Succession

Mimi - 29 sept. 2022 à 11:20
Gayomi Messages postés 18983 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 29 sept. 2022 à 12:15

Bonjour,

Mon père a acheté une maison avec l'argent de la vente d'un bien qu'il avait avec ma mère décédée. Ma soeur et moi avons été mis en nu propriétaire. Mon père s'est remarié ensuite. il est décédé le mois dernier. ma belle mère habite cette maison. j'ai 1/4 de cette maison.Ma soeur l'autre 1/4. Mais pour la moitié qui reste comment cela se passe ? ma belle mère ne veut pas quitter cette maison et ma soeur et moi souhaitons récupérer l'argent.

Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 sept. 2022 à 11:47

Mais pour la moitié qui reste comment cela se passe ?                                                                                                   Les biens (dont cette moitié) dépendent de la succession  de votre père recueillie par  votre belle-mère et les 2 enfants nées d'une précédente union.                                                                                                                                         Les  droits de votre belle-mère peuvent varier suivant l'existence d'une donation au dernier vivant dont elle bénéficierait ou d'un testament..                                                                                                                                                Qu'en est-il exactement sur  la nature et l'étendue de ses droits  ?

0
Gayomi Messages postés 18983 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 277
Modifié le 29 sept. 2022 à 12:39

Mon père a acheté une maison avec l'argent de la vente d'un bien qu'il avait avec ma mère décédée. 

Est-ce que le bien a été acheté pendant le mariage de votre père ?

Si oui, quel était le régime matrimonial ? 

Le cas échéant, l'origine des fonds a-t-elle été notée dans l'acte d'acquisition ?

Et qui est noté précisément comme propriétaire(s) ? Dans quelles proportions ?

Ma soeur et moi avons été mis en nu propriétaire

Par des donations ? 

Autre ? (à préciser) 

j'ai 1/4 de cette maison.Ma soeur l'autre 1/4

En pleine propriété ou nue-propriété ?

Est-ce que vous parlez de la NP évoquée ci-dessous ?

Autre ? (à préciser)

ma belle mère ne veut pas quitter cette maison

Quelle a été sa part suite au décès de votre père ? 

et ma soeur et moi souhaitons récupérer l'argent

Quel argent ? La valeur de la maison ou des liquidités de la succession ? 

0