Succession et frais bancaires

JC - 2 nov. 2022 à 06:27
 jc - 1 déc. 2022 à 16:47

Bonjour,

Dans le cadre d’une succession à venir, je voudrais essayer d’optimiser afin de réduire les frais bancaires (750€).

Ma situation :

Mon papa n’est pas décédé et je suis son unique héritier.
je suis titulaire d’une habilitation familiale générale le concernant, c’est-à-dire que je gère toutes ses affaires son état physique et mental ne lui permettant plus.

Ses avoirs se résument à un compte courant, LEP et livret A.

Ses papiers d’identités étant trop vieux, je ne peux ouvrir de comptes dans une autre banque et vu son état de santé impossible de lui en faire refaire.

La succession étant simple je pense pouvoir la faire moi-même sans passer par le notaire, sauf pour l’acte de notoriété.

J’ai envisagé deux solutions possibles :

  • Je n’informe pas la banque, je fais une copie de l’état de ses comptes pour les impôts et transfert ses avoirs sur mon compte et clôture les comptes.
  • J’ouvre un compte courant en mon nom dans une autre banque et transfert tout dessus livrets inclus. Ce compte ne servira qu’à gérer ses affaires et je déclare ce compte sur le formulaire 2705 des impôts mais il sera à mon nom.

Voilà mes idées, qu’en pensez-vous, en avez-vous d’autres ?

Qu’est ce qui est légal ou pas?

Merci de votre aide.

4 réponses

Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
Modifié le 2 nov. 2022 à 06:41

Qu’est ce qui est légal ou pas?

Ce qui est légal : laisser les choses en l'état et une fois que votre père sera décédé, informer la banque du décès et payer les frais prévus, faire rédiger un acte de notoriété par un notaire, faire vous-même la déclaration de succession. 

Ce qui ne l'est pas : vos deux "solutions possibles". D'ailleurs, votre banque vous demanderait l'origine des fonds et comme vous n'aurez pas d'explication en bonne et due forme à lui fournir, vous serez obligé de repasser à l'étape légale, avec en plus la perte de crédibilité vis à vis de votre banque. Faute d'explication légale ou de régularisation par la phase légale, vous vous exposeriez à un signalement à Tracfin. 

7

Je me doute que tout laisser en état est légal.

Mais je cherche à optimiser les frais bancaires les 750€+ les 12€ mensuels.

J'ai eu la surprise des 750€ au décès de ma maman, retirer sur le compte sans en être averti. Ce qui a engendré un découvert et agios et la banque n'a rien voulue savoir.

Mon papa est placé, je gère tout a distance au mieux, je suis à plus de 900km, si j'avais été averti, j'aurai fait un virement. Alors oui je l'ai en travers avec cette banque.

De plus j'en suis tous les mois de ma poche pour compléter le paiement de la maison de retraite, somme que je ne pourrais déduire de la succession. Sa maison étant en vente d'ici quelques mois son compte sera renfloué.

Certes l'idéal serait de trouver une banque avec des frais plus raisonnables qui accepte d'ouvrir un compte en son nom.

Est-ce que dans la déclaration de succession aux impôts je peux déclarer un compte qui n'est pas au nom du défunt ?

Ou, ne pas déclarer son décès à sa banque ,faire le déclaration aux impôts ce qui me donnera des justificatifs pour ma banque. ensuite je transfert ses comptes et je les clôture dans banque.

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
2 nov. 2022 à 14:08

Je me doute que tout laisser en état est légal.

Je vous ai surtout dit que c'était la seule option légale de vos suggestions. 

Est-ce que dans la déclaration de succession aux impôts je peux déclarer un compte qui n'est pas au nom du défunt ?

Vous en avez beaucoup des idées comme ça ? 

Ou, ne pas déclarer son décès à sa banque ,faire le déclaration aux impôts ce qui me donnera des justificatifs pour ma banque. ensuite je transfert ses comptes et je les clôture dans banque.

N'importe quoi. 

4

Pour information.

Il est possible de déclarer un compte dans la succession qui n'est pas au nom du défunt.

Confirmé aujourd'hui pas les impôts.

0

C'est la dame qui fait le ménage qui vous a répondu!

