Conseil factures EDF

EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 23 oct. 2022 à 14:32
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 oct. 2022 à 17:55

Bonjour, 

C'est la première fois que j'utilise un forum comme celui ci donc j'espère pouvoir avoir un peu d'aide, je vais essayer de m'exprimer le mieux possible. 

Voilà, il y a plusieurs mois, j'ai constaté que mes factures EDF étaient vraiment élevées pour le peu de choses que j'utilise. Les seules choses consommant de l'électricité que j'utilisais à ce moment étaient : Frigo, Four, Cumulus, Machine à laver, une lumière et la TV. Et tout ça n'allait JAMAIS en même temps. Seulement la machine à laver et le four de temps en temps en plus de la TV et du frigo.

Malgré ça j'avais des factures de facilement 200€. Puis mon cumulus à péter, donc je ne pouvais plus chauffer d'eau, et je n'ai pas eu le temps de le changer car EDF m'a ensuite posé une limitation à 1000kWH pour factures impayées. 

Cependant, même maintenant, à ce jour, mes factures n'ont absolument PAS baissées. Elles tournent toujours autour de 200€ avec seulement le frigo et la TV qui consomme à certains moment. Rien d'autre.

Aussi, il me semble avoir lu qu'ils doivent faire des relevés Enedis minimum tout les 14 ou 16 mois je ne sais plus. J'aurais voulu savoir si c'était vrai ? 

Car je n'ai pas eu de relevés fait par eux depuis plus de 2 ans maintenant. 

J'ai bien sûr contacté à plusieurs reprises EDF à ce propos, mais ont ne m'a jamais rien expliquer. Quand j'ai expliquer que mes numéros de compteur n'avaient rien à voir avec ceux sur mes factures, je n'ai plus jamais eu de nouvelles et plus jamais été contacter où eu des réponses à mes multiples envoies. 

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu m'éclaircir sur ce que je pourrais faire pour régler le soucis. J'ai essayé d'avoir plusieurs aides pour du surendettement, assistante ect, mais je n'ai pas de nouveaux de ces côtes là non plus.

Merci de votre compréhension et des possibles retour que j'aurais. 

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
23 oct. 2022 à 15:00

Bonjour

En ce qui concerne la facture de régularisation (Consommation réelle VS acomptes):

Gaz, électricité : quels délais pour vous adresser une facture de régularisation ? | economie.gouv.fr

Si tu as accès à TON compteur coupe TOUT chez toi et regarde s'il tourne. 

A+

1
EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 16:53

Merci beaucoup pour votre réponse,

j'essaierais ça pour voir alors ! 

0

1ere chose à faire : comparer la facture avec le compteur .

0
EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 16:55

Si l'on parle des numéros relevés pour les HC et HP, alors les numéros ne sont pas du tout les mêmes, c'est pour ça que je ne comprends pas. Ne sont-ils pas supposé être les mêmes sur le compteur et les factures ? 

Merci pour votre réponse !

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 oct. 2022 à 15:24

Bonjour,

Enedis fait des relevés à distance réguliers si vous êtes équipé d'un compteur Linky.

Mais, pour la facturation ils se basent sur la consommation passée, il n'y a régulation et ajustement une seule fois par année. Donc, jusqu'à la prochaine facture annuelle, vous payez selon vos consommations d’il y a plus d'un an.

Vérifications à faire :

- arrêter tous vos appareils et vérifier que votre compteur ne tourne pas ou affiche une consommation instantanée de 0.

- puis allumez une lampe par exemple, et votre compteur doit tourner lentement ou afficher une conso maxi de 40 ou 60 Va.

- vérifiez que votre cumulus n'est pas en marche continue et que son thermostat n'est pas réglé au maxi, l'idéal étant 65/70°C.

- un frigo vieillissant peut devenir très consommateur car le manque de gaz réfrigérant fait tourner le compresseur beaucoup plus.

0
EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 16:59

Je suis équipé d'un Linky, oui. Seulement, même s'ils for les relevés à distance, ça ne devrait pas être affiché comme tel sur mes factures ? 

Depuis deux ans je n'ai que des estimations, j'ai même relevés moi-même les numéros, mais ça avait été affiché aussi comme une estimations d'eux ?

Justement, je n'ai pas eu de véritable relevé depuis Septembre 2020, donc toutes mes factures sont estimés. 

De plus, mon compteur a été changé sans que je ne sois mis au courant, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu aller relevé les numéros moi-même. Surtout que les numéros deon anciens compteur ne sont pas les mêmes qui ont été mis sur mon nouveau compteur Linky. 

Je ne comprends pas bien tous ces détails, malheureusement, mais ne sont-ils pas supposés remettre les anciens numéros sur le nouveau compteur ? 

