Refus renouvellement cdd

Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023 - 21 oct. 2022 à 18:36
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023 - 22 oct. 2022 à 10:25

Bonjour,

Je travaille pour une collectivité territoriale : il s'agit d un CDD d'un an renouvelable. 

Ma fin de contrat étant proche, ils m'ont proposés de reconduire le contrat (CDD d'un an), cependant je ne souhaite pas le reconduire pour des raisons personnelles. 

Existe t il un délai pour prévenir l'employeur ? 

Lors de la remise des documents de fin de contrat faut il faire attention à certaines choses ?

Pourrais je bénéficier des allocations chômage ? Le temps de retrouver un autre contrat.

Merci par avance, 

A voir également:

12 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 591
Modifié le 21 oct. 2022 à 18:44

Bonjour,

Je ne connais pas le droit public, je ne répondrai qu'à la question suivante :

Existe t il un délai pour prévenir l'employeur ? 

L'employeur est déjà prévenu depuis le jour de la signature du contrat que le contrat prendra fin à la date indiquée. A quoi bon lui rappelez une information qu'il sait déjà ? il sait très bien que vous n'avez pas signé un contrat pour renouveler celui-ci, il sait donc que le contrat prend fin à son échéance.

CB


1
nenuphar. Messages postés 5853 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2 142
Modifié le 21 oct. 2022 à 19:09

Bonsoir,

Bonsoir,

Contractuel de la fonction public territorial avec cdd renouvelable :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13117/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

Extraits :

Si l'agent a été recruté sur un contrat renouvelable, l'administration doit l'informer de sa décision de le renouveler ou non en respectant un délai de prévenance.

Le délai de prévenance dépend de la durée du ou des contrats précédents :

1 mois lorsque la durée du contrat précédent est égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans

L'agent doit donner sa réponse dans les 8 jours.

L'agent qui refuse le renouvellement de son contrat est considéré comme involontairement privé d'emploi et a droit aux allocations chômage si son refus est motivé par un motif légitime lié à des considérations d'ordre personnel ou à une modification substantielle de son contrat non justifiée par l'administration.

Sur ce dernier point il faut être vigilant quant à l'interprétation que pourrait faire votre employeur.

Cdt

nb : en l'absence de votre réponse dans les 8 jours, votre employeur considérera cette non réponse comme un refus.

1
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
21 oct. 2022 à 18:47

En effet merci pour ce premier retour ????

0
kang74 Messages postés 4730 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 155
Modifié le 21 oct. 2022 à 19:11

Bonjour

Le refus d'un CDD dans la Fonction publique ne veut pas forcément dire que allez avoir droit au chômage; vous avez 8 jours pour faire part de votre décision .

"Si l'agent a été recruté sur un contrat renouvelable, l'administration doit l'informer de sa décision de le renouveler ou non en respectant un délai de prévenance.

Le délai de prévenance dépend de la durée du ou des contrats précédents :

  • 8 jours lorsque la durée du contrat précédent est inférieure à 6 mois
  • 1 mois lorsque la durée du contrat précédent est égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans
  • 2 mois lorsque la durée du contrat précédent est égale ou supérieure à 2 ans
  • 3 mois en cas de passage en CDI.

Ces durées sont doublées, dans la limite de 4 mois si l'agent est handicapé et s'il en a préalablement informé son administration.

Pour calculer la durée du délai de prévenance, il est tenu compte de l'ensemble des contrats conclus avec l'agent (pas seulement du dernier contrat). Et en cas d'interruption entre 2 contrats, les 2 contrats sont pris en compte si l'interruption n'a pas dépassé 4 mois et si elle n'est pas due à une démission de l'agent. Le délai de prévenance se décompte de date à date à partir de la fin du contrat.

La notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision doit être précédée d'un entretien quand le contrat est susceptible d'être renouvelé en CDI.

Elle doit aussi être précédée d'un entretien quand la durée du contrat ou des contrats successifs est supérieure ou égale à 3 ans.

L'agent doit donner sa réponse dans les 8 jours.

L'agent qui refuse le renouvellement de son contrat est considéré comme involontairement privé d'emploi et a droit aux allocations chômage si son refus est motivé par un motif légitime lié à des considérations d'ordre personnel ou à une modification substantielle de son contrat non justifiée par l'administration.

Pour corser les choses, le décret permettant de recevoir les ARE après un refus de renouvellement étant récent, il n'y a pas de définition de la légitimité ( hors cas reconnu aussi par pole emploi) : attendez vous à aller devant le TA pour que ce soit lui qui justifie de la légitimité ou pas .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
21 oct. 2022 à 20:34

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, auriez vous des exemples de motifs légitimes ? 

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 07:12

Par ailleurs j ai une question supplémentaire qui me taraude, 

Nous sommes bien d accords ce type de contrat pour être reconduit doit être signé par mes soins ? Une reconduction automatique sans signature n est pas possible ?

Merci,

0
kang74 Messages postés 4730 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 155
Modifié le 22 oct. 2022 à 08:03

Votre non réponse dans les 8 jours s'apparente à un refus sans motif .

Donc pas d'ARE .

Pour les motifs, suivi de conjoint, octroi d'un cdi etc ... tous les motifs de démission légitime .

Pour les autres motifs qui ont été considérés légitimes il faudrait faire une recherche sur les décisions du TA .

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 08:06

La proposition de renouvellement a été réalisée à l'oral: 

-aucun écrit

-aucun contrat transmis pour signature 

Ces 8 jours peuvent ils s appliquer dans ces conditions ?

