Droit hébergement non respecter

Chichi0214 - 21 oct. 2022 à 15:10
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 21 oct. 2022 à 18:15

Bonjour,

J’ai une petite question , le père de mon fils de 10 change de concubine ainsi que de logement tout les an a peux près ( ce qui est déjà assez perturbant ) , mais le sujet n’est pas là j’ai un petit problème  sur le respect du droit d’hébergement car monsieur bien sûr quand il se met avec une nouvelle femme ne se déclare pas chez elle et dispose que d’une adresse postale ! Et refuse de me donne l’adresse de la compagne actuelle où dort mon fils ainsi que certains week end et vacances ! Le problème est qu’il me doit 1700 euros de pension alimentaire 17 mois d’impayé et que j’ai fais une demande de recouvrement de pension alimentaire à la caf mais monsieur fait tout retarder car il refuse de donné son adresse donc la procédure et relancer à chaque fois , donc je ne suis pas prête d’être rembourser ! Que faire si monsieur vie chez quelqu’un non déclarer refuse de me donner son adresse et c’est créer une adresse postale pour ne pas avoir d’ennuis mais en faisant ça il prouve qu’il est sans domicile ! S’il vous plaît j’aimerais trouver une solution à tout ça ! 

1 réponse

kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733
Modifié le 21 oct. 2022 à 16:06

Bonjour

Il déclare l'adresse qu'il souhaite,tant qu'il en a une pour répondre aux courriers, et fait dormir l'enfant ou il veut pendant ses DVHs.

Pour le reste vous laissez faire la caf, elle a quand même des accès dont vous ne pouvez pas disposer ( vous serez étonnée)

Vous pouvez porter plainte pour abandon de famille et la caf aussi .

Donc amenez votre jugement et vos démarches avec la caf aux FDO :

  • Article 227-3

    Modifié par LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 100 (V)

    Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou l'un des titres mentionnés aux 2° à 6° du I de l'article 373-2-2 du code civil lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

    Lorsque l'intermédiation financière des pensions alimentaires est mise en œuvre dans les conditions prévues aux II à IV de l'article 373-2-2 du code civil et à l'article L. 582-1 du code de la sécurité sociale, le fait pour le parent débiteur de demeurer plus de deux mois sans s'acquitter intégralement des sommes dues entre les mains de l'organisme débiteur des prestations familiales assurant l'intermédiation est puni des mêmes peines.

     

    Conformément au B du X de l'article 100 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2022.

    VersionsLiens relatifs

  • Article 227-4

    Modifié par LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 100 (V)

    Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait, par une personne tenue, dans les conditions prévues à l'article 227-3, à l'obligation de verser une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature :


    1° De ne pas notifier son changement de domicile au créancier ou, lorsque le versement de la pension fait l'objet d'une intermédiation financière dans les conditions prévues aux II et III de l'article 373-2-2 du code civil et à l'article L. 582-1 du code de la sécurité sociale, à l'organisme débiteur des prestations familiales, dans un délai d'un mois à compter de ce changement ;


    2° Lorsque le versement de la pension fait l'objet d'une intermédiation financière dans les conditions prévues aux II et III de l'article 373-2-2 du code civil et à l'article L. 582-1 du code de la sécurité sociale, de s'abstenir de transmettre à l'organisme débiteur des prestations familiales les informations nécessaires à l'instruction et à la mise en œuvre de l'intermédiation financière et de s'abstenir d'informer cet organisme de tout changement de situation ayant des conséquences sur cette mise en œuvre.

     

    Conformément au B du X de l'article 100 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 20

1

D’accord mais ce que je ne comprend pas c’est qu’il ne se déclare pas avec sa conjointe actuelle car sinon elle perdra ses prestations social , mais du coup il n’a aucun logement si il a juste une adresse postale c’est comme si il été sans domicile fixe car il na pas de logement . Ont va dire qu’il vit au jour le jour si demain il n’est plus avec sa conjointe actuelle il n’a pas de logement donc si il prend mon fils et qu’il est à la rue il va pas dormir dans la rue avec mon fils vous voyez ce que je veux dire car vous me dites qu’il le fait dormir mon fils ou il veux . Mais pour garder ce droit d’hébergement il est bien obliger d’avoir un logement , quand mon fils été plus petit il été chez un copain et mon fils dormait sur le canapé donc le faite de faire dormir mon fils ou il veux pendant son droit d’hébergement celui ci n’est pas respectée je suis désolé !! 

0
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733 > Chichi0214
Modifié le 21 oct. 2022 à 18:15

Qu'il se déclare ou pas avec sa compagne ce n'est pas votre problème, m'enfin avec la caf qui veut recouvrer vos pensions et ses moyens de recherche, j'éviterai si j'étais lui ( ou elle vu qu'elle est allocataire) de frauder .

La loi est ainsi faite: s'il a des droits de visite et d’hébergement, il les utilise comme il veut en faisant dormir son fils ou il veut

Le jour ou votre fils vous dira qu'il dort dans la rue, vous ferez un signalement aux services sociaux, et/ou une requete JAF en demandant une enquête sociale ( à vos frais) pour prouver que les conditions d'accueil de l'enfant le mette en danger, la conséquence etant qu'il aura des droits de visite chez vous, à la journée .

Mais il ne faut pas mélanger ses devoirs qui sont qu'il doit avoir une adresse parce qu'il vous doit une pension ( et uniquement pour celà) et ses droits qui sont qu'il prend les décisions qu'il veut quand il a son fils, en le faisant dormir ou il veut .

Il n'y a pas de loi qui l'oblige à vous informer du lieu ou votre enfant dort .

0