Héritage, ma mère souhaite me mettre à la rue.
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Cela fait maintenant 4 mois que mon père est décédé, rien n'est encore signé. Cependant ma mère souhaite revendre la maison familiale , là où je vie actuellement, pour recevoir l'argent de sa part.
Cependant , elle a aussi préciser que je devrais me débrouiller pour me trouver un nouveau logement et qu'elle ne me prendrai aucunement en charge.
J'ai 22 ans, dans l'héritage nous sommes 3, ma mère , mon frère et moi même. Mon frère me laisse habité dans cette maison pour que je fasse ma vie, et je souhaite garder la maison, mais vous vous en doutez avec mon jeune âge je ne peux absolument pas racheter sa part qui est de 130 000 euros... Je vie actuellement avec mes 2 autres frères qui ne sont pas les enfants du parents décédé. Je paye toutes les charges depuis plusieurs mois, et je commence à paniquer par peur de me retrouver à la rue.
Comment faire pour gardé la maison? Peut être vraiment me mettre à la rue sans m'aider à retrouver un logement ou m'aider financièrement ? Je suis complètement perdu ...
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer et j'espère que cela est comprensif.
- Héritage, ma mère souhaite me mettre à la rue.
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Dans l'attente de votre retour je vous souhaite - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Ma soeur a procuration sur les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
et qu'elle ne me prendrai aucunement en charge.
Sauf que la loi ne va pas dans son sens. Les parents ont obligation alimentaire envers leurs enfants toute leur vie, en fonction des moyens respectifs.
Donc si vous n'avez pas les moyens de vous loger vous même, votre mère à obligation de vous héberger, ou de vous payer une pension alimentaire vous permettant de le faire.
En contrepartie, les enfants ont la même obligation envers leurs parents quand les ressources sont inversées.
de ce que je comprends vous héritez tous d'une part de la maison. A la vente de la maison vous êtes en mesure de récupérer donc une certaine somme, qui peut vous permettre de rester à l'abri du besoin quelques temps, on peut imaginer un apport pour un emprunt, ou bien se positionner à l'achat sur un petit logement, ou bien avoir une réserve de liquidité histoire de voir venir quelques mois voir plus si vous êtes économe.
par contre il y a effectivement la question du temps entre le moment où vous libérez les lieux pour que la vente puisse s'effectuer (vous pourriez occuper le logement jusqu'au dernier moment) et le moment où les sommes correspondant à cette vente vous serais effectivement reversées,
cette intervalle de temps plus ou moins serait donc assez inconfortable en l'absence de logement et des ressources correspondantes au fruit de la vente qui vous reviendrait. Il s'agit donc pour vous d'anticiper au maximum cette période, en prévoyant effectivement un moyen de vous loger temporairement. Vous pouvez en effet vous orienter vers votre mère conformément à son devoir d'assistance à votre endroit.
Pour les enfants d'un autre lit, cela semble plus délicat pour eux c'est un autre sujet.
Bonjour
Quels sont vos droits par rapport à ce bien ? et à la succession de votre père ?
Combien d'enfants votre père avait ?
Si la maison est à votre mère, seule, elle peut vendre le bien et vous mettre dehors .
Mais si ce bien est aussi en partie à vous, cela se complique pour elle , même si vous devrez une indemnité d'occupation en étant en indivision avec elle et votre frère en attendant une procédure judiciaire longue et couteuse .
je vais regardé les textes de loi sur cette obligation alimentaire alors