0
kang74 Messages postés 4730 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 155
22 oct. 2022 à 08:36

Même si c'est toujours mieux de pouvoir dater les choses, aucune forme n'est exigée pour le renouvellement , juste un délai de prévenance ( pas forcément respecté dans les faits).

Attention si refus, les raisons légitimes doivent être justifiées ( par des documents argumentant le fait )

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 08:50

 Merci pour vos retours, 

Si je résume la situation : 

- Délai de prevenance respecté + émis seulement à l oral +  non présentation du nouveau contrat au salarié pour étude

Je n'arrive pas à comprendre, comment je peux fournir une réponse à une proposition de renouvellement sans preuve écrite et sans présentation du nouveau contrat.

Par ailleurs auriez vous des exemples de raisons légitimes ?

0
kang74 Messages postés 4730 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 155
22 oct. 2022 à 08:58

non présentation du nouveau contrat au salarié pour étude

Je serais bien étonnée qu'on vous ait présenté un contrat directement à l'embauche ;-) vu qu'il n'est pas rare de l'avoir 1 mois après .

Les motifs légitimes sont les mêmes que ceux d'une démission pour motif légitime ; pour le reste c'est le TA qui décidera de retenir le motif legitime .

Extrait d'un cas traité au TA ;

"Dans le détail, sa demande était “fondée sur des considérations tenant à sa séparation d’avec son conjoint, à son déménagement et aux nécessités de la garde de ses enfants”

La contractuelle avait précisément mis en avant “la nécessité d’assurer seule, en raison de la séparation récente d’avec son conjoint, la garde de ses deux jeunes enfants, dont un n’était pas scolarisé, et de son emménagement dans un nouveau domicile distant d’une vingtaine de kilomètres de son lieu de travail”. "

Pour faire simple on apprécie si un evènement exterieur oblige à ne pas renouveler le contrat ou si c'est juste un choix pour décider du caractère volontaire de la perte de l'emploi, ou pas .

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 08:55

Dans mon cas il ne s'agit pas d'une démission mais d un refus de renouvellement de CDD

Je vais honorer le premier contrat signé, mais je ne souhaite pas reconduire avec eux (à aucun moment je m y suis engagée en signant ce nouveau contrat)

0
kang74 Messages postés 4730 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 155
22 oct. 2022 à 09:01

J'avais bien compris .

Mais dans la fonction publique cela ne fonctionne pas comme dans le privé ou votre refus de renouvellement ne vous fait pas perdre vos droits aux ARE

Exemple pour l'abandon de poste qui est déjà considéré comme une perte VOLONTAIRE d'emploi .

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 09:05

Donc si je comprends bien ?

Cette proposition orale reste recevable comme point de départ des 8 jours, et comme je n'ai fait aucun retour sous 8 jours cela est considéré comme un refus sans motif légitime et donc je ne pourrai rien percevoir ?

0
nenuphar. Messages postés 5853 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2 142
22 oct. 2022 à 09:36

Bonjour,

La procédure pour un renouvellement de cdd dans la fonction publique est encadrée. Vous pouvez contacter LE CDG dont vous dépendez pour avoir confirmation.

https://www.cdg76.fr/statut-et-carriere/agents-contractuels/le-renouvellement-de-contrat/

Extrait :

Lorsqu’un agent contractuel a été engagé pour une durée déterminée susceptible d’être renouvelée, l’autorité territoriale doit lui notifier son intention de renouveler l’engagement dans les délais fixés au regard de la durée de l’engagement, conformément au tableau ci-après.

de 6 mois à 2 ans                    1 mois

Lorsqu’il est proposé de renouveler le contrat, l’agent contractuel dispose d’un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. En cas de non-réponse dans ce délai, l’intéressé est présumé renoncer à son emploi. Ce délai part du jour de la réception de la proposition de l’administration (signature de l’accusé de réception). La lettre de l’administration doit au minimum indiquer le délai de huit jours dans lequel l’intéressé est tenu de répondre.

Votre contrat doit prendre fin quand ? En l'absence d'une proposition respectant la procédure, vous ne pouvez pas donner de réponse positive ou négative .... Ne serait-il pas plus simple de vous adresser au service rh de votre administration ? Dans les faits, toutes les administrations dont les contractuels "refusent" le renouvellement ne considèrent pas systématiquement que c'est une perte volontaire d'emploi et indique fin de cdd sur l'attestation Pôle Emploi (ce qui ne veut pas dire que certaines administrations le font ... mais dans ces cas là, elles respectent la procédure)

Un autre motif qui avait été considéré légitime : la durée de contrat proposé en renouvellement était inférieur à la durée du contrat précédent. (en plus des motifs indiqués par kang74).

Cdt

1
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 09:57

Merci pour ce complément d information.

Je vous l'accorde il serait plus simple de voir directement avec eux, mais n ayant pas confiance (c est navrant d écrire cela) je préfère via ce forum connaître mes vrais droits au préalable.

0
nenuphar. Messages postés 5853 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2 142
22 oct. 2022 à 10:19

Pas de souci.

Voici le texte officiel qui reprend nos échanges :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/JORFTEXT000000871608/LEGISCTA000031834985/

Un autre lien pour conclure :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/fin-des-fonctions

point 1.2

Bonne continuation

nb : pour les revenus de remplacement si les conditions sont remplies, ils seront versés soient par Pôle Emploi soit par votre administration : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/jai-travaille-dans-le-secteur

0
Error13 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
22 oct. 2022 à 10:25

Merci infiniment d avoir pris le temps de me répondre, et pour ces éléments.

0