Lieu de domicile
Résolu- Lieu de domicile
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites en 2023 ? - - Pension et retraite
- Plainte pour vol sur lieu de travail - - Licenciement-Démission
- Tarif repassage à domicile non déclaré - Forum salariés
- 120 au lieu de 90 - Forum Automobile
1 réponse
Modifié le 6 oct. 2022 à 12:02
si elle avait le droit de me virer pour mon lieu de domicile.
Question ambiguë car il y a eu des jurisprudences contradictoires sur le sujet.
D'un coté, il est illégal de discriminer sur le lieu de résidence (les habitants du RER D rigolent bien) et donc votre employeur n'a pas le droit de refuser des alternants hors de paris (mais bon, officiellement, elle a pas refusé parce qu'il était hors de paris, elle l'a refusé parce qu'il était Arabe*, du coup ça passe), de l'autre, il y a eu il y a quelque temps la validation d'un licenciement d'une personne qui avait déménagé de façon absurde : https://www.capital.fr/votre-carriere/il-demenage-a-plus-de-400-km-de-son-lieu-de-travail-un-salarie-deboute-par-la-justice-1433833 (décision finale de la cour de cassation toujours en attente).
Mais dans votre situation, vous n'avez pas grand chose à craindre.
une heure de trajet en région parisienne est 'normal'. Tant que vous êtes tous les jours à l'heure, votre employeur ne pourra rien faire.
Et tôt ou tard, vous allez avoir une galère de transport et ne pourrez pas être présent à l'heure attendue. Vous ne serez probablement pas la seule.
Le soucis, c'est que votre employeur ne vous licenciera pour lieu de résidence. Il vous licenciera pour retard/absence injustifiée. (faute grave autorisant le licenciement y compris en CDD/alternance).
Si vous n'êtes en retard qu'une seule fois, et que c'était la méga-grève, vous devriez pouvoir vous défendre relativement facilement aux prud'hommes. Si par contre, (contrairement à ce que vous avez indiqué dans votre message, et que j'ai bien lu et compris), le retards commencent à se répéter, s'accumuler et s'amplifier, ce sera plus compliqué.
* ironie, second degré, esprit canal..
7 oct. 2022 à 08:54
Merci énormément pour votre réponse, vous avez été très clair et m’avez fourni toutes les informations que j’avais besoin. Merci beaucoup de votre aide.