Taxe ordure ménagère
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 29 oct. 2022 à 20:14
- Comment répartir la taxe ordures ménagères entre plusieurs locataires
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taxe ordure ménagère locataire justificatif - Forum Louer un logement
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Linky coupure entre 2 locataires - Forum Consommation
- Répartition de la taxe ordures ménagères aux locataires - Forum Immobilier
2 réponses
29 oct. 2022 à 19:47
"La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c'est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale : loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée. Sert de base de calcul aux impôts directs locaux : taxe d'habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises (CFE). de la propriété.
Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.
Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe.
La commune ou son groupement peut décider de fixer un montant maximum à cette taxe. Ce plafond doit être d'au moins 2 fois le montant de la valeur locative moyenne des logements de la commune.
La commune ou son groupement peut décider qu'une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.
Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d'enlèvements.
La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits"
Le Centre Des Impôts Fonciers dont dépend le bien est en charge de l'évaluation de la base de calcul : https://www.impots.gouv.fr/particulier/base-de-calcul
Et votre commune des taux et part incitative.
29 oct. 2022 à 20:14
bonjour,
ATTENTION :
si c'est la communauté des communes qui vous impose sur vos ordures, il ne s'agit PAS de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), mais il s'agit de la REOM = REDEVANCE d'Enlèvement des Ordures Ménagères.
La REOM (bien que calculée en fonction de la quantité de déchets de l'utilisateur estimée en fonction du nombre de personnes censées occuper le logement) est souvent due à l'année et, généralement, via 2 avis/an, au nom de l'utilisateur, qui lui sont directement adressés.
.
Je vous invite à lire mon topo sur la REOM en cliquant ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8412112-redevance-ordures-menageres#1
.
cdt.
PS : pour comparaison, je vous invite à lire mon topo sur la TEOM :
.