Héritage, ma mère souhaite me mettre à la rue.
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2022 à 13:32
- Héritage, ma mère souhaite me mettre à la rue.
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Je suis a la rue que faire - Forum aides au logement
- Je suis à la rue sans argent ✓ - Forum Aides et allocations
- Je travaille mais je suis à la rue - Forum aides au logement
- Je suis à la rue que doit je faire ? - Forum aides au logement
3 réponses
2 nov. 2022 à 10:24
et qu'elle ne me prendrai aucunement en charge.
Sauf que la loi ne va pas dans son sens. Les parents ont obligation alimentaire envers leurs enfants toute leur vie, en fonction des moyens respectifs.
Donc si vous n'avez pas les moyens de vous loger vous même, votre mère à obligation de vous héberger, ou de vous payer une pension alimentaire vous permettant de le faire.
En contrepartie, les enfants ont la même obligation envers leurs parents quand les ressources sont inversées.
2 nov. 2022 à 10:42
de ce que je comprends vous héritez tous d'une part de la maison. A la vente de la maison vous êtes en mesure de récupérer donc une certaine somme, qui peut vous permettre de rester à l'abri du besoin quelques temps, on peut imaginer un apport pour un emprunt, ou bien se positionner à l'achat sur un petit logement, ou bien avoir une réserve de liquidité histoire de voir venir quelques mois voir plus si vous êtes économe.
par contre il y a effectivement la question du temps entre le moment où vous libérez les lieux pour que la vente puisse s'effectuer (vous pourriez occuper le logement jusqu'au dernier moment) et le moment où les sommes correspondant à cette vente vous serais effectivement reversées,
cette intervalle de temps plus ou moins serait donc assez inconfortable en l'absence de logement et des ressources correspondantes au fruit de la vente qui vous reviendrait. Il s'agit donc pour vous d'anticiper au maximum cette période, en prévoyant effectivement un moyen de vous loger temporairement. Vous pouvez en effet vous orienter vers votre mère conformément à son devoir d'assistance à votre endroit.
Pour les enfants d'un autre lit, cela semble plus délicat pour eux c'est un autre sujet.
2 nov. 2022 à 10:22
Bonjour
Quels sont vos droits par rapport à ce bien ? et à la succession de votre père ?
Combien d'enfants votre père avait ?
Si la maison est à votre mère, seule, elle peut vendre le bien et vous mettre dehors .
Mais si ce bien est aussi en partie à vous, cela se complique pour elle , même si vous devrez une indemnité d'occupation en étant en indivision avec elle et votre frère en attendant une procédure judiciaire longue et couteuse .
2 nov. 2022 à 13:32
mais si elle souhaite avoir sa part en argent directement Dans une indivision, chacun de ses membres est propriétaire à hauteur d'un certain pourcentage. Lors de la vente, chacun reçoit une somme correspondant à ses droits dans l'indivision.
2 nov. 2022 à 13:27
je vais regardé les textes de loi sur cette obligation alimentaire alors