Renonciation usufruit
Pat6249 - 10 oct. 2022 à 16:42
- Peut-on casser un usufruit
- Abandon d usufruit - Forum Donation-Succession
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- J'ai cassé le téléphone d'un ami - Forum Assurances
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Famille et Jeunes
4 réponses
10 oct. 2022 à 10:18
j aurais souhaité connaître les frais qui nous seront imputables Seul votre notaire sera en mesure de vous renseigner sur ce point.
Le sera t il possible de revendre la pleine propriété? Réponse affirmative, mais certainement avec l'accord de votre père devant renoncer à exercer son droit de retour conventionne, clause figurant dans l'acte de donation.
Me faudra t’il attendre quelques années avant de revendre? Réponse négative.
Bonjour,
merci pour ces réponses parfaitement claires. Savez vous si les frais pour cet acte s’applique sur la valeur de l usufruit retenue au moment des donations ou « actualisée » en fonction de l évolution du marché immobilier? Merci encore pour votre retour rapide et clair.
Modifié le 10 oct. 2022 à 12:44
Savez vous si les frais pour cet acte s’applique sur la valeur de l usufruit retenue au moment des donations ou « actualisée » en fonction de l évolution du marché immobilier? Je ne saurais vous renseigner sur ce sujet. Néanmoins, fiscalement, la valeur d'un usufruit diminue tous les 10 ans (à 71 ans; 81 ans et 91 ans). Si la valeur actuelle de cette maison en "pleine propriété" est stable restée par rapport au celle jour de la donation, l'âge de votre père ayant pu franchir un tranche décennale, la valeur de son usufruit a pu baisser.
Mon père n a pas changé de tranche mais la valeur de la maison a progressé en raison de « l effet COVID », et par conséquent la valeur de l usufruit a progressé, mais peut-être que la valeur a retenir est celle au moment des donations?
10 oct. 2022 à 14:39
mais peut-être que la valeur a retenir est celle au moment des donations? Non. La base d'imposition est toujours la valeur vénale au moment de la mutation de cet usufruit. Quant au barème notarial je ne puis vous renseigner .