Réduction du préavis logement - nouvel emploi

littleboa - Modifié le 13 oct. 2022 à 12:29
djivi38 Messages postés 51424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 13 oct. 2022 à 15:56

Bonjour,

Je suis en contrat saisonnier jusqu'au 15/11/22 et ensuite je commence un autre CDD saisonnier le 01/12/22 (j'ai en ma possession une promesse d'embauche) dans une autre entreprise à plus de 800 km de mon domicile actuel.

J'ai lu pouvoir réduire le délai de mon préavis d'1 mois au lieu de 3 mois pour : "un nouvel emploi suite à une perte d’emploi". Je souhaiterais rendre mon logement vers le 20/11/22, il faut donc que j'envoie mon préavis dans les jours à suivre mais est-ce que cela fonctionne puisque pour le moment je n'ai pas encore perdu mon emploi ?

Sinon, avant cet emploi j'étais en apprentissage qui a prit fin le 31/08/22, s'en est suivi une période d'inactivité jusqu'au 17/09/22 avant de trouver mon emploi actuel, dois-je m'appuyer sur cette situation puisqu'il s'agit aussi d'un nouvel emploi suite à une perte d'emploi ?                       

Cela prendra-t-il en compte la personne avec qui je vis sachant que nous ne sommes ni mariés ni pacsés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 15 165
13 oct. 2022 à 15:56

bonjour,

d'une part il faut que l'évènement invoqué ("perte d'emploi") comme motif de préavis réduit à 1 mois AIT EU LIEU et d'autre part il faut que la perte d'emploi et le "nouvel emploi" interviennent au cours du même bail : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168  

Si j'ai bien compris votre situation :

- jusqu'au 31/08 : en apprentissage

- du 1°/09 au 17/09 : inactivité... mais chômage ou pas ?

- du 18/09 au 15/11 : en CDD saisonnier

- à partir du 1°/12 : un autre CDD saisonnier avec seulement une promesse d'embauche mais encore de CDD SIGNÉ.

---> par rapport à tout ça, à quelle date avez-vous pris votre location non meublée actuelle ?

.

"Cela prendra-t-il en compte la personne avec qui je vis sachant que nous ne sommes ni mariés ni pacsés ?"

 non, le préavis réduit à 1 mois ne peut pas s'appliquer dans ce cas à une autre personne que vous-même.

.

Congé pour seulement "perte d'emploi" :

La perte d'emploi doit précéder l'envoi de votre congé et en être proche : donc donner votre congé au plus tôt le jour de la fin de votre CDD actuel, soit le 15/11.

.

CEPENDANT, tout accord différent de loi entre titulaire du bail et bailleur reste valable - tant qu'il est écrit et signé des parties avec chacun son exemplaire, afin d'éviter tout éventuel malentendu ou toute éventuelle rétractation.

.

cdt.


0