Succession - récompense matérialisée en liquidités

Bonjour,

Le compte de récompense de liquidation du régime matrimonial est positif pour les héritiers (la succession du prédécédé ...il y a un conjoint survivant qui a une option légale de 100% de l'usufruit).

Donc on a une 'valeur' dans la succession. Peut on demander au notaire (si nécessaire) dès maintenant de répartir cette 'valeur' sur des liquidités que possèdent le conjoint survivant (50000€). Le conjoint survivant n'a rien a refuser à ses héritiers (je veux dire par là que si il peut nous arranger il le fera). Le conjoint aura toujours l'usufruit bien sûr.

Alors : 1° est ce faisable ?

2° est ce une simple convention de quasi usufruit, authentique ou non ? 

3 est ce que cela tombe sous la dénomination de 'partage' ? Et pourquoi ce ne serait pas un partage amiable sous seing privé (et non taxé) ?

Avec mes remerciements anticipés

2 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Bonjour

    Quel était le régime matrimonial du défunt?

    1. Bonjour, meubles et acquets regime legal avant 1965.

  2. Bonjour

    Bien. Mais de votre ""pataquès juridique"ne  ressortent  pas les éléments nécessaires pour apprécier la situation en l'espèce.

    Que comprend comme biens cette succession? Y a-t-il des biens propres ou pas? Vous .vous plantez complètement pour l'option successorale légale  du conjoint survivant

    "Le conjoint survivant n'a rien à refuser":c'est du n'importe quoi!

    1. <?xml encoding="utf-8" ?>