Comprendre mon bulletin de paie

Sup3rn0va Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - 23 oct. 2022 à 10:08
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 oct. 2022 à 12:51

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD avec une rémunération brute de 2 200 euros, ce qui fait selon mon bulletin de paie 1641 nets.

J'ai du mal à comprendre ce résultat car le simulateur de l'URSSAF ne donne pas ce nombre : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/salaire-brut-net

Pour 2 200 bruts, il indique 1 720 euros en cas de CDI et 1 894 euros en cas de CDD. 

Je ne comprends pas d'où vient cette différence. La seule explication que j'ai trouvée pour l'instant est la présence de cotisation retraite supplémentaire qui doit être spécifique à mon entreprise / branche, et pas pris en compte par le simulateur. Mais ce n'est que 40 euros.

Vous aurez des idées d'où vient le reste ? Je me demandais s'il n'était pas possible que la comptable ait fait une erreur en éditant ma fiche de paie comme si j'étais en CDI (il n'y a aucune mention de la nature de mon contrat sur le bulletin), mais je n'arrive pas à comprendre les différences de cotisations entre les deux types de contrat. D'après des recherches rapides, il n'y en aurait pas vraiment, en tout cas côté salarié, mais le simulateur met plus de 150 euros de variation.

Dernière question, la CSG/CRDS est calculée sur mon bulletin de paie sur une base majorée (2 243 euros), alors qu'il me semblait au contraire qu'elle devait être basée sur seulement 98,25% du salaire (soit 2 161 euros). Est-ce une erreur ? 

En vous remerciant d'avance.

A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 23 oct. 2022 à 10:56

Bonjour

Il est impossible qu'un simulateur donne le net de façon juste si il ne prend pas différente cotisations qui sont variables ( complémentaire santé, prévoyance, retraite etc) et différents avantages ( je pense notamment à la participation aux tickets resto)

De plus l'assiette de cotisation dépend aussi de votre statut ( cadre ou pas)

En conclusion si vous avez un doute sur votre fiche de paie vous pouvez dans un premier lieu voir avec celui qui fait les fiches de paie pour qu'il vous explique, ou contactez un expert comptable qui aura besoin aussi de votre contrat de travail, de votre CCN , des accords d'entreprise etc .

Impossible d'avoir un montant en net avec pour seule information un montant en brut ...

0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888
Modifié le 23 oct. 2022 à 11:15

Bonjour,

Vous pourriez mettre une copie de votre bulletin de paye, une image anonymisée comme

Sur cet exemple on voit que la base CSG est supérieure au brut, il doit y avoir réintégration, par exemple de la part de cotisation mutuelle patronale ou quelque chose comme cela. Il faut aussi retenir que le montant payé (qui n'est pas le net) inclut le Prélèvement A la Source de l'impot.


0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155
Modifié le 23 oct. 2022 à 11:35

Bonjour,

Le simulateur que vous avez indiqué permet de calculer assez justement puisqu'il permet d'indiquer (entre autres) votre statut (cadre ou non),  convention collective (droit commun ou d'autres plus spécifiques), la perception de tickets restaurants, la complémentaire santé (mutuelle) ... (il faudra éventuellement indiquer le montant également de la prévoyance s'il y a une ligne de cotisation sur votre bulletin de paie).

En complément des réponses qui vous ont déjà été apportées, la différence que vous avez indiquée est en partie due au fait que vous avez indiqué CDD et le simulateur a donc directement effectué le calcul avec les 10% de précarité alors qu'ils vous seront versés normalement à la fin du contrat (si les conditions sont respectées ... et que ce n'est pas un contrat saisonnier)

Cdt

0
Sup3rn0va Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022
23 oct. 2022 à 12:15

Merci à tous pour vos réponses. 

Effectivement, je n'avais pas compris que la prime de précarité était incluse dans le net en cas de CDD. Ce qui explique en grande partie la différence.

Pas de PàS ni de tiquets restos, mais le reste de la différence doit être être effectivement une accumulation de petite chose (prévoyance, retraite supplémentaire). Je ne m'explique pas encore l'assiette de la CSG/CRDS, mais l'enjeu est de moins de 10 euros.

Par contre, j'ai 41 euros de cotisations maladies (normal + complémentaire) alors que le simulateur n'en met aucune côté salarié. 

0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155
23 oct. 2022 à 12:51

C'est sans doute la mutuelle et éventuelle prévoyance puisque la cotisation "sécurité sociale maladie maternité invalidité décès" est à charge exclusive de l'employeur.https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations/la-cotisation-maladie---maternit.html

Dans le simulateur c'est à vous de le renseigner (sur une page on vous le propose). Le bulletin de paie clarifié a ses avantages et ses inconvénients même si c'est pour rendre plus lisible le bulletin !

https://normandie.dreets.gouv.fr/Au-1er-janvier-2018-un-bulletin-de-paie-clarifie-pour-tous-les-salaries

Cdt

nb : vous avez bien eu le bulletin d'adhésion pour la mutuelle ainsi que la notice d'informations (et également éventuellement pour la prévoyance) ? Adhésion obligatoire sauf cas de dispense : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

0