchère multiples sur offre d achat maison
Ulpien1 - 4 nov. 2022 à 12:31
- Surenchère offre d'achat immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
- Offre de service partenariale - Forum Chômage
- Agent immobilier def - Guide
- Offre compte a composer - Forum compte bancaire
6 réponses
2 nov. 2022 à 14:02
J'apporte une précision, ma 1ere offre au dessus du prix n a pas été transmise aux vendeurs. 2jours après l émission de mon offre une surenchère m a "obligé" a rehausser ma proposition. Puis encore 4j après une offre encore supérieure à laquelle finalement je n' ai pas rebondit.
Récap: 27/10 ma 1ere offre ; 29/10 une surenchère me fait augmenter mon offre ; le 02/11 une nouvelle surenchère jour de présentation des offres au vendeur sur laquelle je m aligne avant qu on m annonce 5 min après qu il augmente encore son offre. Décision pr moi de rester sur l offre du 29/10.
Alors j ai lu que la surenchère était possible, que sur des journées portes ouvertes tt était possible, que seul acceptation de l offre par le vendeur bloqué la vente, qu une certaine déontologie devait être respecté par l agence.....
3 nov. 2022 à 10:42
bonjour
effectivement nous sommes à la limite de la vente aux enchères
.
A priori, par déontologie, l agence immobilière a averti les offres aux prix (146000).... première curiosité.
je ne comprends pas cette phrase
Par la suite, l agence nous a averti des offres actualisé, et donc passé au dessus de la nôtre.
ça c'est parfaitement normal, elle travaille pour le vendeur et doit donc vous tenir informée des offres , pour vous laisser une chance d’enchérir et donc augmenter le prix de vente pour le vendeur
En revanche je doute que ce système de surenchères sur 4 ou 5 jours soit légal, mais seul un avocat pourra réellement vous répondre, et surtout quelles suites donner pour l’acheteur évincé ?
.
3 nov. 2022 à 13:40
L acheteur évincé, donc moi dans cette histoire, j ai envie de dire tant pis, le train est passé. Par contre ce qui est gênant c est la façon de faire, et comment faire pour ne plus se faire "avoir" dans un 1er temps, et comment empêcher des agents immo d agir ainsi.
A priori, par déontologie, l agence immobilière a averti les offres aux prix (146000).... première curiosité.
Lorsque nous avons émis notre offre au dessus du prix demandé, l agent ne savait pas si il pouvait la prendre, elle s est renseigné et l a accepté. Cependant, pour respecter la déontologie elle nous a confié devoir avertir tous ceux qui avait fait des offres que quelqu'un avait fait une offre au dessus du prix demandé.
Il me semble pourtant que cette même déontologie impose d informer un vendeur au plus tôt pour empêcher de rentrer dans un système de vente aux enchères .
3 nov. 2022 à 18:46
vous allez tout comprendre en suivant le lien, et ensuite en suivant les liens sur le blog
https://cimm.blog/professions-immobilieres/quelle-offre-dachat-est-prioritaire-13759.html
bonne lecture
3 nov. 2022 à 18:53
Merci de ces informations. En fait ds ce texte rien ne parle de l offre gardé sous le coude. Car ici, 2j après mon offre à 150000€ une surenchère est arrivée, 2j ce fut un laps de temps important qui aurait pu me valoir acceptation.
La surenchère est autorisé, ça je le savais, d ou mon offre 4000€ au dessus du prix dès le départ.
Du coup, d après CE texte, un agent immo à le droit d organiser une vente aux enchères sous le couvert de la déontologie ??
3 nov. 2022 à 18:59
Franchement, avec ce genre de situation je comprends et rejoins les gens qui ont de la défiance envers les agents immo. Car ds mon cas, seul l argent a compté, ni étique, ni déontologie, ni respect.
3 nov. 2022 à 19:34
je comprends votre agacement mais avez-vous tous les dessous de l'histoire ? vous ne savez rien du vendeur
Quant à l'offre gardée sous le coude, ça arrive, personne n'y peut rien, c'est improuvable,
et rejoins les gens qui ont de la défiance envers les agents immo
.
c'est tout de m^me un agent immo qui vous répond là ......
quelques statistiques : 30 % au moins des compromis signés de particulier à particulier ne vont pas à terme, et sur les 70 % restants environ 40 % finissent en litige après la vente
ces chiffres sont bien moindre avec les agences
cordialement
3 nov. 2022 à 19:46
Prouvable à moitié, j ai signé un 2eme proposition par internet et mail. Enfin bref ..... Si 5jours sans transmettre d offre c est normal alors.... Continuez ainsi !
3 nov. 2022 à 23:14
vous parliez de 2 jours, maintenant c'est 5
Vous cherchez une loi qui vous donne raison, vous avez les liens qui vous expliquent clairement comment ça doit se passer en théorie, vous êtes mal tombée, ça ne signifie pas que toutes les agences sont à mettre dans le m^me sac
.
Continuez ainsi !
NON ; je ne travaille pas comme cela ....vous m'insultez là !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 nov. 2022 à 10:18
Dsl , je ne voulais pas être insultant.
Oui 5jours, sur mon explication du départ j explique l affaire qui s est passé du 27/10 au 02/11.
Perso , je cherche pas à avoir raison. Juste à comprendre, et éviter que cela ne me rearrive. 1/ plus d affaire avec cet agent 2/ fini les "portes ouvertes.
Moi ce qui me rend "fou", c est que cette personne puisse être borderline, mais continue son chemin. Borderline oui, puisque là, ce qui est limité limite c est trainer du 27/10 au 02/11 avant de donner les offres au vendeur, et pdt ce temps sous couvert de la déontologie informer les achèteurs des nouvelles offres. 5jours donc d enchères, pour moi ça s appelle pas autrement.
Après je comprends que parfois ce métier est difficile, qu il faut se former , prendre de l expérience.
Je vais clore ce débat et rester sur la 1ere réponse, j en conclu qu a priori elle a bien agit.
Pour autant je considère qu elle a fait de la rétention d offre, et que ça a contribué à faire monter les enchères. Oui elle doit obtenir le meilleur prix, mais le fameux code de la déontologie justement est là pour éviter ce genre de chose .... Se trouver face à une vente aux enchères
4 nov. 2022 à 10:30
D ailleurs, si je m en réfère à une célèbre émission télé de Plaza, les journées portes ouvertes ça existe, les multioffres aussi, les surenchères c est légal. Donc d après les textes que vous m avez transmis, en effet si y a soucis c est post journée porte ouverte encore faudrait il que je parvienne à le prouver. Ai je envie de prendre un avocat? Non. Le but, finalement, c est pour moi de fournir des informations à cet jeune agent, de lui prouver qu elle s est raté (si c est le cas), pour que plus jamais elle ne fasse ainsi !
Bonjour
Si vous vous référez aux émissions de Plaza, vous entrez dans le folkore!
A mon avis -je peux me tromper- votre AI est un malin qui joue sur le contrat qu'il a conclu avec le vendeur, et sur les offres d'achat qu'il doit rédiger lui-même ou dicter au client, offres^rédigées de telle sorte qu'elles ne peuvent être juridiquement considérées comme" vente parfaite". J'en ai connu un comme cela.