Électricien refuse communiquer code configuration interphone

boul - 3 oct. 2022 à 10:13
 boul - 3 oct. 2022 à 23:38

Bonjour,

Je suis actuellement nouveau propriétaire dans une copropriété avec interphone.

Par le passé, les co-propriétaires ont fait changer leur nom sur l'interphone, par le biais de l'entreprise d'électricité qui l'a installé. Cette dernière facture chaque changement de nom.

J'estime qu'en tant que co-propriétaire, je suis en droit de posséder le code maître de configuration de l'interphone, pour pouvoir changer le nom moi-même, et pour des questions évidentes de sécurité. Mais l'entreprise refuse de me le communiquer.

Ai-je un droit de recours ?

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
3 oct. 2022 à 10:33

Bonjour,

Pour mon info : quelles questions évidentes de sécurité ?...... 

Je suppose que ce code maitre ne sert pas qu'à modifier les noms, mais peut-être aussi agir sur la centrale de gestion ; si c'est le cas, je comprends que cet électricien "rechigne" à vous le fournir si c'est lui qui est responsable de cette centrale de gestion.

Mais le syndic et/ou le CS doivent avoir cette info .... 

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
Modifié le 3 oct. 2022 à 11:31

Comprenez bien qu'en tant que 'propriétaire', vous n'aurez jamais accès à cette information dans tous les cas.

En tant que membre du conseil syndical, cela peut être différent, et dans l'objectif de réaliser des économies, vous pouvez décider de prendre cette opération à votre charge pour toutes les modifications (pas juste la votre).

Dans ce cas, vous signalez votre volonté à votre Syndic qui devra donner accès à ces informations au CS (pas à 'vous'). Si le syndic refuse parce qu'il vous considère comme une vache à lait, il sera tant de lui rappeler la possibilité annuelle de changer de Syndic pour un plus coopératif. Bien entendu, cela représente un grosse charge de travail pour le CS.

Il faudra aussi convaincre les autres propriétaires à qui la situation actuelle convient, en mettant en avant les avantages d'un tel changement pour les convaincre de voter pour ce changement de syndic qui mettra fin à l'AG pour en re-planifier une nouvelle.

L'électricien, de son coté, ne peut pas refuser de donner cette information au syndic.

1

"Mais le point ici, c'est que vous ne faites pas ça pour vous en tant que propriétaire. Vous le faites pour la copro, en tant que CS"

Oui j'avais bien saisi, et j'avais effectivement besoin de l'entendre, merci !

Concernant votre remarque "L'électricien, de son coté, ne peut pas refuser de donner cette information au syndic.", en êtes-vous sûr ? Je veux dire, à quel titre serait-il tenu de partager cette information au syndic ?

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
3 oct. 2022 à 16:14

Il est tenu de partager cette information avec son client donneur d'ordre qui a acheté le système (qui dans le cas présent est la copro, représentée par le syndic)

Après, il y a toujours la possibilité d'un contrat spécifique basé sur une location. Mais le cœur d'un tel contrat serait un abonnement mensuel en échange des interventions gratuites, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Et même si c'était le cas, un tel contrat à une durée au terme de laquelle des renégociations seront possibles. Ce sera peut-être dans 5 ans, mais un jour ce sera possible.

Dans tous les cas, des solutions pourront être trouvées pour autoriser le CS à faire cette modification. Et le Syndic n'a aucun pouvoir de s'y opposer. Peut-être que cela devra passer par un vote en AG (que ce soit pour changer le contrat, ou changer de syndic). Mais ce sera possible au final.

Sauf qu'en terme de temps passé, même en comptant le prix de l'heure au smic, ça vous (personnellement) reviendra moins cher de payer pour votre changement et de lâcher l'affaire.

1

Bonjour @rambouillet41,

Merci pour la réponse !

Le syndic ne l'a plus et refuse de le demander sous prétexte que "les changements de nom sont leur gagne-pain" (c'est suite à cette déclaration odieuse, que j'ai décidé de m'occuper du problème).

Je suis moi-même au CS.

Quant aux questions évidentes de sécurité : s'il y a un jour un problème sur l'interphone et que la SEULE entreprise capable d'intervenir n'est pas disponible, j'aimerais pouvoir transmettre le code à une autre entreprise d'électricité compétence qui pourrait intervenir en urgence...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

***@***y,

C'est très clair, merci.

Il va de soi que je, en tant que 'CS', ne suis pas prêt à prendre à ma charge toutes les modifications (cela représente évidemment une trop grosse charge régulière).

Je vais re-boucler avec les autres membres du conseil syndical mais il vaut probablement mieux lâcher l'affaire.

Cordialement,

0
3 oct. 2022 à 12:04

Quand je dis vous, cela peut être l'ensemble du CS. Dans notre cas, une personne faisait le tour des boites au lettres pour trouver les changements, et passait les commandes de plaques, une autres personne se chargeait de distribuer les plaques de boites au lettres, une troisième avait la responsabilité des interphones, et une quatrième se chargeait des vigik. Ce qui se traduisait par des économies substantielles pour tous les propriétaires.

Jusqu'à ce que tous les motivés déménagent... et qu'une seule personne (souffrant accessoirement de phobie administrative) se retrouve à tout gérer, et à deux doigts de re-balancer au syndic.

Mais le point ici, c'est que vous ne faites pas ça pour vous en tant que propriétaire. Vous le faites pour la copro, en tant que CS.

1

Merci pour toutes ces précisions ! Je viendrai faire un retour si l'histoire se débloque d'une quelconque manière.

boul

0