Cotisations retraites pour les chomeurs de plus de 59 ans
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je crois savoir que les periodes de chomage indemnisées donnent droit à des trimestres dit assimilés pour la retraite. Cela signifie que leur nombre est comptabilisé , mais qu'ils ne rentrent pas en compte pour le calcul du montant de la retraite. Dans le cas où l'indemnisation chomage est interrompue avant que soit atteint l'age mini ( tres probablement 64 ans ) , qu'en est il des trimestres comptabilisés ?
- Cotisations retraites pour les chomeurs de plus de 59 ans
- Retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites - Accueil - Actualité juridique et financière
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
Les trimestres acquis sur une période de chômage indemnisée (ainsi qu'en cas de chômage non indemnisé qui suit une periode indemnisée) comptent, premièrement pour la détermination du taux, et deuxièmement dans le prorata (trimestres acquis/trimestres requis). Le calcul de la pension étant SAM (salaire annuel moyen) X Taux X Prorata. Par contre l'indemnisation chômage (ARE) n'est pas retenue dans le calcul du salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
Et ces trimestres assimilés sont définitivement acquis. Il existe un cas particulier pour la retraite anticipée carrière longue, où seuls 4 trimestres de chomage indemnisé peuvent être retenus sur toute la carrière.