Difficultés à trouver un locataire pour mon appartement
Beebop17
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 28 octobre 2022StatutMembreDernière intervention28 octobre 2022
-
28 oct. 2022 à 18:57
djivi38
Messages postés52120Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention 7 novembre 2024
-
28 oct. 2022 à 19:21
Bonjour à tous,
Propriétaire depuis 4 ans d'un appartement dans une petite ville de l'Essonne, j'ai dû quitter mon bien afin de louer un appartement avec mon compagnon (celui-ci travaillant au nord de Paris, il lui était impossible de venir habiter chez moi).
Je tente depuis 1 mois de louer mon bien en meublé, avec l'aide d'une agence immobilière et d'une mandataire. Chacun d'eux donne un discours différent (l'agence me conseille d'enlever les meubles, auxquels je tiens et dont certains sont neufs, sachant que je ne suis même pas sûre de louer en les ayant retirés), tandis que la mandataire est confiante et me dit que de nombreux biens sont loués en meublés sur la commune. Je précise que j'ai mis en location le 1er octobre, n'ayant pu le faire avant car il me fallait le temps de trouver un appartement de mon côté, je sais que ce n'est pas la période idéale pour louer.
Des visites ont eu lieu, l'appartement plaît mais de nombreuses personnes ne sont pas tout à fait honnêtes au départ: il est bien précisé que le bien est meublé, mais ces dernières à la fin de la visite disent qu'elles veulent mettre leurs meubles. Ce qui agace un peu l'agence ou la mandataire.
D'autres personnes, dans des situations compliquées, disent vouloir l'appartement après la visite mais changent d'avis quelques jours avant que le bail ne doive être signé.
Pour maximiser mes chances de trouver, j'ai également mis une annonce sur PAP, mais reçois plusieurs mails de personnes qui n'envoient pas les documents que je demande (dans le cadre réglementé) afin de vérifier l'éligibilité à l'assurance loyers impayés. Je reçois des mails de personnes me disant qu'elles ont besoin d'un logement pour mettre leurs enfants à l'abri, ou qu'elles sont au chômage mais cherchent un travail...
L'agence me dit qu'il y a une énorme crise du logement actuellement, que beaucoup de personnes n'ont pas un revenu équivalent à 3 fois le loyer. J'ai suivi son conseil concernant la fixation du loyer, qui se trouve être dans la moyenne des prix. Je ne peux de toute façon pas aller en dessous, ayant mon prêt immobilier à rembourser tous les mois.
Il me conseille également d'enlever mes meubles, mais j'aimerais ne pas en arriver là, car il y a des biens qui se louent meublés dans la commune (la moitié à peu près du parc locatif).
Je souhaitais simplement témoigner de ma situation. C'est la première fois que je mets mon bien en location, c'est une situation un peu stressante lorsqu'on a un crédit à payer et je découvre le processus; je suis ouverte à tout conseil.
hoquei44
Messages postés16334Date d'inscriptiondimanche 19 janvier 2014StatutMembreDernière intervention 5 novembre 20248 784 28 oct. 2022 à 19:12
Bonjour,
Vous mettez le bien à la location à la fois en meublé et en non-meublé. Vous laissez ainsi le choix au locataire. Le cas échéant, vous déplacez les meubles.
djivi38
Messages postés52120Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention 7 novembre 202415 390 28 oct. 2022 à 19:21
bonjour,
pour ma part, je ne vous conseillerais que, si vous décidez de rester en location meublée, de mettre dans ce logement des meubles solides (et pas vos meubles personnels auxquels vous tenez particulièrement).
.
Des parents peuvent prendre en location un logement pour leurs enfants mineurs : dans ce cas, un des parents est le titulaire du bail et l'autre (voire un tiers) est le garant ET les nom/prénom de l'enfant mineur est mentionné sur le contrat comme étant l'"occupant".