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416 > Ulpien1
30 nov. 2022 à 12:33

J'ai eu l'occasion de répondre dans une autre discussion que voici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9036238-succession-sur-un-compte-qui-n-est-pas-au-nom-du-defunt que les éléments déclarés sont sous la responsabilité de l'héritier (ou du légataire) et qu'il est possible de déclarer un compte dont le titulaire n'est pas le défunt. Selon la situation, le fisc acceptera ou examinera de plus près la situation.

Dans l'autre discussion, l'héritier paraissait vouloir régulariser en toute honnêteté une situation. Ce qui est bien différent des motivations de la présente discussion. 

0
Ulpien1 > Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
1 déc. 2022 à 12:21

Bonjour Gayomi

c'est bien dans ce sens de tentative frauduleuse  que j'ai répondu.Dès que j'ai lu "j'en suis tous les mois de ma poche pour mon père....", j'ai vite compris àqui on avait affaire.

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416 > Ulpien1
1 déc. 2022 à 12:27

Bonjour Ulpien1,

Je m'en doutais mais j'ai voulu prendre la défense de "la dame qui fait le ménage" !

C'est pas bien de parler comme ça des agents du fisc... qui ne disent pas que des âneries :-/ 

Et ce n'était pas non plus sympa pour le personnel d'entretien... 

0
jc > Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
1 déc. 2022 à 16:47

@ Ulpien1 @ Gayomi

C’est bien lorsque vous répondez de lire l’historique et de le comprendre, mais ça à l’air compliqué.

Je vais faire un petit résumé rien que pour vous.

Je suis fils unique, unique héritier et j’ai une habilitation familiale sur mon papa.

Donc S’IL Y AVAIT de l’argent il me reviendrait de droit, et S’IL Y EN AVAIT et que je le détourne les factures me reviendrait automatiquement conformément à la loi dans la cadre de l’obligation alimentaire.

Les revenus de mon papa 1850€ ses dépenses MR 2350€, mutuelle 136€, frais bancaire 12€  

Soit un déficit de 648€ que je paie depuis 30 mois.

Ce que ça a impliqué pour moi :

Plus de vacances avec mes enfants depuis 2020

Entourage de ma maison reporté ad vitam æternam

Mars2022 vente de la voiture de ma femme 1500€ c’est toujours ça de pris

Alors oui si je peux économiser les frais bancaires, je vais le faire.

Vous faites peut-être parti de ces gens pour qui l’argent n’est pas un problème, tant mieux pour vous.

@ Gayomi

Le 02/11 vous me dites qu’il n’est pas possible de déclarer un compte qui n’est pas au défunt lors d’une succession.

Le 24/11 vous dites le contraire dans une autre discussion.

Avec vous un jour c’est blanc et lendemain noir.

Après avoir appelé les impôt service enregistrement c’est tout à fait possible, comme quoi il faut mieux s'adresser à de vrais professionnels.

@ Ulpien1 

 j'ai vite compris àqui on avait affaire.  Apprenez à lire et faire une analyse de texte

Cette fois c’est bon ! vous avez capté que les comptes sont vides et que je veux juste économiser les frais bancaires

0

Certes je suis ignorant de la législation concernant ce sujet, c'est pour ça que je suis ici !

Des idées j'en ai beaucoup, je suis très créatif. 

Des réponses pleines de condescendances aucunes utilités 

Si mes questions vous énervent, pensez à votre santé abstenez vous d'y répondre 

-7

Bonjour

Là vous dépassez les bornes, vous voulez agir un voyou, car vous n'avez qu'en tête vos intérêts personnels avec vos frais. Vous voulez profiter de la faiblesse de votre père pour faire ce qui vous arrange.

C'est clairement détourner et abuser de son objet  l’habilitation, limite abus de confiance, de faiblesse, escroquerie.

Quant à virer l'argent de votre père sur un compte à votre nom,  c'est du vol.

0

Bonjour,

Pour qui vous prenez vous pour me traiter de voyou et de voleur !

Comme je l'ai déjà dit je cherche juste a optimiser les frais de gestion qui sont actuellement retirés sur le compte de mon père.

Ce compte à mon nom servira uniquement à gérer son argent toutes les transactions y seront référencés et traçables

 Pour votre information, ses rentrés d'argent  1850€  maison de retraite 2350€

la différence je la paie de mes propres deniers tous les mois.

Ma situation personnelle , en invalidité, un crédit maison et deux enfants à charge

Alors oui j'essai de gérer au mieux le budget et de faire des économies ou je peux et je l'assume

Evitez de donner des leçons sans connaitre la situation

-2