Utilisation de vidéo d'une caméra de surveillance

Marpuk Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - 22 oct. 2022 à 19:58
Marpuk Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - 23 oct. 2022 à 00:51

Bonjour,

Nous avons eu récemment des dégradations dans le parking de l'immeuble où je gare ma voiture. Le parking ne dispose pas de caméra de surveillance.

Afin de savoir qui était à l'origine de ces dégradations, j'ai installé une caméra dans l'habitacle de ma voiture qui filme également la zone de l'intérieur du garage où les dégradation ont eu lieu. La caméra était programmée pour n'enregistrer que lorsqu'il y avait mouvement.

En récupérant la carte de la caméra hier, j'ai vu que j'avais pu enregistrer l'auteur des dégradations en flagrant délit.

Je voudrais savoir quelles sont mes options désormais. Personne d'autre n'a visionné la vidéo à part moi. Est-ce que je peux montrer la vidéo à une tierce personne telle que le syndic ou aux membres du conseil syndical?

Merci par avance

2 réponses

_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372
Modifié le 22 oct. 2022 à 23:13

En l'état de la loi, filmer à l’insu de quelqu'un et dans un espace dont on est pas propriétaire, c'est illégal.

Ce qui fait que cette preuve peut être considérée irrecevable voire même vous attirer des problèmes.


Après, il n'y a pas forcément besoin de rentrer dans les détails avec l'auteur des dégradations si votre objectif est juste de faire cesser ces dégradations ou d'y aller au "bluff" pour lui faire admettre qu'il est à l'origine des dégradations et qu'il s'engage à remettre en état sans quoi le syndic pourrait porter plainte.

Mais en vrai, si le bluff ne prend pas, vous ne pourrez pas l'utiliser dans une plainte et il faudra au mieux déposer plainte contre X pour ne pas être accusé de dénonciation calomnieuse.

Edit : En fait, apparemment, selon la Cour Européenne des Droits de l'Homme, admet que des images prises à l’insu d'une personne puissent être utilisées dans un procès civil.
Mais à voir ce qu'en pensent les tribunaux français.

0
Marpuk Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022
23 oct. 2022 à 00:51

Bonsoir _Iael_,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon idée n'était pas d'utiliser la vidéo comme preuve lors d'un procès. J'allais dans votre sens, c'est à dire d'utiliser l'information pour justement aller au "bluff".

Mais je voudrais bien savoir si j'ai le droit de montrer la vidéo au conseil syndical ou au syndic.

Techniquement, je suis propriétaire de mon véhicule, de mon emplacement de parking et des parties communes du parking (scène des dégradations) à hauteur de mes millièmes.

Pour information, j'ignore si la personne concernée est copropriétaire, locataire ou complètement étrangère au bâtiment.

0