Pension alimentaire liée au changement de garde.

Abeille - 21 oct. 2022 à 16:33
kang74 Messages postés 5706 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 oct. 2022 à 16:43

Bonjour,

Ma fille de 14 ans vient vivre chez moi en garde principale. Son père a enfin acceptée sa demande. Nous souhaitons faire homologuer cela par le jaf. 

Hors nous n arrivons pas à nous mettre d accord sur le montant de la pension alimentaire une fois de plus. Mon ex compagnon me propose le  même montant que ce qu il me versait il y a 10 ans en garde alternée. Il gagnait 3,5 x mon salaire.  Depuis, la pension alimentaire était plus basse.  Elle avait été réévaluer à sa demande car il bénéficiait de l aide au retour à l emploi étant en création d'entreprise. Deux mois après il était de nouveau salarié avec un poste à haute responsabilité.  Je n'ai pas fait appel et depuis c est resté comme cela malgré tout. A présent c est différent...

Pour lui un sou est un sou. Il n a jamais été juste, il a se besoin de blouser les gens. S il me propose un arrangement ça sera toujours en sa faveur. Il ne comprend pas que la pension alimentaire soit pour sa fille. J en ai marre d'arrondir les angles et de céder à tout pour que les relations s'arrangent.  

C est pourquoi je souhaite que ce soit le juge qui la fixe. 

Sommes nous obligés de passer devant le juge pour faire une demande de revalorisation de pension alimentaire parrapport au changement de mode de garde? 

Si nous devons effectivement passer devant le juge (avec avocats )pour fixer la pension alimentaire, est ce que ma fille doit également retourner vivre chez son père une semaine sur 2 en attendant le jugement alors que nous sommes d accord pour ce changement de garde? 

Mon ex compagnon me presse pour signer les papiers, afin que j accepte le montant qu il a fixé lui-même.  Il a été dire à ma fille qu il pouvait m envoyer la police car les papiers ne sont pas encore fait et que le changement de garde a déjà commencé.  Est il vrai que cela pourrait me porter préjudice ? J ai malgré tout un SMS qui me confirme qu il accepte la demande de sa fille. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

1 réponse

kang74 Messages postés 5706 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 831
21 oct. 2022 à 16:43

Bonjour

Malheureusement votre ex a raison , tant qu'un nouveau jugement ne fait pas foi, le jugement actuel s'applique .

Et oui, le concept d'un accord est d'arranger les deux parties ; sinon il n'y a pas d'accord.

Pensez qu'il y a la pension mais cela peut être aussi une prise en charge des frais ( qui vous être intéressante aussi)

Dans les faits votre fille a 14 ans, une plainte à votre égard motiverait juste le caractère urgent du changement de jugement .

Donc à voir avec un avocat rapidement auquel vous amènerez tous vos justificatifs d'accord entre vous ( il peut s'en servir aussi notamment pour le montant de la pension : ne dites pas oui ou ok ;-) ) et les jugements successifs pour savoir si cela vaut vraiment le coup de faire une procédure devant le JAF ( assez longue car audition de l'enfant obligatoire dans ce cadre) ou pas .

0