Changement d'interphone

trenteans - Modifié le 28 oct. 2022 à 16:49
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 28 oct. 2022 à 20:11

Bonjour,

je suis locataire au sein d'une copropriété.

Le mois dernier en bas de mon immeuble étaient collées des affiches proposant aux copropriétaires qui le souhaitaient d'installer de nouveaux interphones, offrant trois choix différents chacun avec son prix affiché, et des dates de venue du prestataire pour les installer.

Etant locataire, je ne me suis pas senti concerné et les semaines ont passé.

J'ai remarqué que le panneau d'interphone à l'extérieur de l'immeuble (où on appelle les différents appartements) avait été enlevé, puis remplacé par un autre.

L'autre jour en rentrant chez moi je constate que de nouvelles affiches, plus grandes, ont été collées par ce même prestataire, informant "LES RETARDATAIRES que l'ouverture des portes est obligatoire tel jour jour pour le dernier passage en vue de l'installation des interphones Audio Basic, faute de quoi les occupants seront facturés 124 EUR à compter de ce dernier passage".

J'ai commencé à me demander si je n'étais pas concerné aussi, bien que:

1- Le propriétaire, auprès duquel je loue en direct ce logement, ne m'a JAMAIS rien dit

2- Le syndic ne m'a jamais contacté, et contrairement à leurs dires ils n'ont jamais collé d'affiches (seul le prestataire en a collé).

Intrigué, j'ai demandé à des voisins qui m'ont affirmé que tous étaient concernés. Certains ont été contactés par le syndic à ce sujet, visiblement à la demande des propriétaires individuels selon ce même syndic.

J'ai croisé le prestataire en train de travailler sur l'interphone extérieur, il m'a dit la même chose, tous les logements sont concernés, et s'est plaint au passage que la moitié des résidents ne lui avaient pas ouvert les deux fois où il était passé.

Je me suis déplacé chez le syndic (géré par une agence), qui m'a affirmé oralement que tous les logements étaient concernés suite à décision en assemblée générale de copropriété, et qui a défendu mordicus avoir collé des affiches, ce qui est faux (seul l'entreprise prestataire a collé). "Le prestataire était très mécontent quand il est venu car les gens n'ouvraient pas".

Ma question est la suivante:

-dois-je ouvrir au prestataire qui "passe pour la dernière fois" dans une semaine pour changer mon interphone, alors que je n'ai AUCUN mot écrit du propriétaire ni du syndic me demandant de le faire?

-je suis tenté de ne rien demander à personne, et ouvrir au prestataire quand il viendra comme ça on en parle plus et terminé: qu'est ce que je risque?
(pas à moi le locataire d'aller à la pêche aux informations, et j'aime pas contacter mon propriétaire sauf si absolument absolument indispensable)

Merci pour vos lectures et réponses.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 28 oct. 2022 à 18:21

"et qui a défendu mordicus avoir collé des affiches, ce qui est faux (seul l'entreprise prestataire a collé)."

Désolé mais c'est du pinaillage.

La loi sur la copropriété, décret lié à la loi ALUR plus précisément, prévoit que les résidents, qu'ils soient propriétaires ou locataires, doivent être informés par affichage dans les parties communes de la réalisation de travaux, qui pose les affiches importe peu.

L'affiche était peut-être mal formulée si elle indiquait les "copropriétaires" mais cela concerne bien entendu l'intégralité des occupants, quel que soit leur statut.

Avoir un interphone n'est pas un privilège réservé aux seuls copropriétaires occupants.


"-dois-je ouvrir au prestataire qui "passe pour la dernière fois" dans une semaine pour changer mon interphone, alors que je n'ai AUCUN mot écrit du propriétaire ni du syndic me demandant de le faire?"

Légalement une décision d'AG, impactant les parties communes comme privatives, est, au même titre que le règlement de copropriété, opposable à tout occupant qu'il soit copropriétaire ou locataire.

D'où justement l'obligation d'information des résidents par affichage dans les parties communes découlant de la loi ALUR.

Il n'y a pas lieu de demander l'accord ou d'attendre une demande du copropriétaire à partir du moment où l'intervenant justifie qu'il intervient sur décision d'AG et qu'il est mandaté par le syndic.

Car le copropriétaire comme vous-même ne pouvez pas vous opposer à l'exécution d'une décision d'AG, sinon cela engagerait votre responsabilité personnelle et vous pourriez même vous retrouver redevable des frais pour une nouvelle intervention.

Après, je suis d'accord avec vous, c'est toujours mieux d'être informé spontanément que de devoir aller à la pêche aux informations soi-même.

Mais malheureusement seule la notification par voie d'affichage est prévue par la loi, les copropriétaires non occupants ne sont pas forcément notifiés par courrier des dates d'intervention, voire même jamais en fait.

Ils sont au courant que des travaux ont été votés via le PV d'AG, mais ils ne savent pas quand ils seront exécutés.
 

Du coup c'est à chacun de faire preuve d'un peu de bonne volonté pour que cela se fasse le mieux possible.

0

Merci de votre réponse.

La première affiche n'était même pas "mal formulée", elle promeuvait simplement trois types d'interphones différents coûtant chacun une somme différente.

Jamais en revanche il n'était écrit que suite à une décision en AG, tous les interphones allaient être changés.

Ce n'est que plusieurs semaines plus tard que je découvre (un peu par hasard) en voyant la dernière affiche du prestataire collée dans le hall d'entrée que "tous les résidents doivent ouvrir le tantôt pour l'installation des interphones Audio Basic", menaçant de nous facturer nous les "retardataires ".

Et c'est seulement en prenant le temps de me déplacer à l'agence qui gère le syndic que j'apprends (oralement bien-sûr) que cela découle d'une décision en AG), applicable à tous.

D'où ma confusion quant à savoir ce que je suis censé faire.

Étant locataire, ça me frustre de devoir être celui qui doit user de son temps et énergie pour gérer le bien de quelqu'un d'autre, quand les autres ne font pas leur boulot.

0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 322 > trenteans
28 oct. 2022 à 20:11

... et nous ça nous frustre de lire des mots/phrases qui ne veulent rien dire... : << elle promeuvait...  (...) Ce est que... (...) doivent ouvrir le tantôt... >> !!!

.

-1
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 322
28 oct. 2022 à 19:31

bonjour,

le problème, d'après ce que vous dites, c'est qu'il semble y avoir << trois choix différents chacun avec son prix affiché >> : ce qui laisserait supposer que les copropriétaires aient un choix à faire, donc aux locataires de prévenir leurs propriétaires..... (je ne vois pas ce que peuvent être ces "3 choix" et surtout pourquoi 1 choix n'aurait pas été défini en AG.....)

cdt.


0