Hospitalisation sous contrainte

nico638 - 30 oct. 2022 à 18:12
BmV Messages postés 90606 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 30 oct. 2022 à 20:00

Bonjour,

voila depuis 2014 j'ai été hospitalisé sous contrainte 6 fois sur demande de mes parents,la première fois j'avais été un peu violent envers mon père,depuis mes parents ont juste a se plaindre de moi sans que je sois violent et je suis hospitalisé sous contrainte,j'enn ai ras le bol d'etre enfermé et de prendre ces médicaments dangereux pour la santé,est-ce qu'ils ont vraiment le droit de me faire hospitaliser comme ça?normalement c'est pour les gens qui ont des troubles mentaux,je suis parfaitement sain d'esprit mais des psychiatres persistent a raconter n'importe quoi.Merci

3 réponses

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227
Modifié le 30 oct. 2022 à 18:45

Bonjour

Charge à vous de trouver un psychiatre qui pourra vous attester que vous n'êtes pas atteint de maladie psychiatrique après un suivi de plusieurs mois : il en existe encore en libéral ( même si plus beaucoup)

M'enfin il n'est pas rare que les malades soient dans le déni de leur trouble, puisque justement leurs troubles altèrent leur jugement .

Et si ces malades ne sont plus traités, il y a des chances qu'ils représentent un danger pour eux même et /ou leurs proches : d’où une hospitalisation sous contrainte , qui n'est pas au bon vouloir de vos parents, mais en rapport avec votre état et ses conséquences .

Le juge des libertés y veille .

Si vous acceptez de vous traiter ( et oui tout médicament a des effets secondaires ...je ne vous raconte pas les effets secondaires d'une chimio quand on a un cancer) et d'avoir un suivi en hôpital de jour ( pour justement accepter le fait d'être malade et une prise en charge adaptée) vous ne devriez plus être enfermé sous contrainte le temps des crises que vous arriverez à anticiper et à maîtriser .

2

Bonjour,merci pour votre réponse,je vous garanti que je n'ai aucun trouble mental je ne suis absolument pas dans le déni,j'ai été hospitalisé 6 fois depuis 2014 à cause de mes parents sans raison valable la plupart du temps,par exemple en février dernier lors d'une dispute avec ma mère j'ai pris le premier objet que j'avais sous la main,l'aspirateur en l'occurence et je l'ai jeté dans sa direction dans ma colère,elle a appelé les pompiers et aux urgences la psychiatre de garde m'a fait hospitalisé sous contrainte par téléphone avec un infirmier psy,vous trouvez que c'est normal sous prétexte d'un geste un peu impulsif de me faire hospitaliser comme ça alors que je n'ai aucun trouble mental?

0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227 > nico638
Modifié le 30 oct. 2022 à 19:34

Ce n'est pas un geste impulsif, c'est de la violence, rien ne l'excuse dans un contexte de personne qui n'est pas malade .

Vous auriez préféré qu'elle appelle les forces de l'ordre et faire de la prison ?

Vous auriez préféré vous retrouver à la rue ( car je suppose que vous êtes majeur et que vous habitez, encore, chez vos parents ) ?

Écoutez vous, vous avez toujours la possibilité de voir un médecin psychiatre qui vous diagnostique : m'enfin si tous les médecins vous trouvent une maladie psychiatrique, cela ne la soignera pas d'imaginer ne pas en avoir .

Comme vous avez la possibilité, puisque vous n'êtes pas malade, de travailler et de vous trouver un logement dans lequel vos parents n'auraient pas à avoir peur de votre violence et ne serait pas obligé d'appeler un médecin pour se protéger de vous .

0
nico638 > kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
30 oct. 2022 à 19:38

oui je sais j'ai fait une connerie d'etre violent comme ça mais normalement c'est pour les malades mentaux j'aurais jamais du etre hospitalisé,c'est pas sur que j'aurais été en prison pour si peu,mes parents n'ont eu aucun jour d'ITT au pire j'aurais eu un peu de tig ou une petite amende j'aurais largement préféré ça que de passer un mois enfermé et prendre des médicaments pour schziophrène pendant des années,si vous voyez le ventre que j'ai maintenant,je pesais 60kg seulement avant,j'arrive plus a dormir la nuit non plus c'est horrible je me sens pas bien du tout.Oui effectivement j'habite toujours chez mes parents,j'ai bossé un peu l'année dernière mais pour l'instant j'ai pas de boulot stable sans mes parents je suis à la rue c'est vrai...

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 890
30 oct. 2022 à 18:53

Bonsoir,

Je confirme

Une hospitalisation sous contrainte ne se fait pas  à la demande des parents mais selon un protocole bien défini et encadré , lire ceci :

Gerard Marchant : L'hospitalisation à la demande d'un tiers

" mais des psychiatres persistent a raconter n'importe quoi"

Un psychiatre est avant tout médecin ( sept ans d'études ), ayant poursuivi par la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ) et je ne pense pas que plusieurs bac+12 racontent n'importe quoi


1

c'est pourtant bien le cas,fin 2014 il a suffi que mes parents se plaignent que je faisais trop de bruit dans la maison et le psychiatre a immédiatement ordonné de me faire une piqure d'un sédatif puissant et ils ont appelés une ambulance pour m'envoyer a l'hopital psychiatrique...donc si même avec bac+12  ils font bel et bien n'importe quoi et je n'ai aucun recours,je suis passé devant le juge des détentions et des libertés j'ai été liberé mais je suis obligé de poursuivre le traitement qu'on m'impose

0
BmV Messages postés 90606 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 099
30 oct. 2022 à 20:00

Si sur la base de vos connaissances importantes dans le domaine vous estimez que juridiquement vous avez été lésé, il va falloir assigner les personnes que vous estimez fautives ; voyez avec un avocat la meilleure procédure à enclencher.

Si cependant vous doutez de la compétence du personnel soignant qui vous a traité, envisagez de vous faire conseiller ici ► https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

0