Concubinage en cours de bail, que dois-je déclarer ?

enavertum - 18 oct. 2022 à 00:16
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 18 oct. 2022 à 01:18

Bonjour,

J'écris ce message comme une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un puisse me répondre de façon claire. 

Voilà, je suis étudiante boursière de 21 ans et je loue un appartement depuis quasiment 2 ans maintenant. J'ai rencontré mon copain qui est étudiant non boursier (qui va arrêter pour travailler) et nous aimerions habiter ensemble dans mon appartement pour pouvoir s'en sortir financièrement. Or, je n'ai aucune idée de ce que nous devons faire.

Tout d'abord, doit-on modifier le bail pour que nos deux noms y figurent ? Si non, comment dois-je le déclarer pour qu'il puisse avoir un justificatif de domicile par exemple ?

Ensuite, que faire au niveau des APL ? Est-ce que je dois me déclarer en concubinage à la CAF ? 

J'essaie de trouver des réponses mais tout est flou et c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout alors si vous avez quelques réponses je vous en remercierai de tout coeur !

enavertum.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
18 oct. 2022 à 01:18

bonjour,

"doit-on modifier le bail pour que nos deux noms y figurent ?"

Un contrat de location ne se refait pas, mais votre bailleur a la possibilité de faire un "avenant au bail" (*) pour y mentionner qu'à partir de telle date M. X devient co titulaire du bail de Melle Y et qu'à ce titre une "clause de solidarité" entre les 2 co titulaires est instaurée à partir de la même date : chacun, dans ce cas, aura les mêmes droits et les mêmes obligations vis-à-vis de cette location.

(*) avenant à dater et à signer par les 3 parties prenantes et à annexer à chaque exemplaire du contrat initial + une copie du contrat initial avec l'avenant pour Monsieur.

.