Conseil factures EDF
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 oct. 2022 à 17:55
5 réponses
23 oct. 2022 à 15:00
Bonjour
En ce qui concerne la facture de régularisation (Consommation réelle VS acomptes):
Si tu as accès à TON compteur coupe TOUT chez toi et regarde s'il tourne.
A+
1ere chose à faire : comparer la facture avec le compteur .
23 oct. 2022 à 16:55
Si l'on parle des numéros relevés pour les HC et HP, alors les numéros ne sont pas du tout les mêmes, c'est pour ça que je ne comprends pas. Ne sont-ils pas supposé être les mêmes sur le compteur et les factures ?
Merci pour votre réponse !
23 oct. 2022 à 15:24
Bonjour,
Enedis fait des relevés à distance réguliers si vous êtes équipé d'un compteur Linky.
Mais, pour la facturation ils se basent sur la consommation passée, il n'y a régulation et ajustement une seule fois par année. Donc, jusqu'à la prochaine facture annuelle, vous payez selon vos consommations d’il y a plus d'un an.
Vérifications à faire :
- arrêter tous vos appareils et vérifier que votre compteur ne tourne pas ou affiche une consommation instantanée de 0.
- puis allumez une lampe par exemple, et votre compteur doit tourner lentement ou afficher une conso maxi de 40 ou 60 Va.
- vérifiez que votre cumulus n'est pas en marche continue et que son thermostat n'est pas réglé au maxi, l'idéal étant 65/70°C.
- un frigo vieillissant peut devenir très consommateur car le manque de gaz réfrigérant fait tourner le compresseur beaucoup plus.
23 oct. 2022 à 16:59
Je suis équipé d'un Linky, oui. Seulement, même s'ils for les relevés à distance, ça ne devrait pas être affiché comme tel sur mes factures ?
Depuis deux ans je n'ai que des estimations, j'ai même relevés moi-même les numéros, mais ça avait été affiché aussi comme une estimations d'eux ?
Justement, je n'ai pas eu de véritable relevé depuis Septembre 2020, donc toutes mes factures sont estimés.
De plus, mon compteur a été changé sans que je ne sois mis au courant, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu aller relevé les numéros moi-même. Surtout que les numéros deon anciens compteur ne sont pas les mêmes qui ont été mis sur mon nouveau compteur Linky.
Je ne comprends pas bien tous ces détails, malheureusement, mais ne sont-ils pas supposés remettre les anciens numéros sur le nouveau compteur ?
Désolé si cette réponse était longue et si je n'explique pas bien ou que je dis des bêtises :(
Merci pour votre réponse, je ferais/vérifierais aussi tous ce que vous avez mentionné !
23 oct. 2022 à 17:04
Bonjour
Puisque vous êtes équipé d'un Linky vous pouvez vérifier s'il est bien communiquant ainsi que ses relevés sur le site de Enedis.
23 oct. 2022 à 18:00
Bonjour,
Le compteur Linky ne reprend pas le numéro de l'ancien compteur.
Par contre doit apparaître dans les fenêtres du Linky (faire défiler avec la touche "+") votre numero d'abonné, à vérifier avec celui qui est sur les factures.
Source possible de l'erreur : lors du changement de compteur, la personne qui a fait ce changement n'a pas correctement, voire pas du tout !, relevé les indexes de l'ancien compteur.
Modifié le 23 oct. 2022 à 15:37
Bonjour,
Sur une facture Edf, il y a normalement la consommation, déduite du dernier relevé moins le précédent relevé. Et il est indiqué si c'est un relevé ou une estimation. Vous pouvez aussi communiquer vous même le relevé de votre compteur. Il y a donc 3 possibilités, réel (relevé Enédis), estimé, ou communiqué par le client.
Exemple là on a les 2 compteurs Heures Creuses (HC) et Heures Pleines (HP), début et fin.
Avec votre facture vous devriez vérifier les valeurs sur votre compteur. Surtout si vous avez des doutes sur la correspondance dudit compteur avec votre propre logement. Vous pouvez couper le compteur et vérifier que vous n'avez plus de courant dans le logement pour être certain de la concordance compteur/logement.
Après on peut avoir une facture liée à la consommation réelle, ou une facture lissée qui permet d'avoir une facturation identique pendant plusieurs mois. Ne pas payer plus l'hiver et moins l'été. Cela pourrait expliquer que votre facture n'a pas baissé.
Puis vous parlez d'un relevé tous les 14/16 mois. Désormais avec un compteur Linky, c'est automatique tous les 2 mois. N'avez vous pas ce dernier type de compteur ?
23 oct. 2022 à 17:05
Merci pour votre réponse, oui j'ai vérifié et sur toutes mes factures à partir de Septembre 2020, je n'ai eu que des estimations, jamais de relevé Enedis !
Et oui, les valeurs que je relève sur mon compteur ne sont du tout les mêmes sur mes factures, je ne comprends pas pourquoi. Quand j'ai demandé des explications concernant ceci à une dame que j'avais eu au téléphone d'EDF, elle ne m'a pas expliqué et m'a seulement dit qu'elle contacterait la personne qui s'est chargé de mon changement de compteur. Cependant je n'ai plus jamais eu de réponse à mes demandes de contact avec elle depuis plus d'un mois et des dizaines de messages envoyés
Comme je l'ai demandé dans un autre message, oui j'ai un compteur Linky, seulement, ça ne devrait pas être précisé qu'ils ont fait un relever ? Je n'ai que des estimations d'écrits entre parenthèses après mes HP et HC
23 oct. 2022 à 17:44
Depuis que j'ai le compteur Linky, tous les 2 mois, c'est marqué Relevé Enedis, en automatique, personne ne se déplace.
A l'installation le compteur Linky démarre à zéro. Et les relevés compteur devraient correspondre (parfois il y a un soucis HC/HP il faut alors plutôt retenir la somme des 2). Seul EDF va être en mesure de vous répondre plus précisément. Il faut les relancer. Relevez le numéro de série du compteur (dans les affichages du compteur) pour leur demander de vérifier sa correspondance avec ce qu'ils ont.
23 oct. 2022 à 17:56
J'ai renvoyé un courrier et un mail, j'attends de voir et si je n'ai pas de réponses encore une fois, je rappellerais encore, merci encore pour votre réponse !
23 oct. 2022 à 18:02
Comme @Ysabe_l StatutContributeurl'a indiqué plus haut, je viens de créer mon compte sur enedis.fr, avec un compte France Connect (Impot ou Ameli) et le N°PDL (point de livraison électricité) qui est sur la facture EDF.
On y voit la consommation journalière relevée par le compteur. Moi cela correspond bien, avec des niveaux bas de consommation les jours où j'étais absent (je coupe alors le ballon d'eau chaude).
Modifié le 24 oct. 2022 à 18:02
Je viens d'utiliser hier ce site pour la première fois. Je ne peux que faire des suppositions les messages pourraient dire votre nom issu de France Connect, ne correspond pas au nom de l'abonnement électricité du PDL.
On en revient toujours à EDF pour démêler tout cela, concordance compteur, logement, consommation.
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23 oct. 2022 à 16:53
Merci beaucoup pour votre réponse,
j'essaierais ça pour voir alors !