Changement d'interphone
djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 28 oct. 2022 à 20:11
- Modifier interphone ouverture automatique
- Ouverture chasse 2024 - Guide
- Délai ouverture compte bancaire la poste - Forum compte bancaire
- Comment modifier le montant de mon loyer sur la caf locataire - Forum aides au logement
- Modifier l'ordre d'un chèque - Forum cheques
- Logiciel pour modifier relevé de compte ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
Modifié le 28 oct. 2022 à 18:21
"et qui a défendu mordicus avoir collé des affiches, ce qui est faux (seul l'entreprise prestataire a collé)."
Désolé mais c'est du pinaillage.
La loi sur la copropriété, décret lié à la loi ALUR plus précisément, prévoit que les résidents, qu'ils soient propriétaires ou locataires, doivent être informés par affichage dans les parties communes de la réalisation de travaux, qui pose les affiches importe peu.
L'affiche était peut-être mal formulée si elle indiquait les "copropriétaires" mais cela concerne bien entendu l'intégralité des occupants, quel que soit leur statut.
Avoir un interphone n'est pas un privilège réservé aux seuls copropriétaires occupants.
"-dois-je ouvrir au prestataire qui "passe pour la dernière fois" dans une semaine pour changer mon interphone, alors que je n'ai AUCUN mot écrit du propriétaire ni du syndic me demandant de le faire?"
Légalement une décision d'AG, impactant les parties communes comme privatives, est, au même titre que le règlement de copropriété, opposable à tout occupant qu'il soit copropriétaire ou locataire.
D'où justement l'obligation d'information des résidents par affichage dans les parties communes découlant de la loi ALUR.
Il n'y a pas lieu de demander l'accord ou d'attendre une demande du copropriétaire à partir du moment où l'intervenant justifie qu'il intervient sur décision d'AG et qu'il est mandaté par le syndic.
Car le copropriétaire comme vous-même ne pouvez pas vous opposer à l'exécution d'une décision d'AG, sinon cela engagerait votre responsabilité personnelle et vous pourriez même vous retrouver redevable des frais pour une nouvelle intervention.
Après, je suis d'accord avec vous, c'est toujours mieux d'être informé spontanément que de devoir aller à la pêche aux informations soi-même.
Mais malheureusement seule la notification par voie d'affichage est prévue par la loi, les copropriétaires non occupants ne sont pas forcément notifiés par courrier des dates d'intervention, voire même jamais en fait.
Ils sont au courant que des travaux ont été votés via le PV d'AG, mais ils ne savent pas quand ils seront exécutés.
Du coup c'est à chacun de faire preuve d'un peu de bonne volonté pour que cela se fasse le mieux possible.
28 oct. 2022 à 19:31
bonjour,
le problème, d'après ce que vous dites, c'est qu'il semble y avoir << trois choix différents chacun avec son prix affiché >> : ce qui laisserait supposer que les copropriétaires aient un choix à faire, donc aux locataires de prévenir leurs propriétaires..... (je ne vois pas ce que peuvent être ces "3 choix" et surtout pourquoi 1 choix n'aurait pas été défini en AG.....)
cdt.
Modifié le 28 oct. 2022 à 20:19
Merci de votre réponse.
La première affiche n'était même pas "mal formulée", elle promeuvait simplement trois types d'interphones différents coûtant chacun une somme différente.
Jamais en revanche il n'était écrit que suite à une décision en AG, tous les interphones allaient être changés.
Ce n'est que plusieurs semaines plus tard que je découvre (un peu par hasard) en voyant la dernière affiche du prestataire collée dans le hall d'entrée que "tous les résidents doivent ouvrir le tantôt pour l'installation des interphones Audio Basic", menaçant de nous facturer nous les "retardataires ".
Et c'est seulement en prenant le temps de me déplacer à l'agence qui gère le syndic que j'apprends (oralement bien-sûr) que cela découle d'une décision en AG), applicable à tous.
D'où ma confusion quant à savoir ce que je suis censé faire.
Étant locataire, ça me frustre de devoir être celui qui doit user de son temps et énergie pour gérer le bien de quelqu'un d'autre, quand les autres ne font pas leur boulot.
28 oct. 2022 à 20:11
... et nous ça nous frustre de lire des mots/phrases qui ne veulent rien dire... : << elle promeuvait... (...) Ce est que... (...) doivent ouvrir le tantôt... >> !!!
.