Concubinage en cours de bail, que dois-je déclarer ?

enavertum - 18 oct. 2022 à 00:16
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 18 oct. 2022 à 01:18

Bonjour,

J'écris ce message comme une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un puisse me répondre de façon claire. 

Voilà, je suis étudiante boursière de 21 ans et je loue un appartement depuis quasiment 2 ans maintenant. J'ai rencontré mon copain qui est étudiant non boursier (qui va arrêter pour travailler) et nous aimerions habiter ensemble dans mon appartement pour pouvoir s'en sortir financièrement. Or, je n'ai aucune idée de ce que nous devons faire.

Tout d'abord, doit-on modifier le bail pour que nos deux noms y figurent ? Si non, comment dois-je le déclarer pour qu'il puisse avoir un justificatif de domicile par exemple ?

Ensuite, que faire au niveau des APL ? Est-ce que je dois me déclarer en concubinage à la CAF ? 

J'essaie de trouver des réponses mais tout est flou et c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout alors si vous avez quelques réponses je vous en remercierai de tout coeur !

enavertum.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
18 oct. 2022 à 01:18

bonjour,

"doit-on modifier le bail pour que nos deux noms y figurent ?"

Un contrat de location ne se refait pas, mais votre bailleur a la possibilité de faire un "avenant au bail" (*) pour y mentionner qu'à partir de telle date M. X devient co titulaire du bail de Melle Y et qu'à ce titre une "clause de solidarité" entre les 2 co titulaires est instaurée à partir de la même date : chacun, dans ce cas, aura les mêmes droits et les mêmes obligations vis-à-vis de cette location.

(*) avenant à dater et à signer par les 3 parties prenantes et à annexer à chaque exemplaire du contrat initial + une copie du contrat initial avec l'avenant pour Monsieur.

.

===> Cela dit, tout titulaire d'un contrat de location est en droit d'héberger gratuitement (**) une personne qui ne vit pas habituellement avec lui et ce, sans avoir à demander l'autorisation du bailleur (loi 6/7/1989).

Dans ce cas, vous resterez seule titulaire du bail et Monsieur n'aura "ni droit ni titre" sur votre logement (ce qui veut dire qu'en cas de mésentente, vous pourriez le mettre dehors de "chez vous", et ce, même sans préavis et sans aucun recours pour lui).

Monsieur devra cocher la case "hébergé gratuitement" dans sa prochaine déclaration de revenus.

C'est vous qui lui établiriez des attestations de domicile quand il en aurait besoin.

(**) gratuitement = pas de versement de part de loyer, mais participation possible aux dépenses communes du quotidien.

.

"Est-ce que je dois me déclarer en concubinage à la CAF ? "

Bien sûr que oui : tout changement effectif de situation d'un bénéficiaire d'allocations sociales doit être déclaré rapidement à la CAF.

.

"Niveau de votre bourse d'études"

désolée, je ne sais pas... attendez d'autres réponses.

.

cdt.


0