Comprendre mon bulletin de paie
nenuphar. Messages postés 6025 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 23 oct. 2022 à 12:51
- Exemple fiche de paie avec mutuelle obligatoire
- Exemple de décharge - - Modèles de lettres Patrimoine
- Lettre de procuration exemple - - Modèles de lettres vie pratique
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Fausse fiche de paie - Forum Louer un logement
- Fiche de paie négative - Forum salariés
4 réponses
Modifié le 23 oct. 2022 à 10:56
Bonjour
Il est impossible qu'un simulateur donne le net de façon juste si il ne prend pas différente cotisations qui sont variables ( complémentaire santé, prévoyance, retraite etc) et différents avantages ( je pense notamment à la participation aux tickets resto)
De plus l'assiette de cotisation dépend aussi de votre statut ( cadre ou pas)
En conclusion si vous avez un doute sur votre fiche de paie vous pouvez dans un premier lieu voir avec celui qui fait les fiches de paie pour qu'il vous explique, ou contactez un expert comptable qui aura besoin aussi de votre contrat de travail, de votre CCN , des accords d'entreprise etc .
Impossible d'avoir un montant en net avec pour seule information un montant en brut ...
Modifié le 23 oct. 2022 à 11:15
Bonjour,
Vous pourriez mettre une copie de votre bulletin de paye, une image anonymisée comme
Sur cet exemple on voit que la base CSG est supérieure au brut, il doit y avoir réintégration, par exemple de la part de cotisation mutuelle patronale ou quelque chose comme cela. Il faut aussi retenir que le montant payé (qui n'est pas le net) inclut le Prélèvement A la Source de l'impot.
Modifié le 23 oct. 2022 à 11:35
Bonjour,
Le simulateur que vous avez indiqué permet de calculer assez justement puisqu'il permet d'indiquer (entre autres) votre statut (cadre ou non), convention collective (droit commun ou d'autres plus spécifiques), la perception de tickets restaurants, la complémentaire santé (mutuelle) ... (il faudra éventuellement indiquer le montant également de la prévoyance s'il y a une ligne de cotisation sur votre bulletin de paie).
En complément des réponses qui vous ont déjà été apportées, la différence que vous avez indiquée est en partie due au fait que vous avez indiqué CDD et le simulateur a donc directement effectué le calcul avec les 10% de précarité alors qu'ils vous seront versés normalement à la fin du contrat (si les conditions sont respectées ... et que ce n'est pas un contrat saisonnier)
Cdt
23 oct. 2022 à 12:15
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, je n'avais pas compris que la prime de précarité était incluse dans le net en cas de CDD. Ce qui explique en grande partie la différence.
Pas de PàS ni de tiquets restos, mais le reste de la différence doit être être effectivement une accumulation de petite chose (prévoyance, retraite supplémentaire). Je ne m'explique pas encore l'assiette de la CSG/CRDS, mais l'enjeu est de moins de 10 euros.
Par contre, j'ai 41 euros de cotisations maladies (normal + complémentaire) alors que le simulateur n'en met aucune côté salarié.
23 oct. 2022 à 12:51
C'est sans doute la mutuelle et éventuelle prévoyance puisque la cotisation "sécurité sociale maladie maternité invalidité décès" est à charge exclusive de l'employeur.https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations/la-cotisation-maladie---maternit.html
Dans le simulateur c'est à vous de le renseigner (sur une page on vous le propose). Le bulletin de paie clarifié a ses avantages et ses inconvénients même si c'est pour rendre plus lisible le bulletin !
Cdt
nb : vous avez bien eu le bulletin d'adhésion pour la mutuelle ainsi que la notice d'informations (et également éventuellement pour la prévoyance) ? Adhésion obligatoire sauf cas de dispense : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740