Désolé si cette réponse était longue et si je n'explique pas bien ou que je dis des bêtises :(

Merci pour votre réponse, je ferais/vérifierais aussi tous ce que vous avez mentionné !

0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437 > EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 17:04

Bonjour

Puisque vous êtes équipé d'un Linky vous pouvez vérifier s'il est bien communiquant ainsi que ses relevés sur le site de Enedis. 

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 18:00

Bonjour,

Le compteur Linky ne reprend pas le numéro de l'ancien compteur.

Par contre doit apparaître dans les fenêtres du Linky (faire défiler avec la touche "+") votre numero d'abonné, à vérifier avec celui qui est sur les factures.

Source possible de l'erreur : lors du changement de compteur, la personne qui a fait ce changement n'a pas correctement, voire pas du tout !, relevé les indexes de l'ancien compteur.

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 23 oct. 2022 à 15:37

Bonjour,

Sur une facture Edf, il y a normalement la consommation, déduite du dernier relevé moins le précédent relevé. Et il est indiqué si c'est un relevé ou une estimation. Vous pouvez aussi communiquer vous même le relevé de votre compteur. Il y a donc 3 possibilités, réel (relevé Enédis), estimé, ou communiqué par le client.

Exemple là on a les 2 compteurs Heures Creuses (HC) et Heures Pleines (HP), début et fin.  

Avec votre facture vous devriez vérifier les valeurs sur votre compteur. Surtout si vous avez des doutes sur la correspondance dudit compteur avec votre propre logement. Vous pouvez couper le compteur et vérifier que vous n'avez plus de courant dans le logement pour être certain de la concordance compteur/logement.

Après on peut avoir une facture liée à la consommation réelle, ou une facture lissée qui permet d'avoir une facturation identique pendant plusieurs mois. Ne pas payer plus l'hiver et moins l'été. Cela pourrait expliquer que votre facture n'a pas baissé.

Puis vous parlez d'un relevé tous les 14/16 mois. Désormais avec un compteur Linky, c'est automatique tous les 2 mois. N'avez vous pas ce dernier type de compteur ?


0
EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 17:05

Merci pour votre réponse, oui j'ai vérifié et sur toutes mes factures à partir de Septembre 2020, je n'ai eu que des estimations, jamais de relevé Enedis ! 

Et oui, les valeurs que je relève sur mon compteur ne sont du tout les mêmes sur mes factures, je ne comprends pas pourquoi. Quand j'ai demandé des explications concernant ceci à une dame que j'avais eu au téléphone d'EDF, elle ne m'a pas expliqué et m'a seulement dit qu'elle contacterait la personne qui s'est chargé de mon changement de compteur. Cependant je n'ai plus jamais eu de réponse à mes demandes de contact avec elle depuis plus d'un mois et des dizaines de messages envoyés

Comme je l'ai demandé dans un autre message, oui j'ai un compteur Linky, seulement, ça ne devrait pas être précisé qu'ils ont fait un relever ? Je n'ai que des estimations d'écrits entre parenthèses après mes HP et HC

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893 > EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 17:44

Depuis que j'ai le compteur Linky, tous les 2 mois, c'est marqué Relevé Enedis, en automatique, personne ne se déplace.

A l'installation le compteur Linky démarre à zéro. Et les relevés compteur devraient correspondre (parfois il y a un soucis HC/HP il faut alors plutôt retenir la somme des 2). Seul EDF va être en mesure de vous répondre plus précisément. Il faut les relancer. Relevez le numéro de série du compteur (dans les affichages du compteur) pour leur demander de vérifier sa correspondance avec ce qu'ils ont.

0
EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 > jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
23 oct. 2022 à 17:56

J'ai renvoyé un courrier et un mail, j'attends de voir et si je n'ai pas de réponses encore une fois, je rappellerais encore, merci encore pour votre réponse !

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893 > EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
23 oct. 2022 à 18:02

Comme @Ysabe_l StatutContributeurl'a indiqué plus haut, je viens de créer mon compte sur enedis.fr, avec un compte France Connect (Impot ou Ameli) et le N°PDL (point de livraison électricité) qui est sur la facture EDF.

On y voit la consommation journalière relevée par le compteur. Moi cela correspond bien, avec des niveaux bas de consommation les jours où j'étais absent (je coupe alors le ballon d'eau chaude).

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893 > EzekielTs Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
Modifié le 24 oct. 2022 à 18:02

Je viens d'utiliser hier ce site pour la première fois. Je ne peux que faire des suppositions les messages pourraient dire votre nom  issu de France Connect, ne correspond pas au nom de l'abonnement électricité du PDL.
 

On en revient toujours à EDF pour démêler tout cela, concordance compteur, logement, consommation.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Lors du changement de compteur enedis laisse une documentation et surtout les chiffres du compteur.... a vous de vérifier si tout est réglo.

0