Intérim, l'EU me propose une formation
dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 17 oct. 2022 à 10:44
- Intérim, l'EU me propose une formation
- Ifm interim - - Rémunération et paye
- Excuse pour arrêter mission intérim ✓ - Forum contrat de travail
- Motif abandon formation pôle emploi - Forum formation
- Culture et formation avis ✓ - Forum Consommation
- Arrêter une formation financer par la région ✓ - Forum formation
4 réponses
Bonjour
Touts les réponses à vos questions devraient se trouver dans le contrat que cette entreprise vous proposera.
[Sauf "engage ma moralité" !]
14 oct. 2022 à 14:17
est-ce qu'ils peuvent me faire signer un truc pour me forcer à rester un certain temps ?
Oui, ça s'appelle un dédit de formation, et c'est le processus normal quand votre employeur (l'agence d'interim, pas l'agence utilisatrice) vous propose une formation.
Vous vous engagez à rester un certain temps dans l'entreprise en échange de la formation. Si vous décidez de partir avant cette période, vous devrez rembourser la formation au prorata temps passé/temps restant.
Une force majeure devrait vous en libérer, mais dans votre situation, il y a deux forces majeures :
- vous dépendez financièrement de vos parents et ceux ci déménagent
- vous mourrez.
Je ne pense pas que l'entreprise utilisatrice puisse vous imposer ce document car vous n'avez pas de contrat avec elle.
Merci
@gitane2229, quand j'ai demandé si ça m'engageait, ils m'ont dit que oui, évidemment, mais ne m'ont pas précisé en quoi. Ils .ne m'ont pas dit que j'aurai à signer quoi que ce soit.
@dna.factory, c'est bien l'EU qui me propose la formation et non pas l'agence d'intérim. Est-ce que la formation proposée par l'EU peut in fine aboutir à un dédit de formation avec l'agence d'intérim ?
Madeleine
17 oct. 2022 à 10:43
Est-ce que la formation proposée par l'EU peut in fine aboutir à un dédit de formation avec l'agence d'intérim ?
Je suppose que ça reste possible. Je ne suis pas certain que ça survive au prud'homme dans le cas où vous rompriez ce dédit de formation, que l'agence d'intérim ose vous le faire payer, et que vous ne l'acceptiez pas.
@dna.factory : autre cas de force majeure suggéré : je me pète une main, deviens handicapée à vie (et comme c'est un travail manuel...) ?
17 oct. 2022 à 10:44
Le dédit de formation s'applique en cas de départ à votre initiative. Un handicap définitif aboutirait à un licenciement pour inaptitude et ne déclencherait pas le dédit de formation dans tous les cas.