Litige avec un acheteur

Chacha - 28 oct. 2022 à 12:22
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 28 oct. 2022 à 14:10

Bonjour, Nous vous contactons aujourd’hui avec mon conjoint, car nous rencontrons un problème suite a la vente de notre véhicule.

Je me permets de vous expliqué la situation dans se mail pour que vous puissiez prendre connaissance de notre cas.

Mon conjoint décida de mettre en vente son véhicule (une ford mustang de 2006). Nous avons effectuer un premier contrôle technique qui et revenue en contre visite suite a des pièce d’usure a changer. Nous avons donc pris en charge les pièces qui devais être changer tout cela a été fait dans un garage. Le véhicule y et resté 1 mois.

En même temp mon conjoint a mis le véhicule en vente sur le bon coin, un acheteur la contacté il était intéressé par notre voiture. Mon conjoint a signalé a se moment la que le véhicule était au garage pour des remplacement de pièce et que le garage le passerais au contrôle technique a l’issu.

L’acheteur ces déplacé une première fois au moment ou le véhicule était au garage (il n’a pas pu l’essayée).  La voiture sur le pont l’acheteur a pu voir le dessous du véhicule, inspecté le moteur, intérieur ainsi que l’extérieur de la voiture. Il a également pu échangé avec le garage sur l’état du véhicule. Mon conjoint a montré a se moment la tout les papiers du véhicule (CT, Contre visite, Facture…)

Le vendredi 23 septembre 2022 le véhicule par au contrôle technique soit 1 semaine après la première visite de l’acheteur. Le garage contact mon conjoint disant qu’il y a une contre visite. A la suite de cette appel il décide de contacté l’acheteur qui avais prévue de venir la chercher le samedi 24 septembre 2022. On lui explique qu’il y a une contre visite. On envoie une photo du contrôle technique en lui expliquent les défauts qu’elle présente. Notre garage a écrit sur la facture les pièce a changer pour réglé les anomalies.

Nous expliquons a l’acheteur que l’on comprend s’il ne souhaite pas venir le samedi 24 septembre 2022, celui-ci insiste pour venir quand même.

Le samedi 24 septembre 2022 mon conjoint par de notre domicile avec le véhicule direction Nantes pour allez les cherché. Sur le trajet mon conjoint tombe en panne (voyant batterie), il en informe l’acheteur, il change la batterie (acheter au leclerc Nantes). Mon conjoint laissa le volant a l’acheteur de Nantes jusqu’à Challans sois environs 50km (pendant tout se temp il y a les voyant sur le tableau de bord) et l’acheteur ne constate aucun souci de direction ou bruit sur notre véhicule. Ensuite arrivé a Challans il retourne au garage qui a effectué les réparations pour comprendre la contre visite avec ces défaut. Le garage certifie a mon conjoint devant l’acheteur que l’alternateur a été testé et qu’il était bon.

Retour a notre domicile, l’acheteur toujour au volant de notre véhicule soit a peux prés 15km. On lui remontre tout notre dossier du véhicule (facture, CT, contre visite..). Il décide tout de même de nous acheter le véhicule. On remplie donc tout les papiers pour la session d’un véhicule, mon conjoint s’engage par lettre manuscrit a remplacé les dernière pièce que le garage a signalé sur la facture qui était a changé.

Il son reparti content avec la voiture on fait un « road trip » Challans – la rochelle- bordeaux- Montpelier sois a un peux plus de 1200km.

Mon conjoint renvoie comme convenue les pièce qui était a changer (facture et preuve d’envoie a l’appui). L’acheteur envoie des photo a mon conjoint des travaux qu’il a effectuer dessus soit : peinture sous voiture, rajout d’un cache moteur. Et un message ou il explique qu’il a touché au fusible pour vérifier si tout était ok (photo ainsi que message a l’appui).

Il se passe 15j et nous n’avons plus de nouvelle de l’acheteur.

Hier sois le 27 octobre 2022 il reçois un message de l’acheteur qui lui dit qu’il et en panne que le compteur ne fonctionne plus, que la voiture broute et qu’il ne veux plus de la voiture qu’il souhaite récupère son argent.

Hors nous n’avons jamais constater un tel souci sur notre véhicule, nous avons également un doute sur le faite qu’il et peux être probablement touché des chose sur la voiture . Aujourd’hui il nous menace de nous poursuivre en vise caché.

On souhaite donc s’avoir avec mon conjoint si l’on risque quelque chose ? Et nous quel recourt avons-nous droit aussi pour nous protégé ?

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
Modifié le 28 oct. 2022 à 14:11

Bonjour,

Après 15 jours et après qu'il vous ait écrit qu'il avait tripoté la bagnole...il devra prouver le vice caché par une expertise JUDICIAIRE qui lui coûtera entre 3 et 4000 euros, le véhicule sera immobilisé (et assuré) tout le temps de la procédure, comptez entre 7 et 12 mois. S'il a changé des pièces, il sera difficile de faire une expertise..

SI vous avez une assurance PROTECTION juridique, faites votre déclaration en attendant une éventuelle suite. Mais si lui n'a pas cette asurance, le coût va très certainement le faire réfléchir à deux fois.

A titre d'info, une expertise judiciaire est ordonnée par un tribunal, elle est la seule valable.


0