Problème de servitude entre voisins

christina223 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - 14 oct. 2022 à 05:23
christina223 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - 15 oct. 2022 à 14:26

Bonjour, j'ai hérité de mes parents il y a 5ans de plusieurs parcelles dont une qui fait office de servitude de passage pour 2voisins.Il est écrit dans l'acte notarié qu'aucun véhicule ne doit stationner sur la servitude et laisser le passage libre.Dans l'acte d'un de mes voisins, il y a un plan cadastral avec écrit "servitude largeur=9mètres", dans la réalité, il existe 2 bandes de roulement carrossables d'environ 3mètres et une bordure en béton empêche les voitures de monter et rouler sur l'herbe(les 6 mètres restant) sauf à un endroit où un accès en terre me permet d'accéder à un batiment agricole pour décharger des matériaux.Le voisin me dit qu'il m'est interdit de stationner sur la servitude(ma servitude) alors que je n'empeche pas son passage.Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord.J'aimerais savoir si je peux contester cette largeur de servitude et à qui, car il n'est pas figuré dans mon acte de dimensions, de plus j'entretiens à moi seul l'usage de cette servitude contrairement à ce qui est dit dans l'acte.

Merci pour votre aide,Cordialement,

2 réponses

BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 18 419
14 oct. 2022 à 12:32

Trois questions ou soucis à traiter même séparément dans cette demande :

1 - définir précisément la largeur légale de cette servitude et son emplacement.
Pour cela, il va falloir demander les précisions concrètes au notaire qui a établi la ladite servitude et/ou le titre de propriété.

2 - l'entretien de la servitude : conformément aux dispositions du code civil, il est à la charge de celui ou ceux qui bénéficient de la servitude de passage.
Si plusieurs personnes en bénéficient et si les charges semblent mal répartie, il appartient à la partie concernée d'assigner les réfractaires au tribunal judiciaire pour obtenir compensation.

3 - il est interdit de stationner sur une servitude.
Pour tout le monde :
- pour le propriétaire du fonds servant car il empêcherait les bénéficiaires de passer
- pour le propriétaire du fonds dominant, car il empêcherait le propriétaire du fonds servant d'user à sa guise malgré tout de ce qui est toujours sa propriété pour autant qu'il n'empêche pas aussi l'usage de la servitude.
Cependant, et comme sur la voie publique, un arrêt momentané doit être toléré pour des opérations brèves de chargement, déchargement, dépose de personnes, etc.

Tout ce qui précède l'est évidemment sous réserve de mentions contraires ou différentes dans les actes authentiques y relatifs.

 

0
christina223 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022
15 oct. 2022 à 14:26

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, je vais me renseigner auprès du notaire.

Bonne journée. 

0