Renonciation usufruit

Pat6249 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 10 oct. 2022 à 02:07
 Pat6249 - 10 oct. 2022 à 16:42

Bonjour, mon père a réalisé les donations il y a 3 ans et j ai reçu dans le cadre de ces donations, la nue propriété d’une vielle maison inhabitable en l état. Étant à la retraite avec une faible pension, mon père souhaite se « débarrasser » de l’usufruit en ayant recours à un abandon d usufruit. La valeur de l’usufruit étant aujourd’hui de 25000€, j aurais souhaité connaître les frais qui nous seront imputables dans le cadre de cet acte, frais que je prendrais naturellement à ma charge suivant le montant évidemment.  D’autre part, ayant moi même un crédit immobilier, ma capacité d emprunt pour rénover cette maison ne sera probablement pas énorme et je devrais probablement, et ce malgré la distance, réaliser des travaux moi même afin de diminuer la facture. Que se passerait il dans le cas où la rénovation de cette maison soit financièrement impossible et que la vente de celle ci devienne la seule solution pour me débarrasser a mon tour d un « fardeau »? Le sera t il possible de revendre la pleine propriété? Me faudra t’il attendre quelques années avant de revendre? Je vous remercie par avance pour vos conseils.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
10 oct. 2022 à 10:18

j aurais souhaité connaître les frais qui nous seront imputables                                                                                       Seul votre notaire sera en mesure de vous renseigner sur ce point.

Le sera t il possible de revendre la pleine propriété?                                                                                              Réponse affirmative, mais certainement avec l'accord de votre père devant renoncer à exercer son droit de retour conventionne, clause figurant dans l'acte de donation. 

Me faudra t’il attendre quelques années avant de revendre?                                                                                            Réponse négative.

0

Bonjour,

merci pour ces réponses parfaitement claires. Savez vous si les frais pour cet acte s’applique sur la valeur de l usufruit retenue au moment des donations ou « actualisée » en fonction de l évolution du marché immobilier? Merci encore pour votre retour rapide et clair.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
Modifié le 10 oct. 2022 à 12:44

Savez vous si les frais pour cet acte s’applique sur la valeur de l usufruit retenue au moment des donations ou « actualisée » en fonction de l évolution du marché immobilier?                                                                                              Je ne saurais vous renseigner sur ce sujet.                                                                                                                                 Néanmoins, fiscalement, la valeur d'un usufruit diminue tous les 10 ans (à 71 ans; 81 ans et 91 ans).                           Si la valeur actuelle   de cette maison en  "pleine propriété" est stable restée par rapport  au celle  jour de la donation, l'âge de votre père ayant pu franchir un tranche décennale, la valeur de son usufruit a pu  baisser.

0

Mon père n a pas changé de tranche mais la valeur de la maison a progressé en raison de « l effet COVID », et par conséquent la valeur de l usufruit a progressé, mais peut-être que la valeur a retenir est celle au moment des donations?

0
10 oct. 2022 à 14:39

mais peut-être que la valeur a retenir est celle au moment des donations?                                                                                  Non. La base d'imposition est toujours la valeur vénale  au moment de la mutation de cet usufruit.                               Quant au barème notarial je ne puis vous renseigner .

0

Parfait’ je vous remercie.

0