Micro entreprise ou entreprise individuelle ?

Bertrand - 11 oct. 2022 à 16:51
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 11 oct. 2022 à 19:08

Bonjour,

Je suis micro entrepreneur depuis environ 5 ans, avec une activité de prestation de services.

Les questions de marge, TVA, comptabilité ne se posaient donc pas puisque j'avais peu de charges et n'achetais que peu de matériel.

Je souhaite changer d'activité, acheter ou récupérer des objets anciens puis les revendre en faisant une marge (parfois après restauration et/ou réparation, mais parfois juste de l'achat/revente direct).

Par exemple en micro-entreprise, si j'achète un bien d'occasion 800€ et que je le revend 900€ je vais être taxé d'environ 23% sur 900€, je serai donc déficitaire.

Dans le même cas en Entreprise individuelle, je ne serai taxé que sur les 100€ de bénéfice, mais vu que j'achèterais des biens sans TVA à récupérer (occasions à des particuliers) devrais je ajouter une TVA à la revente ? Si oui, de quel taux ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis un peu perdu avec tous ces paramètres à prendre en compte, d'autant que je me dirige vers une activité assez diversifiéedans laquelle je serai également amené par exemple à acheter à l'étranger et revendre en France, ou l'inverse etc

Merci !

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 11 oct. 2022 à 19:10

"Micro entreprise ou entreprise individuelle ?"

C'est la même chose.

Une micro-entreprise est une entreprise individuelle au régime "micro".

Votre question porte donc plutôt sur le choix entre EI en micro et EI au réel ?

La TVA étant encore une autre histoire qui n'a rien à voir avec le choix entre micro et réel car les deux peuvent demander à être assujettis à la TVA.

1