lrghsq
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 11 octobre 2022StatutMembreDernière intervention11 octobre 2022
-
11 oct. 2022 à 10:00
Cmoa -
11 oct. 2022 à 16:07
Bonjour,
J'ai emménagé il y a 2 ans dans une maison mitoyenne. J'ai un chien pour lequel je n'ai jamais eu de plainte de voisin dans les différents domicile que nous avons eu mais je me renseigne toujours au cas où. Nous avons demandé en arrivant à nos voisins si notre chien était dérangeant la journée et tous nous on répondu que non ils ne l'entendais que très peu dans la journée donc ce n'était pas dérangeant, nous avons demandé cela plusieurs fois et les réponses ont toujours été la même,
Il y a autour de chez nous bcp de chats errants et de chiens qui aboient elle a donc pris à force "l'habitude" d'aboyer quand un chat passe dans le jardin ou quand un autre chien du quartier aboie. De ce fait nous la rentrons et réprimandons évidemment dès qu'elle aboie quand elle sort dans le jardin, on la promène sauf cas exceptionnel tout les jours et elle a la journée un collier anti-aboiement et mis des rideaux occultants sur les fenêtres vue jardin que nous fermons quand nous nous absentons pour qu'elle ne puisse pas voir ce qui se passe dans le jardin. Nous n'avons eu aucune remarque depuis 2 ans et le mois dernier notre voisin nous a écrit un sms pour nous prévenir que depuis 2 ans ils subissaient not tapages et les aboiements du chien intempestifs et qu'ils nous sommes de résoudre ces problèmes.
Nous avons donc depuis ce jour essayé de surveiller ses aboiements, notre chien se trouve dans l'entrée pendant notre absence avec son collier anti-aboiement et une caméra qui s'active dès qu'il y a du bruit pour que nous puissions nous connecter à celle-ci et calmer notre chien a distance. La caméra s'active pour aboiement peu de fois dans la journée et si elle aboie cela dure même pas une minute et ce n'est pas de gros aboiement du fait du collier qui la stoppe directement c'est plus des groulements... je suis un peu dépassée par la situation depuis qu'hier notre voisin nous a hurlé dessus quand nous allions a notre voiture par sa fenêtre en disant que notre chien hurle à longueur de journée qu'il n'en peut plus que nous ne sommes pas disponible etc tout en hurlant a faire sortir tout le quartier ...
Ce qui me fait peur c'est que ce voisin est très pointilleux et cela a commencer quand nous sommes arrivé dans cette maison où il souhaitait faire une clôture mitoyenne en divisant les frais par deux on avait accepter sous réserve des devis et en recevant les devis nous leur avions dit que nous devrions de notre côté attendre voulant priorisé les travaux dans notre domicile avant les extérieurs de ce fait comme pour lui c'était urgent pour son bienêtre cette clôture il a décidé de la prendre à sa charge. Cependant depuis les reproches ne cesse sans pour autant être justifié. Nous avons enlever les arbres au bout de notre jardin au début il nous remercier ensuite il est venu voir mon conjoint pour lui dire qu'à cause de ça il avait du vis a vis avec les appartement derrière et maintenant il ne se sentait plus en sécurité. Il nous a demandé de faire le clôture de notre bout de jardin car elle était en bois et certains bout après sa vérification a appuyer dessus tombé trop rapidement ce que nous avons fait de ce fait, il nous reproche la présence de pissenlit dans notre jardin et de mauvaise herbe qui de ce fait avec le vent etc arrivent dans son jardin, nous sommes actuellement entrain d'isoler notre grenier et il nous reproche de faire trop de bruit les weekend alors qu'on commence les travaux à 10h et on finit au plus tard a 19h le samedi et le dimanche nous évitons de faire trop de bruit quand je suis au rez-de-chaussée chez moi je n'entends même pas ce qu'il faut au grenier.
Je ne sais plus quoi faire, est-ce que je peux faire appel a un conciliateur alors que les reproches viennent de leur part? Pour mon chien est-ce que le fait qu'on prouve que le maximum est fait pour minimiser la gêne est suffisant ma voisine de l'autre côté de la mitoyenneté me dit qu'elle n'entend rien et de l'autre côté c'est intempestifs et invivable depuis deux ans donc je ne sais sur quel pied danser.
Concernant la cloture , rien ne vous oblige a ce qu elle soit mitoyenne , vous pouvez tres bien cloturer entièrement chez vous ou lui chez lui , ou ne pas faire de cloture du tout ,ou mettre chacun la votre sur votre terrain si le règlement d'urbanisme le permet
Vu ce que vous décrivez , j ai une interrogation , n' etes vous pas en copropriété ?