Maintien des indemnités après 62 ans ?

Je suis indemnisé par Pôle Emploi depuis 2020 et mes diverses reprises d'activités m'ont permis de repousser la fin de mes indemnités à 62ans et 1 mois en janvier 2024. Ma retraite à taux plein intervient à mes 64.5 ans ( en juillet 2026, sous réserve de compléter les trimestres manquants).

Je crois comprendre que j'aurai le droit à un maintien de ces indemnités après mes 62 ans (suivant des conditions que je pense remplir). On parle de repousser de 4 mois l'âge légal de la retraite des gens nés après juillet 1961 (moi déc.1961)dès juillet 2023. Est-ce que cela :

aura un impact direct sur la limite actuelle de 62 ans pour le maintien des indemnités, soit en juillet 2023 62 ans et 4 mois

ou bien

est-ce de l'âge légal de la retraite n'est pas coréler à cette limite de 62ans ?

Si vous connaissez les textes officiels j'aimerai pouvoir les consulter.

Merci de votre aide et à votre disposition pour toute question

Bruno

1 réponse

1. Modérateur

Bonjour,

D'abord, concernant la retraite, on ne sait rien de ce que sera au final le texte proposé, ni le texte éventuellement voté.

Pour l'indemnisation chômage, la seconde des 7 conditions pour bénéficier de l'ARE est "Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite". Ce n'est donc pas figé à 62 ans, c'est lié à la législation retraite.

Ref : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

et plus précisément l'Article 4-c "ne pas avoir atteint l'âge déterminé pour l'ouverture du droit à une pension de retraite au sens du 1° de l'article L. 5421-4 du code du travail ou ne pas bénéficier d'une retraite en application des articles L. 161-17-4 , L. 351-1-1 , L. 351-1-3 et L. 351-1-4 du code de la sécurité sociale et des 3e et 7e alinéas du I de l'article 41 de la loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999."

ref : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires/conventions-dassurance-chomage/reglement-general-annexe-la

0