- Liquidites
- Liquidités sur compte PEA ✓ - Forum Placements financiers
- Liquidités bancaires et succession - Forum Donation-Succession
- Ou placer 250000 € de liquidités - Forum Placements financiers
- Placer ses liquidités pour une selarl - Forum Banque et Crédit
- Liquidités dans coffre fort bancaire - Forum compte bancaire
5 réponses
Bonjour
Subtilité du droit des successions: le rapport des donations ne peut être demandé que par les héritiers réservataires, soit dans votre cas par ces deux filles.Il s'ensuit qu'elles peuvent très bien refuser car vous n'êtes pas héritier réservataire.
Autre subtilité; la donation au dernier vivant ne peut porter que sur le contenu réel de la masse d'exercice que ne comportera ces donations que si les deux filles acceptent!
Bonjour
Dans une liquidation de succession on détermine deux masses: la masse de calcul qui permet de déterminer la réserve et donc la quotité disponible, et la masse d'exercice sur laquelle est pris ce qui est attribué à chaque héritier y compris pour les moins-prenants.
Vous posez la question de savoir si votre part d'héritage comprendra une partie des donations , sous-entendu celles faites par votre ex-épouse à ses enfants.
Je vous réponds catégoriquement que non! En effet, depuis la loi 2001-1135 du 9/12/2001,le conjoint survivant ne bénéficie pas du rapport de ses cohéritiers. C'est pour cela que je vois ai dit que n'étant pas héritier réservataire vous ne pouvez pas bénéficier de cet argent.
Art 758-5 aliné2 :Le conjoint survivant ne pourra exercer son droit que sur les biens dont le prédécédé n'aura disposé ni par acte entre vifs ni par acte testamentaire et sans préjudicier aux droits de réserve ni aux droits de retours.
N'importe quel notaire ou avocat spécialisé vous confirmera cela.
Discussion close pour ma part ,
Modifié le 29 sept. 2022 à 10:17
Quelle sera ma part réelle au moment de la distribution Elle dépendra des dispositions prises par la défunte à votre égard , soit par une donation au dernier vivant, soit par testament. Et si vous êtes ou non le père de ses 2 filles.
elle a fait des dons (déclarés) à ses deux filles de 25ke chacune. Dons manuels ? Donations par acte notarié en avance sur succession ou préciputaire ?
Merci pour votre première intervention; je vous réponds:
oui, il a une donation au dernier vivant.
Les dons ont été déclarés aux impôts avec l'imprimé 2735.
Et je ne suis pas le père des filles.
29 sept. 2022 à 11:38
il a une donation au dernier vivant.....Quelle sera ma part réelle La donation au dernier vivant vous laisse le choix entre : - ------l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession ; -1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts ; -la quotité disponible = à 1/3 de la succession en présence des 2enfants. Il vous appartient donc d'opter pour l'une des 3 possibilités auprès du notaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci de votre réponse.Oui, les dons manuels ont été déclarés par l'imprimé 2735;
20 ke pour l'un ,30 ke pour l'autre.Et je ne suis pas le père des filles. Oui il y a une donation au dernier vivant;
29 sept. 2022 à 11:48
Doublon.
29 sept. 2022 à 12:11
Excusez moi et merci.Donc si j'opte pour 1/3, ma part comprendra t elle une partle des dons plus ce qui reste en liquidités? C'est juste ma question.
29 sept. 2022 à 12:16
Donc si j'opte pour 1/3, ma part comprendra t elle une partle des dons plus ce qui reste en liquidités? Réponse affirmative. Ces donations sont rapportables à la succession .
2 oct. 2022 à 19:32
Bonjour Ulpien,
ah bon, même déclaré un don n'est pas obligatoirement rapporté?? A quoi sert de le déclarer alors?Pourquoi Condorcet dit que c'est rapportable? Surprenant ces subtilités.
2 oct. 2022 à 19:53
Condorcet dit que c'est rapportable? Je sais et assume ce que j'écris.
(copier-coller)
II La perte du droit d’option pour l’usufruit lorsque plusieurs enfants ne sont pas issus des deux époux.1°-Le conjoint survivant recueille la pleine propriété du 1/4 des biens.
2°- Les masses à considérer: la masse de calcul et d’exercice
Le notaire prendre en compte la masse de calcul pour affecter la part des droits des héritiers réservataires et des droits du conjoint
Cette masse correspond aux biens du défunt à la date de son décès, auxquels doivent être ajoutés les biens donnés par le défunt de son vivant à des futurs héritiers.
Ensuite, une masse d'exercice, permettra de connaître l'étendue réelle des droits du conjoint, déduction des droits
https://www.juritravail.com/Actualite/les-droits-du-conjoint-survivant/Id/149181
2 oct. 2022 à 21:10
On vient sur ce forum pour avoir la réponse et on est confus quand deux avis sont divergents. Si vous souhaitez plus d'informations consultez un avocat.
3 oct. 2022 à 08:22
ce ne sont pas vos écrits que je mets en doute.Au contraire. Je n'ai accueilli votre remarque en ce sens. Vous êtes sur un forum et non dans une cabinet d'avocats ou étude notariale. Vous pouvez parfaitement vous satisfaire de l'analyse du notaire chargé du règlement de la succession.
3 oct. 2022 à 16:28
vous mélangez droit fiscal et droit civil.Vous oubliez l'autonomie du droit fiscal.